Aut’Fréquences

Bluegrass et gueule de bois

Il porte bien son nom ce collectif de sept (ou huit) musiciens appelé Canailles, qui s’amuse à nous livrer un bluegrass-country-cajun (qu’il aime qualifier de bluecrass) sans aucun artifice. La voix rocailleuse et nasillarde de Daphné Brissette et ses textes en français ont tout pour nous rappeler les bordels de la Louisiane, et la joyeuse bande ne se gêne pas pour y aller dans le grivois, comme l’indique la pièce Ramone-moi. C’est direct et ça sent le whisky bon marché. Tellement que même Bernard Adamus est devenu un membre honoraire du groupe, auquel il rend parfois visite sur scène.

Après la finale des Francouvertes en 2011 (où il s’est classé troisième), le groupe Canailles n’a pas chômé, et la compagnie de disques montréalaise Grosse Boîte a décidé de signer avec lui pour appuyer la sortie de son premier album. La gang à Brissette s’est ainsi retrouvée en studio en compagnie de Socalled, qui a supervisé la réalisation de Manger du bois, qui sortira le 10 avril. Une rencontre surprenante qui porte fruit. Disons que le rappeur a su bien saisir le caractère vaudeville et burlesque de l’ensemble.

Canailles se lance maintenant dans la mêlée des nombreux groupes qui garnissent ces dernières années le vaste créneau folk: Caloon Saloon, Isabeau et les chercheurs d’or, Lake of Stew et Juke Joint Folks. La formation passera au Cercle le 13 avril à 21h pour nous donner un aperçu de ses 10 nouvelles chansons au caractère festif.

Himalaya sur scène

Le pianiste Vincent Gagnon est de retour à Québec après une tournée en Amérique du Sud en compagnie de Paule-Andrée Cassidy et s’accorde un moment pour revenir à son deuxième disque, intitulé Himalaya. L’artiste a eu à peine le temps de souligner en concert cette nouvelle production et se reprendra avec un concert au Café Babylone le 5 avril à 20h30 en formation trio avec le saxophoniste Michel Côté et le contrebassiste Pierre Côté. Une soirée jazz qui laissera une place de prédilection aux poèmes de Jean Coulombe et de Michel Pleau, qui accompagneront respectivement les pièces Himalaya (Roll On) et Je connais trop peu le monde.

Maurane: prise deux

En voici une qui se fait de plus en plus fréquente au Québec et qui revisite sans cesse le Théâtre Petit Champlain. Après le disque et l’hommage à Claude Nougaro (Nougaro ou l’espérance en l’homme), Maurane tenait à nous présenter l’album Fais-moi une fleur, qu’elle avait enregistré à New York en 2009. Sortie retardée oblige, elle a dû patienter pour enfin y consacrer une tournée en Europe l’année dernière. Cette interprète férue de jazz sera en concert les 12 et 13 avril à 20h.

Charles est de retour

À 88 ans, Charles Aznavour n’est toujours pas près de tirer sa révérence. Après les plaines d’Abraham, il revient à Québec au Théâtre Capitole avec un spectacle simplement nommé En toute intimité. Un regard sur son dernier album, Toujours (2011), est à prévoir, mais ce sont les grands classiques qui sont à l’honneur. Le 12 avril à 20h30.

En rafales

Les groupes rock The Pretty Reckless et Courage My Love seront au Cercle le 6 avril à 21h et Clément Jacques présentera son dernier album, Le maréographe, le même soir au Théâtre Petit Champlain à 20h.