La saison 2011-2012 du Club musical de Québec s’est conclue avec le récital d’Evgeny Kissin. La directrice Louise Forand-Samson passera le flambeau l’année prochaine à Marie Fortin (déjà en poste à titre d’adjointe) en plus de nous offrir sa toute dernière programmation, soit celle de 2012-2013 qui débutera le 19 novembre au Grand Théâtre avec Agnes Grossmann à la barre du Chœur national de Taïwan.
Déjà, deux noms retiennent notre attention lorsqu’on jette un premier coup d’œil à cette nouvelle série. Tout d’abord, Denis Matsuev, pianiste russe qui a fait paraître sur un même disque (RCA) les deux concertos de Franz Liszt enregistrés en compagnie de Mikhaïl Pletnev et de l’Orchestre national de Russie l’année dernière, et qui nous visitera en novembre. Ce lauréat du prestigieux Concours Tchaïkovski (1998) est déjà au sommet et risque d’en surprendre plusieurs. Deuxième sommité au programme: le ténor allemand Jonas Kaufmann, que nous avons pu voir et entendre dans Die Walküre de Wagner signé par Robert Lepage à New York. Cette étoile montante de l’opéra y interprétait un Siegmund des plus convaincants. Pouvoir décrocher un récital au mois de février à Québec avec cet artiste est presque un exploit.
Suivront quelques habitués de l’organisme, dont le pianiste américain Emanuel Ax et le harpiste français Xavier de Maistre, respectivement aux mois de février et d’avril. En mars, c’est l’Ensemble Matheus et son chef Jean-Christophe Spinosi qui nous présenteront un concert baroque en compagnie de la soprano argentine Veronica Cangemi. Vous pouvez consulter tous les détails relatifs à cette nouvelle programmation à l’adresse clubmusicaldequebec.com.
Lara Fest
C’est devenu un rendez-vous annuel incontournable et le prétexte idéal pour voir réunis sur une même scène quelques artistes de la cité. Cette année, le Lara Fest se tiendra le 11 mai au Cercle et invitera Tire le coyote, Jeanphilip, Macédoine, David Cimon, Les Saligauds et Mauves à se relayer sur scène. Aux commandes de ce marathon, le très talentueux Shampouing et, en vedette, LARAtoureuse. C’est gratuit et ça décolle à 21h.
Lavoie et Sophie Beaudet
Nous avions pu nous entretenir avec Daniel Lavoie lors de la sortie de l’album J’écoute la radio, en novembre dernier. L’auteur-compositeur-interprète a eu la bonne initiative de mettre ses classiques au goût du jour en les purgeant des synthétiseurs et autres artifices sonores typiques des années 80. Un exercice réussi et une expérience salutaire. Lavoie sera de passage au Grand Théâtre le 17 mai à 20h. Pour l’occasion, l’interprète Sophie Beaudet assumera la première partie de son spectacle et nous présentera les titres de son nouvel album, Garçonne.
Sagot en septembre
Julien Sagot, qui était censé donner un concert le 3 mai au Théâtre Petit Champlain, a déplacé sa visite à Québec au 13 septembre. Notons que le multi-instrumentiste et membre de Karkwa a sorti un premier album solo intitulé Piano mal il y a peu de temps. Ce n’est que partie remise.
En rafales
Marjorie Fiset (la voix du JMC Projet) sera de passage à l’Agitée le 3 mai à 20h et Dominique Bouffard sera au Sacrilège le 10 mai en formule 5 à 7.