Aut’Fréquences

Jazz et passage obligé

L’histoire personnelle de plusieurs artistes jazz est souvent rocambolesque. Surtout dans les années 40 et 50, une période parfois nébuleuse où les conditions de travail étaient souvent laissées à la discrétion du monde interlope. Dans ce cas-ci, cette histoire à la fois triste et exceptionnelle se démarque du lot. Disparaître de la carte pendant plus de 35 ans, au point que la rumeur de votre décès circule lorsqu’on mentionne votre nom, c’est pour le moins unique. Surtout si vous êtes un musicien professionnel reconnu qui a fréquenté des artistes de la trempe de Thelonious Monk et Charles Mingus.

Sans prévenir, le contrebassiste Henry Grimes s’est évaporé dans la faune de Los Angeles en 1966 et est «ressuscité» en 2002, grâce à un travailleur social américain chevronné du nom de Marshall Marcotte qui l’a retracé et reconnu à la suite d’une recherche étendue. Il n’en fallut pas plus pour qu’on remette à jour les quelques ouvrages encyclopédiques jazz qui le supposaient mort et qu’on voie à nouveau le multi-instrumentiste (qui maîtrise aussi le violon) réapparaître sur la scène de la musique jazz et contemporaine.

Aujourd’hui âgé de 77 ans, Henry Grimes a déjà expliqué dans une entrevue réalisée en 2007 cette mystérieuse disparition. Selon ses dires, tout se résume à la perte de sa contrebasse endommagée. Faute de moyen pour la faire réparer, il a dû se résoudre à la vendre à Los Angeles. Ainsi privé de son instrument de travail, il a ensuite additionné les jobines et travaillé comme concierge. Seules l’écriture et la poésie ont meublé ses temps libres durant les décennies qui ont suivi.

Lorsqu’on jette un œil dans notre discothèque, il est surprenant de constater à quel point le nom d’Henry Grimes se répète sur les jaquettes. On le retrouve avec le célèbre saxophoniste Sonny Rollins sur Sonny Meets Hawk!, avec le Gil Evans Orchestra pour Into the Hot, sur Reaching Fourth du pianiste McCoy Tyner, à côté du saxophoniste Pharoah Sanders sur l’album Tauhid, et sur On This Night d’Archie Shepp. De 1957 à 1966, ce musicien a renouvelé sans cesse ses engagements, été un témoin privilégié de l’avènement du free-jazz et connu les belles années de l’étiquette jazz Impulse!.

Son retour, lui, est marqué par sa rencontre avec le guitariste Marc Ribot (John Zorn, Bashung et Tom Waits) et l’album Spiritual Unity (2005). Ribot est d’ailleurs l’auteur de la préface de Sings Along the Road, le premier recueil de poésie de Grimes, qui a été édité en 2007. Ce contrebassiste d’avant-garde est bel et bien en vie.

Le Largo a décidé d’inviter Henry Grimes à Québec, le 22 mai à 20h. Le saxophoniste François Carrier sera lui aussi de la partie.

Leblanc en bonne compagnie

La prochaine édition de la tribune musicale de la Série Découvertes, qui est présentée par le Palais Montcalm à la salle D’Youville, risque d’attirer bien du monde. Lisa LeBlanc, dont le premier disque est paru le 26 mars dernier et qui est portée par le succès des chansons Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde et Câlisse-moi là, sera de la distribution et devait brasser la cage de ce concept showcase. Aussi présents lors de cette soirée présentée le 25 avril à 20h, les artistes de Québec Tire le coyote (Benoit Pinette) et Karim Ouellet. Sébastien Bérubé et Joseph Edgar (qui vient de nous présenter l’album Interstice), tous deux du Nouveau-Brunswick comme LeBlanc, s’ajoutent à l’affiche.

Bonneau-Guilbeault-Trudel

L’interprète Rachel Bonneau viendra nous présenter au Largo un hommage à la chanteuse jazz Abbey Lincoln en compagnie du contrebassiste Normand Guilbeault et de la pianiste Marianne Trudel. Les 20 et 21 avril dès 20h.

Adams

Bryan Adams est de retour au Colisée le 19 avril avec en poche ses succès génériques au diapason de la pop-rock propre canadienne qui ont trôné au sommet des palmarès à la fin des années 80. Cet orfèvre du single et de la ballade tient encore la forme et sa nouvelle tournée semble déjà remporter un vif succès à la billetterie du Colisée. Quelques billets sont encore disponibles.

En rappel

Le coloré trio Radio Radio montera sur la scène du Cercle le 20 avril vers 21h pour nous présenter son tout nouveau spectacle consacré en partie à son dernier album, intitulé Havre de grâce.