Dormir?Dub méchantTOP 3
Dans le coin droit: Exodus et la musique trance. Dans le coin gauche: le Bal en blanc et le house. Deux publics complètement différents réunis pour deux événements parmi les plus attendus de la saison.
Dormir?
Dans le coin droit: Exodus et la musique trance. Dans le coin gauche: le Bal en blanc et le house. Deux publics complètement différents réunis pour deux événements parmi les plus attendus de la saison.
À Exodus, samedi dernier, quelques milliers de ravers dansaient sur de la musique qui, grossièrement, ressemblait à du nouvel-âge sur l’ecstasy. Je crois que je ne me trompe pas en disant que les gens sont sortis majoritairement satisfaits de cette soirée. Tous les ingrédients étaient là pour faire d’Exodus un bon rave bien classique: endroit pas trop propre qui ressemble à un entrepôt (le Tazmahal), lumière correcte mais sans plus, son potable, et de la place pour danser. Les promoteurs (One Tribe) avaient très bien préparé leur affaire malgré un côté un peu trop prévisible. La prestation que tous et toutes attendaient était sans contredit Astral Projection. Le duo israélien a fait un set à la hauteur de sa réputation où le trance le plus pur s’est laissé emporter dans des envolées lyriques. AP s’est même permis de jouer constamment avec les attentes du public. Mais j’ai l’impression qu’il y manquait encore un petit peu de nouveauté sonore afin que le style aille plus loin.
C’est peut-être à cause de l’habillement mais l’ambiance était à la camaraderie dimanche dernier au Bal en blanc. C’était presque parfait: des projections originales (clins d’oeil aux astronautes russes et à Jerry Springer), des acrobates sur corde lisse et une salle très appropriée. C’est certain qu’avec des D.J. de cette trempe, la fête ne pouvait que lever. L’Autrichien Peter Rauhofer s’est d’ailleurs sérieusement fait remarquer avec ses basses hypers-intenses: un son très physique qui oblige le corps à se secouer comme un train avançant au gré de la cadence. Toujours sans faille, ses mix variés ont permis de voir comment il a réussi à se positionner parmi les plus grands. Sa prestation inventive et solide a su réunir ses influences diverses et offrir la recette d’une soirée réussie. Pendant ce temps, Kevin Yost a laissé aller ses mains sur les disques dans la deuxième salle (au décor ressemblant à une cafétéria dont on aurait enlevé les tables). Il a amorcé difficilement ses enchaînements mais le tout s’est rapidement réglé pour faire place à un house très riche et léger. Un set très funky et jazzy qui a confirmé son penchant pour les percussions. Affublé par moments de sa pipe fumante, il a constamment stimulé la foule avec des coupures de rythme très fréquentes (pour mieux repartir). Il n’y a vraiment rien à redire. Enfin, Danny Tenaglia a suivi Rauhofer à 9 h dans la salle principale (comme presque toute la foule, qui ne semblait pas vouloir partir) avec du house new-yorkais très lourd et sombre.
Dub méchant
Un des grands maîtres du dub (reggae instrumental électronique), Mad Professor, sera à Montréal samedi prochain. Né en Guyane sous le nom de Neil Frazer, le professeur s’est plus tard déplacé vers le sud-est de Londres où il a développé tout seul son habileté avec les machines électroniques. Bien qu’il soit devenu expert des effets sonores par ordinateur, sa musique est plutôt axée sur ses racines et sa culture. Au Sona, le samedi 29 avril.
Également à surveiller
* Le Liquid annonce cette semaine deux nouvelles résidences. Les deux premières semaines de chaque mois, la soirée du jeudi sera assurée par Alain Vinet, et les deux dernières par Laflèche.
* Aussi, le vendredi, la soirée Pleasure avec les D.J. Alek et Nic B. et une saveur deep funky et tech-house. Le party de lancement officiel se tiendra le vendredi 28 avril.
* Adam Beyer est un D.J. techno percussif issu de la très fertile scène suédoise grâce à l’étiquette Svek (Cari Lekebusch, Thomas Krome, etc.). Avec Gaetek, au Sona, le 28 avril.
* David Morales fête son premier anniversaire de résidence mensuelle au Stéréo avec un invité mystère ce samedi soir, 29 avril.
* Peti rave entre amis: Basic réunira trois cents personnes le 29 avril avec les D.J. Indica, Pop-Eye, G In The Box, John XXX, Iznogood et Nataraja (10$). Info:
www.sweetleafproduction.com ou 801-9222.
* La 3e édition de la compétition de breakdance RockOn se déroulera le samedi 29 avril au Tazmahal pour du drum’n’bass, du hip-hop et du breakbeat (22 $ à la porte).
TOP 3
Mateo et Pheek
1- Hakan Lidbo Before de Beginning (CD)
«Notre coup de foudre de l’année! Un vrai génie du techno danois.»
2- Pole Yellow (12")
«Dub minimaliste composé de bruits, un must!»
3- G-Man Beautiful (CD/12")
«Danse atmosphérique, groove minimal alléchant.»
Mateo et Pheek viennent de faire paraître le vinyle 1 & 2 sur l’étiquette Haute Couture.