Aut’Fréquences

Skrillex: le test électro

La visite du DJ Girl Talk, en première partie des Black Keys l’été dernier, a pu nous donner un léger aperçu de ce que représente la tenue d’un concert électro sur les Plaines. Gregg Gillis, ce prodige du mashup, avait d’ailleurs fait exploser l’Impérial l’année précédente, une soirée folle qui avait connu un succès monstre. Même si la magie n’était pas au rendez-vous lors de ce dernier passage sur la grande scène, l’artiste avait tout de même réussi à réchauffer la foule avant la venue du duo blues-rock de l’Ohio.

Cette année, le nouveau coordonnateur à la programmation, Louis Bellavance, a misé le tout pour le tout et décidé de séduire les amateurs de musique électronique avec une Soirée ÉlectroFEQ sur les Plaines, une première que l’organisation veut inscrire chaque année à sa programmation dans l’avenir. Le FEQ a jeté son dévolu sur la star du moment, Skrillex, récipiendaire de deux Grammys cette année.

L’artiste avait fait fureur lors de sa visite en compagnie de Deadmau5 au Centre des congrès en décembre dernier. Pas de doute, les inconditionnels du genre, et tous ceux qui reluquent les fiestas nocturnes anecdotiques, devraient être au rendez-vous.

Au menu, outre Skrillex qu’on retrouvera sur scène dans une soucoupe fixée sur une plateforme amovible, une production scénique ambitieuse qui mettra l’accent sur les projections visuelles, un laser show et quelques effets pyrotechniques. C’est d’ailleurs ce que vous pouvez constater en visionnant sur le Web la vidéo promotionnelle de la tournée Mothership, ou une autre réalisée lors de son dernier passage à l’Ultra Music Festival à Miami le printemps dernier. Cette production est brillante et le délire dubstep de l’artiste en met plein la vue. C’est sans contredit l’une des soirées les plus ambitieuses sur les Plaines cette année à l’occasion du FEQ.

Nous verrons bien si cette tribune offerte à Sonny Moore, ex-chanteur du groupe From First to Last, saura rallier les amateurs en grand nombre le 11 juillet. L’autre question que l’on se pose, c’est combien d’artistes de cette trempe pourront générer autant d’intérêt pour se retrouver sur les Plaines lors des prochaines éditions. Deadmau5? David Guetta? Le futur nous le dira.

La soirée franco du Pigeonnier

Le 9 juillet, le spectacle concept de Pierre Lapointe sera l’occasion de retrouver l’artiste en compagnie de ses musiciens, dont Philippe B, qui a connu un beau succès avec l’album Variations fantômes. Nul doute que le guitariste de Lapointe aura la chance d’interpréter son matériel solo en compagnie du chanteur. Tout juste avant, la formation montréalaise Monogrenade se retrouvera pour la première fois au parc de la Francophonie. Profitant d’un succès critique presque unanime, le quatuor qui nous a offert l’album Tantale en 2011 a entre autres fait fureur lors de la dernière édition du Printemps de Bourges. Une autre qui a fait sensation cette année avec un premier album intitulé Sous les arbres, l’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc, précédera Monogrenade pour sa première visite au FEQ.

Le OFF

L’équipe de programmation du Festival OFF de Québec a signé deux beaux coups pour sa soirée d’ouverture le 4 juillet en invitant Julien Sagot et Grand Corps Malade. Toujours en activité jusqu’au 7 juillet, l’évènement en marge du FEQ clôturera sa présente édition avec deux autres artistes qui se sont fait remarquer cette année: Les Sœurs Boulay, lauréates des Francouvertes, et David Giguère, le nouveau protégé d’Ariane Moffatt. Ils se retrouveront sur la scène du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, respectivement à 19h30 et à 20h30.

La Salle Multi de Méduse est l’autre endroit à surveiller avec les visites de Headache24, Les Indiens et Machinegun Suzie le 6, ainsi que le retour des Goules le 7. Le parc des Jardins-de-l’Université-du-Québec accueillera les formations Macédoine et X-Ray Zebras le 6, et Absolutely Free et Les Gerry’s (eh oui, un hommage a capella à Gerry Boulet!) le 7. L’ensemble de la programmation se retrouve à l’adresse suivante: quebecoff.org.

Musique de chambre à Sainte-Pétronille

La musique de chambre est à l’honneur à Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans. Après le concert du Quatuor Claudel-Canimex, c’est au tour de la pianiste Marika Bournaki de se présenter sur la scène de l’église le 12 juillet à 20h30. Au programme: Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Chopin et Ravel.