Passwords
Le groupe Passwords n’est pas passé inaperçu lors de la sortie de son premier album homonyme au printemps dernier. Ce groupe est ancré dans les années 70 et cultive une facture sonore folk au caractère parfois psychédélique. Rien de progressif, mais les structures des chansons et les climax confèrent à l’ensemble une touche de mystère qui pique la curiosité à chaque écoute. Parfois, Fleet Foxes se fait entendre, d’autres fois, ce sont Arcade Fire ou Wolf Parade qui s’imposent. Mais en général, Passwords se montre original dans cet exercice où ses influences s’entrecroisent. Thomas L’Allier nous amène son groupe au Cercle le 21 décembre.
Alaclair Ensemble
Ce qu’on retient de la dernière édition du GAMIQ, c’est bien sûr le raz-de-marée Galaxie, qui a presque tout raflé, mais aussi la consécration du collectif Alaclair Ensemble, qui a remporté le titre de révélation de l’année au gala.
Après la sortie de 4,99, le groupe hip-hop, dans lequel on trouve les rappeurs et producteurs Maybe Watson, Eman, KenLo, Vlooper et Claude Bégin, a remis ça cette année avec rien de moins qu’un album triple intitulé Musique bas-canadienne d’aujourd’hui, qui vous est offert gratuitement sur son site Internet alaclair.com.
Pas de doute, cette rencontre musicale est exceptionnelle et très productive. Les trois chapitres de cette dernière production (Le roé c’est moé, Un piou piou parmi tant d’autres et Touladis) touchent au funk, à l’instrumental et à la soul-pop, une succession d’exercices de style convaincants qui décortiquent les multiples avenues que peut embrasser le hip-hop aujourd’hui.
À noter qu’Alaclair Ensemble sera au Cercle le 3 décembre.