C’est sans doute le parc de la Francophonie qui accueillera le volet artistique le plus intéressant de la 45e édition du Festival d’été de Québec. Avec Patrick Watson, Beirut, Big Boi (Outkast), Mastodon et le Tedeschi Trucks Band, la cuvée est crédible et plutôt attrayante. Les visites de City & Colour et de Pierre Lapointe ne débordent pas d’originalité, celle de Metric non plus, mais l’offre est tout de même équilibrée.
L’Impérial, lui, souffre cette année. Mis à part le duo indie pop Cults et le musicien électro-pop français Yuksek, on a l’impression que le Festival fait dans la redite facile avec Ariane Moffatt (présente au même endroit le mois dernier) et !!! (Chick Chick Chick). Pour la place D’Youville, les surprises sont les visites de Dan the Automator (Gorillaz) avec son groupe Deltron 3030 et des interprètes soul Charles Bradley et Bettye LaVette. Les amateurs de musique africaine, eux, seront sans doute au rendez-vous pour le Sierra Leone’s Refugee All Stars et Oliver Mtukudzi du Zimbabwe.
Jusqu’ici, nous pourrions dire: pas si mal. Surtout que Watson se retrouvera avec ses potes d’Avec pas d’casque et de Thus:Owls (où son guitariste Simon Angell officie), en plus d’Emil Svanängen, alias Loney, Dear. Ça vaudra le déplacement, c’est sûr. Le rappeur K-os, qui connaît bien le FEQ, se retrouvera pour sa part en première partie de la digne moitié d’Outkast, Big Boi, et The Barr Brothers méritent bien leur place aux côtés de Beirut. Ajoutons à cela une fiesta d’ouverture signée Radio Radio à place D’Youville, et tout semble aller pour le mieux.
Restent maintenant les «locomotives» de l’évènement, comme disait l’ancien programmateur Jean Beauchesne en 2006 en justifiant la venue de Scorpions sur les Plaines. C’est d’ailleurs cette 39e édition du FEQ qui nous vient en tête lorsqu’on voit les noms qui se produiront sur les Plaines: Bon Jovi, Our Lady Peace et The Offspring… Aerosmith, Sarah McLachlan et Jean Leloup (tous trois au Mondial Loto-Québec de Laval en juin avec LMFAO) complètent ce chapitre nostalgique plutôt dense et difficile à comprendre. Surtout si l’été 2010 du FEQ (Arcade Fire, Rammstein, Black Eyed Peas, etc.), comme l’a souligné le directeur Daniel Gélinas à la conférence de presse lundi dernier, est le modèle qui a inspiré cette présente édition. Pour 2012, ce sont bel et bien des «locomotives»: elles sont à vapeur, elles font du surplace et, malheureusement, beaucoup de bruit pour rien. Comme Johnny…
Par contre, le nouvel assistant de Gélinas, Louis Bellavance (qui a tenu à nous expliquer pourquoi Iron Maiden n’était pas au FEQ), mise beaucoup sur la venue de Skrillex (Sonny John Moore), cet ex-chanteur emo qui s’est converti au laptop et s’est retrouvé nommé dans la catégorie Best New Artist aux derniers Grammy Awards. Difficile d’être contre une soirée électro burlesque sur les Plaines, mais impossible d’imaginer cette parenthèse comme le clou de la saison musicale estivale.
Quand Somebody That I Used to Know a résonné dans les haut-parleurs lors de la conférence de presse, j’ai cru un instant que Gotye allait se pointer au FEQ cette année, pour finalement constater qu’il s’agissait de la reprise signée par Walk off the Earth (de passage à l’Impérial). «Livin’ on a prayer», comme disait la radio en 1986.
Hollywood Undead à Woodstock
De son côté, Woodstock en Beauce a fait une première annonce: la venue de la formation rap-métal Hollywood Undead le 29 juin. La programmation complète sera dévoilée sous peu.
Kissin à Québec
D’ici là, le Club musical de Québec clôt sa saison 2011-2012 avec le récital du pianiste russe Evgeny Kissin le 29 avril à 20h, au Grand Théâtre de Québec.
À surveiller
Le concert du groupe synthpop à tendance new wave Future Islands au Cercle, le 30 avril à 22h.