Aut’Fréquences

À la Folie

La Folie des bands reprend de plus belle: Limoilou soulignera la venue du printemps en musique avec quelques invités de marque au Bal du lézard et à la salle Sylvain-Lelièvre. Notons la présence de Pépé sur la grande scène le 30 mars à 21h30, tout juste après les prestations de Shampouing et Casabon dès 19h30. Le Bal du lézard recevra pour sa part le rappeur Webster le 29 mars à 22h ainsi que Shane Murphy et Machinegun Suzie, respectivement les 6 et 7 avril. En tête d’affiche de cette quatrième édition de l’évènement, le chanteur Daran, qui vient tout juste de nous pondre un nouvel album intitulé L’homme dont les bras sont des branches. Sa première production «québécoise» depuis son déménagement à Montréal l’année dernière. C’est d’ailleurs entouré de Québécois que Daran a concocté la musique qui accompagne les textes de son fidèle complice Pierre-Yves Lebert, qui signait aussi Le petit peuple du bitume. André Papanicolaou (guitare), Guillaume Chartrain (basse) et Marc Chartrain (batterie) accompagneront l’interprète de Dormir dehors le 5 avril à 21h30 à la salle Sylvain-Lelièvre. En première partie, à 19h30, deux groupes de Québec qui font jaser ces temps-ci: Mauves et I.No. Pour de plus amples renseignements: monlimoilou.com/foliedesbands.

Mononc’ Serge

Avec Ça c’est de la femme! et sa pochette aux travelos, Mononc’ Serge est passé maître dans le sarcasme et la caricature percutante. Signant un septième disque, cette fois-ci sans Anonymus (Musique barbare et L’académie du massacre), cet indomptable insolent revient en force en compagnie de Peter Paul (guitare) pour secouer la cage des bien-pensants trop vertueux. Serge Robert est un cas unique dans notre belle industrie musicale québécoise. Rien ne semble être tabou pour lui. Il pousse la vulgarité à la limite, parfois même de manière gratuite, juste pour le plaisir de l’exercice. Et pourtant, le visage sympathique de ce chansonnier adoré par les punks nous porte à croire qu’on peut tout lui pardonner, surtout ses procédés de démolition en règle de personnalités publiques insipides. De passage à Québec le 30 mars, il déversera son fiel au Théâtre Petit Champlain à 20h.

En rafales

La formation australienne The Cat Empire visitera le Grand Théâtre le 29 mars et Vilain Pingouin foulera les planches du Cercle le 30 mars. Enfin, le pianiste Chick Corea, figure emblématique du jazz, sera au Palais Montcalm en solo le 2 avril.