Aut’Fréquences

Vincent, toujours Vincent

Vincent Vallières entamera l’année 2012 comme il a fini 2011, c’est-à-dire en tournée et sur scène devant un public qui ne se lasse pas de le revoir. Après les quelques dizaines de supplémentaires annoncées (on exagère à peine) et plusieurs salles combles, l’auteur-compositeur-interprète en rajoute et se présentera au Théâtre Petit Champlain les 18 et 19 janvier à 20h. Difficile de dire quand Vallières aura le temps de s’asseoir pour concocter une suite à l’album Le monde tourne fort, son plus grand succès de vente en carrière. Pour l’instant, il tourne et c’est tant mieux.

Avant la France

Lors de la revue de l’année 2011, on soulignait dans cette chronique l’apparition de Karim Ouellet dans le décor musical du Québec l’année dernière et la sortie de son premier album solo intitulé Plume. L’artiste aura l’occasion de revenir sur la scène du Cercle le 13 janvier à 21h avant de s’envoler pour la France, où il tentera de se faire connaître à la fin du mois de janvier. C’est à la salle Le Sentier des Halles, à Paris, que l’auteur-compositeur-interprète présentera son showcase devant quelques acteurs de l’industrie musicale française. Une chance pour lui de se faire valoir et, peut-être, de trouver grâce aux oreilles de certains distributeurs et autres promoteurs.

En ce qui concerne ce séjour promotionnel outre-mer, une soirée-bénéfice sera organisée à La Ninkasi le 10 janvier à 22h, pour amasser quelques sous afin d’amortir certaines dépenses. Quelques invités se joindront à Karim Ouellet lors de ce concert, tels que les groupes Dance Laury Dance, CEA, Mauves et Casabon, ainsi que les interprètes Mathieu Cantin (ancien guitariste de Pascale Picard) et Marième.

Beaudry et Sévigny chez Nomade

Deux artistes qui avaient participé à l’édition 2008 de Cinq fois cinq (parrainée et présentée par le Théâtre Petit Champlain) se retrouvent dans notre mire en 2012. Les auteurs-compositeurs-interprètes Sylvia Beaudry et William Sévigny ne devraient pas tarder à nous offrir leur premier effort discographique solo cette année. Deux albums qui seront présentés par la compagnie de disques Nomade, située à Québec.

Vous avez sans doute entendu parler de Sylvia Beaudry l’année dernière, lors de son spectacle-bénéfice présenté au Cercle en octobre ou lorsque Nomade a célébré la fin de l’année 2011 au Grand Théâtre en compagnie de Tire le coyote, Éric Goulet, Isabeau et les Chercheurs d’or et Who Are You? Sinon, au sein de Juke Joint Folks, une formation bluegrass complétée par Guillaume Tondreau et Lily Thibodeau qui a participé au Festival de jazz de Québec en octobre? Folk et country, l’artiste pourra bien se placer entre Mara Tremblay et Salomé Leclerc dans votre discothèque.

Quant à William Sévigny, sa participation à l’enregistrement de l’émission de télévision LeZarts Studio, le 11 janvier à 21h au Cercle, devrait vous mettre la puce à l’oreille. Le même soir, David Cimon (bassiste au sein de Tire le coyote) montera lui aussi sur scène pour vous présenter son matériel solo.