Tourbillon jazz à Québec
Aut’Fréquences

Tourbillon jazz à Québec

Pour ce cinquième Festival de jazz de Québec, l’organisation a multiplié les lieux de diffusion afin de créer un événement qui s’impose. Avec 26 destinations au programme et plus de 110 spectacles à l’horaire, l’offre est presque étourdissante. Du 20 au 30 octobre, le jazz est partout; vous n’avez qu’à choisir. Voici quelques noms qui devraient retenir votre attention lors des premiers jours du festival. L’ensemble de la programmation se retrouve à l’adresse suivante: jazzaquebec.ca.

Afro-jazz

Quoi de neuf du côté d’Afrodizz? Eh bien, la formation montréalaise a fait paraître l’album From Outer Space cet été et le guitariste Gabriel Aldama mène depuis cet octuor de main ferme en tournée. L’afrobeat et le funk sont encore la raison d’être de ce groupe et la seule présence de Jean-Phi Goncalves (Beast) a de quoi nous faire frémir. Cuivres à l’appui, le son d’Afrodizz rivalise maintenant avec celui des grands de l’afrobeat, tandis que l’expérience scénique est indéniable. Préparez-vous à une soirée endiablée au Cercle, le 21 octobre à 22h.

L’éternel Bill Evans

Le quatuor Donato-Bourassa-Lozano-Tanguay a décidé de rendre hommage au grand Bill Evans, et voilà que le tout se retrouve maintenant sur disque (Autour de Bill Evans). Non seulement les compositions du pianiste, qui a fréquenté Miles Davis sur Kind of Blue, sont revisitées avec passion, mais d’autres pièces qui étaient chères au musicien (de LaFaro, Porter et Mancini) viennent cerner le personnage. Michel Donato (contrebasse), François Bourassa (piano), Frank Lozano (saxophone) et Pierre Tanguay (batterie) seront au Largo le 22 octobre à 20h30.

VLB version jazz

L’auteur Victor-Lévy Beaulieu sera de passage à Québec le 22 octobre pour souligner la sortie de son nouveau roman Antiterre, mais aussi pour assister à la production du spectacle élaboré autour de son ouvrage Bibi, maintenant édité en France chez Grasset. Les mots de VLB rencontrent le jazz dans cette adaptation originale signée par le saxophoniste Alexandre Dion. Bibi-jazz débutera à 20h au Théâtre Périscope.

Jazz en rafales

Le 20 octobre à 20h, Oliver Jones sera au Centre d’art La Chapelle et le bassiste Alain Caron montera sur la scène du Cabaret du Capitole. Le trio Lafrance-Trudel-Graham visitera le Largo le 26 octobre à 19h30, alors que le trio YUL sera de passage à l’Agitée, la même date, à 21h.

Du jazz au blues

Aux amateurs de blues, l’Impérial offre le concert en trio du guitariste Larry Carlton le 20 octobre à 20h. Sans le savoir, vous avez sans doute déjà entendu le musicien à l’œuvre aux côtés du producteur Quincy Jones, de Barbra Streisand, de Joni Mitchell et du groupe Steely Dan. Une rare visite de ce «session man» érudit.

Tchaïkovski à l’opéra

Tchaïkovski a fait d’Eugène Onéguine de Pouchkine l’un de ses plus grands opéras avec La dame de pique. L’Opéra de Québec nous présente pour la première fois de son histoire cette production lyrique incontournable du répertoire russe. Le baryton Jean-François Lapointe, dans le rôle-titre, fera face à la soprano Tatiana Larina qui incarnera Tatiana. L’opéra, mis en scène par François Racine, sera présenté au Grand Théâtre les 22 (à 19h), 25, 27 et 29 octobre à 20h.