Lorsque le cofondateur de Jeunes Musiciens du monde (JMM), Blaise Fortier, a reçu l’appel de Daniel Gélinas, il pouvait difficilement rêver mieux pour l’organisme qu’il a fondé avec son frère, Mathieu Fortier. L’équipe de Roger Waters cherchait des jeunes de quartiers populaires pour faire le chœur de la chanson Another Brick in the Wall, et le directeur général de 3E évènement a pensé aux écoles de musique de JMM. «Daniel Gélinas a déjà été président d’honneur de l’une de nos collectes de fonds. J’ai trouvé ça génial qu’il pense à nous. C’est une belle visibilité pour JMM et les jeunes vont vivre une expérience inoubliable», lance Blaise Fortier.
C’est de 15 à 16 jeunes issus d’un milieu populaire qui monteront sur la scène des plaines d’Abraham le 21 juillet. Cette activité représentera pour eux un moment unique, sans compter les «réservistes» qui participeront aussi aux répétitions et assisteront au spectacle. «Plusieurs de ces jeunes ne sortent même pas de leur quartier. Lorsqu’on fait des sorties, que ce soit au Musée national des beaux-arts ou au Théâtre Petit Champlain, il y en a pour qui c’est une découverte. Nos écoles, à Québec ou à Montréal, servent à meubler leur temps avec des activités enrichissantes, mais aussi à leur ouvrir l’esprit. Là, avec le spectacle The Wall, c’est pas mal un sommet. Pour ceux d’entre eux qui ne connaissaient pas encore Pink Floyd, c’est toute une introduction!»
Cette participation sera aussi l’occasion de recueillir certains revenus et un don de la part de l’équipe de Roger Waters. «On est très contents et ça démontre que cet artiste est assez exceptionnel. En même temps, lorsqu’on se retrouve associé à un tel évènement, c’est parfois un couteau à double tranchant. Des fois, les gens peuvent se dire que nos coffres sont pleins et que tout va bien. Mais ça ne marche pas comme ça. Ces écoles ont besoin de revenus de manière constante et c’est beaucoup de travail d’aller chercher les appuis financiers nécessaires. C’est toujours bon de le rappeler.»
L’expérience The Wall sera sans aucun doute très valorisante pour ces jeunes, qui se retrouveront devant près de 70 000 personnes. Un fait unique que les intervenants ne prennent pas à la légère. «On va les accompagner tout au long du processus et même après. Sophie Pomerleau et Caroline Hamelin [respectivement directrice et coordonnatrice à JMM à Québec] seront là aussi pour s’assurer que ces jeunes puissent vivre cette expérience de manière saine. Il y a des répétitions, une générale, et monter sur une telle scène peut être très stressant. Au-delà du travail que ça représente, il faut qu’ils comprennent qu’ils doivent aussi s’amuser et avoir du plaisir. C’est bien, parce que ce moment unique leur montre que tout peut être possible dans la vie.»
Festival d’opéra de Québec
Le Festival d’opéra de Québec se met en branle le 25 juillet. Les Violons du Roy offriront un concert tout Mozart en compagnie de la soprano Karina Gauvin au Palais Montcalm lors de la soirée d’ouverture. Autre production d’envergure: le spectacle Jeu de Robin et Marion, présenté dès le 29 juillet au Musée de l’Amérique française par l’Ensemble Anonymus. Tous les détails au festivaloperaquebec.com.