Aut’Fréquences

Le FEQ: trois jours pour décoller

À la consultation de la programmation, les trois premiers jours du Festival d’été de Québec nous laissent avec cette impression que les plaines d’Abraham n’existent pas. Est-ce par snobisme ou par caprice? Oui, sans aucun doute. Mea culpa. Mais c’est surtout parce que le caractère événementiel de la grande scène extérieure transpire la nostalgie ou la redite.

Le spectacle d’ouverture Le français d’abord, animé par les humoristes Stéphane Rousseau et Claudia Tagbo, accueillera Claude Dubois, Luck Mervil, Isabelle Boulay, Lynda Lemay, Yves Duteuil, etc. Et voilà, vous aurez compris qu’il ne manque que Johnny Hallyday pour que le party lève… Les rois de la pop fluo, LMFAO, nous reviennent le 6 à Québec après seulement sept mois d’absence, et Lionel Ritchie (le 7 juillet) nous laisse avare de commentaires.

Ce qui retient surtout notre attention lors de ces trois premiers jours de festivités, ce sont plutôt les visites de Radio Radio et de Deltron 3030 à place D’Youville, respectivement les 5 et 7 juillet. Le premier trio aura toute la place nécessaire pour faire la fiesta de ses rêves, et le deuxième, lui, assigne un rendez-vous incontournable vu le caractère exceptionnel de cette réunion artistique unique. Le hip-hop est donc à l’honneur dans notre agenda.

Outre les grandes scènes extérieures, le Cercle nous réserve une belle soirée le 6 juillet, où la formation folk américano-française Moriarty (à 18h, dans la série acoustique Relève au féminin) et l’inclassable Rich Aucoin monteront sur scène. Le même jour que Piers Faccini et Adam Cohen à l’Impérial. Alors que certains ont pu voir ce dernier au Grand Théâtre en février, ce sera une première fois à Québec pour Moriarty, qui reviendra nous visiter plus tard cet automne. Son deuxième album, intitulé The Missing Room, est un petit chef-d’œuvre.

Pour sa part, le Largo accueillera un duo de prédilection avec la venue du guitariste John Abercrombie et du pianiste Marc Copland, deux soirées plutôt qu’une, les 6 et 7 juillet. Il est à parier que l’ambassade du jazz à Québec fera salle comble.

Avis aux amateurs d’électro, patientez jusqu’au 7 juillet. Après sa performance au sein de Deltron 3030, Kid Koala sera du DJ set au Cercle à une heure plus tardive, et l’artiste français Yuksek (entrevue la semaine prochaine) animera l’Impérial de Québec à compter de 23h15.

Pas de doute, pour ces trois premiers jours au FEQ, je boude les Plaines.