À table avec Laurent Saulnier qui nous visitait dernièrement, on parcourt la programmation des FrancoFolies qui débuteront le 7 juin à Montréal. Bien entendu, c’est le concert de l’artiste français Bénabar, le 8 juin, qui ouvre la conversation. Le vice-président à la programmation n’est pas peu fier d’avoir pu mettre la main sur l’auteur-compositeur-interprète qu’il courtise depuis des lustres.
«Ça ne fonctionnait jamais, indique-t-il. Chaque fois, c’était le même refrain et on n’arrivait pas à lui faire prendre l’avion. Au point où j’ai indiqué à son équipe que j’arrêtais de la harceler là-dessus, mais que la porte restait ouverte. Elle a rappelé et cette année ça y était: Bénabar était disponible! C’est un gros coup. En France, c’est l’un des artistes, avec M, qui vend le plus de billets de spectacle. C’est exceptionnel d’avoir un musicien de sa trempe au Métropolis.»
Ce porte-étendard de la chanson française fréquentera donc les autres têtes d’affiche de l’Hexagone telles que Jean-Louis Murat, Thomas Fersen, Cali (en compagnie du pianiste Steve Nieve), Julien Clerc et le chansonnier Hugues Aufray. «Avec ces deux derniers, tu vois qu’on tente toujours de respecter une tranche du public qui fréquentait les Francos à ses débuts, précise-t-il. Mon objectif, lorsque je suis arrivé dans l’équipe il y a plus de 12 ans, c’était de rajeunir ce festival avec quelques têtes d’affiche au diapason de la chanson francophone. Mais il faut faire cette transition en douceur, tout en respectant la tranche de mélomanes qui veut encore entendre Julien Clerc. En ce qui concerne Hugues Aufray, il aurait été inutile de le présenter en saison régulière à Montréal, je ne crois pas que le public aurait été au rendez-vous. Mais dans le cadre des Francos, il trouvera un auditoire, ça j’en suis sûr.»
Saulnier constate aussi qu’on est choyés au Québec côté musique francophone. L’offre ne manque pas. «Par exemple, j’ai vu le succès remporté par Monogrenade à Bourges au mois d’avril. Là-bas, quelqu’un est venu vers moi pour me dire qu’on avait tout au Québec en matière de rock franco. C’est vrai que la scène québécoise est fertile. C’est difficile de trouver un groupe rock qui chante en français en France.» Les Vincent Vallières, Philippe B, Catherine Major, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Radio Radio et Cœur de pirate seront donc de la partie cette année. Tout comme deux artistes qui gravitent autour de la boîte de production de Québec Abuzive Muzik (Karim Ouellet et Marième).
L’ensemble de la programmation est disponible au francofolies.com.
Angelo Debarre
Peut-être avez-vous remarqué le guitariste Angelo Debarre dans le rôle du musicien manouche dans l’essai cinématographique Gainsbourg, vie héroïque qui retrace les grandes lignes de la vie du «Gainsbarre». Ou sinon lors d’un concert du groupe roumain Bratsch, avec lequel il a galéré pendant plusieurs années. La réputation de ce virtuose de la guitare n’est plus à faire et sa carrière solo s’est enrichie d’une nouvelle production intitulée Gypsy Unity. Il sera au Palais Montcalm le 29 mai à 20h.
Gabel fait son entrée
L’Orchestre symphonique de Québec soulignera l’arrivée de son nouveau chef d’orchestre, Fabien Gabel, avec quatre jours de festivités cet été, du 8 au 11 août. Ce qui retient surtout notre attention: la venue de la mezzo-soprano américaine Jessie Norman le 10 août au Grand Théâtre. Tous les détails au osq.org.
À surveiller
Le pianiste Marc-André Hamelin au Grand Théâtre le 24 mai, qui interprétera le 2e concerto de Brahms en compagnie de l’OSQ. Le chef d’orchestre Carlos Miguel Prieto sera à la barre de l’orchestre.
En rafales
La formation Artist of the Year viendra nous présenter son nouvel album Up Yours au Cercle le 25 mai à 22h. Suivra le groupe Arometis au même endroit le 26, qui s’entoure des artistes King Abid, Queen Ka, Marjorie Fiset et Ramon Cespedes.
Je suis très surprise des propos que vous tenez à propos de Monsieur Hugues AUFRAY, d’une part il n’est absolument pas chansonnier (Un chansonnier est un auteur de sketches ou chansons satiriques sur l’actualité, Ensuite (Ce qui n’est pas du tout le cas de Mr Hugues AUFRAY, qui est Auteur, Compositeur, Interprète. Dans votre article vous parlez d’Hugues AUFRAY ainsi que (de Julien CLERC) comme si c’était par pitié que vous invitez ces deux Artistes aux Francofolies de Montréal et non par la carrière exemplaire qu’ils ont tous les deux. N’oubliez, pas ce n’est pas l’âge d’un artiste qui fait sa qualité, il me semble que beaucoup de jeunes artistes actuellement sur le marché et qui inondent depuis plusieurs années les Festivals, en France et dans les pays francophone, ne leurs arrivent pas à la cheville. Hugues AUFRAY fait toujours salle comble lors de ses concerts, et il a toujours son public, et certainement un des seul Artiste à avoir dans les salles du public venant en famille avec les enfants. Il remplirait ses salles sans problème en saison régulière à Montréal.
A mon avis vous ne connaissez absolument pas la carrière d’Hugues AUFRAY, pourtant il y a quelques années il a rendu honneur en enregistrant un Cd avec des chansons de ce grand Monsieur Félix LECLERC.
Très déçu et bien triste en lisant votre article et surtout ceci.
Très déçu et bien triste en lisant votre article et surtout ceci.
(En ce qui concerne Hugues Aufray, il aurait été inutile de le présenter en saison régulière à Montréal, je ne crois pas que le public aurait été au rendez-vous. Mais dans le cadre)
Fin