Aut’Fréquences

L’autre visage de Henry Rollins

Voilà déjà quelques semaines que la nouvelle circule. Henry Rollins (Black Flag et Rollins Band) sera de passage à Québec le 16 juin, au Théâtre Petit Champlain. La date est maintenant confirmée sur le site de l’artiste (musicien, écrivain, animateur et acteur). Evenko nous amènera le nouveau spectacle de Rollins, qui s’adonne au stand-up depuis quelques années.

La carrière musicale du chanteur punk américain est maintenant chose du passé. Cet artiste hyperactif et bouillonnant (on devrait ajouter intimidant) embrasse depuis longtemps un rôle d’activiste et s’est impliqué dans moult activités militantes. Il a entre autres dénoncé sans relâche l’administration de W. Bush et le conflit irakien, avec un verbe coloré et implacable, tout en accompagnant l’United Service Organizations en Irak et en soutenant la cause des vétérans de l’armée américaine.

Rollins est fort en gueule. Son émission de télévision The Henry Rollins Show (2006-2007) en était la preuve. Quelques bonnes entrevues (très décontractées) ont d’ailleurs pu être archivées lors de ce talk-show qui a accueilli sur son plateau les Ozzy Osbourne, Iggy Pop et Steven Tyler. L’animateur s’amuse maintenant à la radio (sur les ondes de KCRW) pour assouvir sa boulimie musicale et ses quelques rages éditoriales.

Nul doute que le nouveau spectacle qu’il présentera à Québec posera un regard critique sur la société américaine et laissera une place de choix à quelques uppercuts. Les cibles: des figures politiques emblématiques des États-Unis. Il reste encore un peu de punk dans cette armoire à glace tatouée.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les adresses Internet suivantes: henryrollins.com et theatrepetitchamplain.com.

À surveiller

Le lancement d’album de l’auteure-compositrice-interprète Marjorie Fiset (JMC Project) au Cercle le 14 mars. L’artiste nous livrera le contenu de ce premier disque intitulé Janvier achève à compter de 21h.

En rappel

La visite d’Ariane Moffatt à l’Impérial le 9 mars à 20h et le passage de Fanny Bloom (ex-Patère Rose) au Cercle le 10 mars à 21h.

En rafales

La pianiste Justine Pelletier sera au Palais Montcalm le 8 mars à 20h. Anonymus se greffe à un collectif poétique pour le spectacle intitulé P.O.M.M.E., le 13 mars à 21h au Cercle. Enfin, l’accordéoniste Marcel Azzola sera au Palais Montcalm les 12 et 13 mars à 20h.