Au tour de Doba
DobaCaracol est chose du passé depuis plusieurs années, mais les interprètes Carole Facal (Caracol) et Doriane Fabreg (Doba) se montrent plutôt productives ces temps-ci. Caracol vient tout juste de faire paraître un second disque intitulé Blanc mercredi, et Doba renoue avec la scène au même moment après une longue pause avec un tout premier album: Hell Heaven.
Cette dernière a décidé d’appeler le réalisateur François Lalonde (Lhasa, Jean Leloup et Fredric Gary Comeau) pour concocter une production où le soul et le reggae se mélangent et s’expriment le plus souvent dans la langue de Shakespeare. Un choix judicieux, car l’interprète s’en sort plutôt bien avec ce premier exercice groovy qu’elle a déjà présenté à quelques reprises sur scène en France.
Doba profitera d’une visite à Québec pour nous offrir ses nouvelles chansons, le 3 novembre à 20h à l’Agitée. Mais il faudra attendre jusqu’au mois de mars 2012 pour voir Caracol au Théâtre Petit Champlain.
L’insomniaque s’amuse
La dernière visite de Socalled au Cercle en mai dernier nous a laissé un heureux souvenir. Comment ne pas succomber à l’univers musical de ce savant fou du klezmer qui s’amuse à faire un métissage original avec le hip-hop, le funk, le r’n’b et la pop en tout genre? Sleepover, le quatrième album que nous a concocté Josh Dolgin en compagnie de son fidèle complice Gonzales, a passé le test de la scène haut la main. Le charismatique personnage remet ça au Cercle le 5 novembre à 21h.
Histoire de famille
Le Club musical de Québec accueillera deux inséparables le 8 novembre à 20h au Grand Théâtre. Le violoniste Sergey et la pianiste Lusine Khachatryan, frère et sœur, mènent une carrière de front et partagent la scène depuis belle lurette. Beethoven sera au programme avec la deuxième sonate pour piano et violon ainsi que la cinquième, intitulée «Le printemps». La Sonate pour violon et piano du compositeur russe Dmitri Chostakovitch conclura le programme de ces deux interprètes d’origine arménienne.
Festival folk
Nous y reviendrons plus en détail la semaine prochaine, mais sachez que le Festival folk de Québec débutera le 9 novembre avec le spectacle des Vendeurs d’enclumes au Pub Saint-Alexandre à 20h. Le Sacrilège accueillera aussi le guitariste Joe Grass les 10 et 11 novembre en formule 5 à 7. Ce dernier nous avait épatés aux côtés d’Emilie Clepper et de Katie Moore. Vous pourrez d’ailleurs entendre Grass et Moore ensemble au Pub Saint-Alexandre le 11 novembre à 20h. www.festivalfolkdequebec.com
Jazz au Palais
Pour ceux qui ne seraient pas encore rassasiés de jazz après le marathon que nous a offert le Festival de jazz de Québec, notez la visite de l’interprète Sophie Milman au Palais Montcalm le 5 novembre à 20h. Cette chanteuse canadienne vient tout juste de faire paraître l’album In the Moonlight cet automne.
En rappel
Cœur de pirate nous présentera son tout nouveau spectacle au Théâtre Petit Champlain le 9 novembre à 20h.