L’auteur-compositeur-interprète Dumas a pour l’instant une seule date au tableau des concerts et s’accordera une pause du studio question de présenter un spectacle au Théâtre Petit Champlain le 15 décembre à 20h. Un bref rappel de ce concert acoustique qu’il nous avait présenté pour la première fois en mars dernier. Cela fait déjà deux ans que l’album Traces est apparu dans les bacs des disquaires, une production qui faisait suite à quatre LP inédits: Nord, Rouge, Demain et Au bout du monde. Une expérience discographique hors de l’ordinaire qui nous offrait un regard unique sur plus d’une année passée en studio d’enregistrement.
Cette fois-ci, l’artiste ne devrait pas emprunter la même méthode pour son nouvel album, qui paraîtra l’année prochaine. Le seul espoir que l’on a d’entendre un nouvel extrait reste pour l’instant ce concert qui semble avoir évolué depuis le printemps dernier.
Vallières tourne et tourne encore
Deux soirs en ligne à Québec pour l’auteur d’On va s’aimer encore, qui a récolté le Félix de la chanson populaire de l’année. Un très bon coup pour Vincent Vallières, surtout que cette catégorie nous réserve très souvent de mauvaises surprises (vote du public et syndrome du supermarché). Si vous n’avez pas vos billets pour les 8 et 9 décembre au Théâtre Petit Champlain, n’y courez pas le soir même. En effet, Vallières se fait le champion de la billetterie cette année grâce au succès de l’album Le monde tourne fort (presque 40 000 exemplaires vendus) et la seule chance qu’il vous reste de trouver un billet sera pour les supplémentaires des 18 et 19 janvier 2012 annoncées au même endroit.
Gala en voix
Le Gala de l’Opéra de Québec est le meilleur des prétextes pour entendre les nombreux hits du répertoire lyrique et aussi les quelques nouveaux talents qui méritent notre attention. Les interprètes Judith Bouchard, Marie-Ève Munger, Dominique Côté et Robert Huard sont de ce nombre et ne devraient pas décevoir. Sans compter qu’ils se retrouveront aux côtés des Lyne Fortin et Marie-Josée Lord et de l’ineffable Marc Hervieux qu’on retrouve partout (surtout dans la pop) ces temps-ci. Cette soirée, toujours essentielle au financement de la maison d’opéra, se tiendra le 8 décembre à 19h30 au Grand Théâtre et sera dirigée par le chef d’orchestre John Keenan.
Le grand classique des Violons
De l’opéra, passons aux Violons du Roy, qui reviennent tout juste d’une tournée européenne. Comme il est de coutume, l’orchestre nous présentera Le Messie de Haendel cette année, les 8 et 9 décembre à 20h au Palais Montcalm. En plus du chœur La Chapelle de Québec, les interprètes Lydia Teuscher, Matthew White, James Gilchrist et Kevin Burdette font partie de la distribution du célèbre oratorio.
Le Noël d’Arioli
Les spectacles de Noël sont déjà à l’affiche et quelques-uns d’entre eux méritent qu’on s’y attarde. Le travail conjugué de Susie Arioli et du guitariste Jordan Officer sur la production discographique Christmas Dreaming l’année dernière se démarquait du lot d’albums consacrés à vous savez quoi. À la fois jazzy, folk et bluegrass, l’exercice s’est montré efficace et original. Susie Arioli sera de retour au Grand Théâtre de Québec le 10 décembre à 20h.