B.P.M.

L’art du sonFous et mouillésPiklz piquantsTop 3

Dans un décor assez petit, on assiste à la croisée des chemins de l’art contemporain et de la musique électronique.

L’art du son

L’artiste visuel Gennaro De Pasquale et ses collaborateurs Antonin Sorel, Christian Miron et Jérôme Minière présentent à la Galerie Clark (1591, rue Clark) l’exposition gratuite Post-Audio Esthetic. «C’est une espèce de mélange hybride entre un magasin de disques et un salon d’art contemporain», affirme Gennaro De Pasquale. Dans un décor assez petit, on assiste à la croisée des chemins de l’art contemporain et de la musique électronique. «Je suis à cheval sur ces deux univers. Je pratique l’art depuis très longtemps et je suis un amateur de musique électronique. Je me retrouvais donc assez souvent à écouter des D.J. et à apprécier leur art.» Chaque soirée est unique et intéressante vu la diversité des D.J. et l’emplacement des tables tournantes au centre de la salle d’exposition, ce qui les rapproche de la foule. Les performances des D.J. ont lieu dès 21 h les vendredis et samedis soir, jusqu’au 17 juin. Ce vendredi, Mossa, Chrystelle et Soul Sista feront tourner les platines tandis que samedi, on y verra les prestations live de Dacka, Mateo, Elsonic et Tone & Time. Information: croma.ctw.cc/postaudio.

Fous et mouillés
La soirée Wild & Wet se tiendra au Medley le samedi 20 mai avec le D.J. montréalais Gilles Jr. et surtout Peter Rauhofer, autrichien, qui nous a offert une performance impeccable lors du dernier Bal en blanc. La tenue vestimentaire exigée est «le moins possible…». Pour les fans de musique frénétique qui rentre indéniablement au poste. Le BBCM présente
également la soirée Hot & Dry sous le thème «tribal» avec DJ Escape de New York et le D.J. local Gilles Massicotte. Des décors, des effets spéciaux et des danseurs assureront une atmosphère «chaude, suave et sensuelle» représentant bien le thème de la soirée. Plusieurs
autres soirées sont prévues dont le lancement, ce soir 18 mai, au China Club, ainsi que le Mornin Party après le Wild & Wet, dès 8 h, le 21 mai au Stéréo. Information: www.bbcm.org.

Piklz piquants
En haut de l’échelle des grands D.J. breakbeat, il y a Mix Master Mike. Son style unique lui a permis d’accrocher au-dessus de sa cheminée trois trophées du World DMC Championship. Il semblerait que les dirigeants du championnat aient demandé aux Invisible Scratch Piklz (regroupement de D.J. comprenant Mix Master Mike) de ne plus se présenter au concours en raison de leur trop haut calibre. «Je crois que nous avons établi les bases des techniques du scratch et tout le monde a ensuite suivi. Ils ne font, tout comme nous, que manipuler des platines», m’a-t-il confié en entrevue cette semaine. Aujourd’hui, le D.J. attitré des Beastie Boys n’a pas peur de l’avenir, qu’il entrevoit avec le même humour sci-fi
qu’on lui connaît: «J’espère que dans dix ans, ils vont construire des vaisseaux spatiaux dans lesquel nous pourrons voyager sur d’autres planètes et faire des performances de D.J. pour des reptiliens ou d’autres formes de vie.» Toujours hésitant entre un côté sérieux ou
ironique, il voit une grande différence entre ses performances de D.J. en solo et ses expériences avec les Beastie Boys. «Quand je joue seul, c’est une heure complète où il n’y a que moi; tandis qu’avec les Beastie Boys, il y a moi et les gars…» Comique? Sérieux? Il vous le prouvera dimanche prochain au CEPSUM de l’Université de Montréal (2100, boulevard Édouard-Montpetit) pour le party Swirl 6. Kid Capri, Cash Money, Apollo, Vinrock et A-Track seront aussi à surveiller dans la salle hip-hop. Dans la salle techno, on retrouvera le son trance progressif du D.J. berlinois Paul Van Dyk, Bad Boy Bill, le très attendu Luke Slater qui offrira un set live et DJ Sneak en duo aux tables tournantes avec le Montréalais Laflèche (voir l’article dans la section musique). Information: www.514productons.com ou 282-3979.

Aussi à surveiller

Une nouvelle soirée drum’n’bass a commencé dimanche dernier dans le décor enchanteur du Saphir (3699, boulevard Saint-Laurent) avec des jams de tam-tam, un M.C. et les D.J. Jonne Jungle, Dubline, Axion Figga, et Rendo.
Randall Jones et Huto de Philadelphie sont les invités spéciaux de la soirée Liquidvibes, le samedi 20 mai, au Liquid.

Fankie Bones est un producteur influent de la scène house new-yorkaise depuis les années quatre-vingt. Il vous fera danser sur du tribal house au Sona le vendredi 19 mai. Information: 282-1000.

Top 3
Analog Junkies
1- The Court of the Crimson King King Crimson
«Pour le délire progressif.»

2- Seventeen Seconds The Cure
«Pour la réalisation et la belle naïveté.»

3- Recycled Plastik Plastikman
«Un minimum de machines pour un maximum d’efficacité.»

Le groupe Analog Junkies fera une prestation live le 19 mai, au Sona, dans le cadre de la soirée Silver Friday, en première partie du D.J. new-yorkais Frankie Bones.