Douce folie
La crèmerie-D.J. est un concept très particulier qu’on pouvait retrouver l’an dernier pendant la saison estivale à l’angle des rues Saint-Laurent et Duluth. Folie Ludique revue et corrigée propose maintenant une cuisine à son nouvel emplacement au coeur du Plateau (701, avenue du Mont-Royal Est). Le décor aux influences scandinaves et rétro «brun» lui donne un des meilleurs looks en ville. C’est un contexte unique et très agréable que ce petit casse-croûte aux légères influences en provenance du Laïka, leur ancien voisin. Les jeudis seront funk et soul avec DJ Koubal tandis que les vendredis seront deep house avec DJ Seb J. Les samedis, des D.J. invités brilleront: le 2 juin, Francis Face, tandis que le 10 juin, on y retrouvera Pfreud. Le brunch du dimanche, «The Morning After», en réjouira plus d’un puisqu’on nous promet d’en faire l’endroit idéal pour terminer ses nuits avec les meilleurs D.J. de passage à Montréal…
House maison
Quoi de mieux que de bonnes nouvelles pour commencer l’été? Fred Everything semble être parti pour la gloire. Il fait un saut ce soir, le 1er juin, au Jingxi pour sa soirée hebdomadaire, bien qu’il ne s’y soit pas rendu depuis un mois. Il termine en effet une tournée en Russie et repart la semaine prochaine pour un autre mois, faire danser Élisabeth, notre chère reine. Le D.J. house montréalais nous prépare aussi un album pour la fin juin sur l’étiquette Turbo. Under the Sun sera distribué en Angleterre par 20/20 Vision. Pendant ce temps, Laflèche fera une tournée canadienne cet été avec son nouveau Montreal Mix Sessions sous le bras. L’octuor house Couch Potatoes lancera demain soir (2 juin), au Club Soda, un C.D. (Cool Ride) compilant l’ensemble de leurs vinyles, tandis que plusieurs autres D.J. nous arriveront cet été avec un album. Le house montréalais bouillonne cet été.
House d’ailleurs
La fin de semaine sera house à Montréal. La D.J. trance et house progressif Sandra Collinssera sur notre sol demain, le 2 juin, au Sona. Elle a commencé sa carrière en 1995 avec une résidence de trois ans au célèbre club Metropolis de Los Angeles et habite maintenant la Grosse Pomme où elle fait tourner les disques et les têtes du Twilo. Elle devrait d’ailleurs sortir un nouvel album mixé d’ici une semaine. Toujours le 2 juin, le Jaï recevra pour la première fois à Montréal le D.J. et producteur de Chicago Gene Farris. Ayant commencé à manipuler les tables tournantes à l’âge de douze ans au son du disco et du funk, son house de Chicago est toujours empreint de ces saveurs. L’Américain d’origine dominicaine Roger Sanchez sera à Montréal ce samedi 3 juin. Le D.J., qui a étudié l’architecture, est passé maître dans l’art du remixage. Il nous fera entendre son house new-yorkais dans la salle principale du Sona.
Aussi à surveiller:
– L’exposition multimédia Post-Audio Esthetic présentera le 2 juin des duos avec Michel F. Côté et Magalie Babin, ainsi que Lland Ukkbar (live). Samedi, Tlön (live), DJ Endless accompagné d’Elmo et Pfreud assureront les performances. Dès 21 h, au 1591, rue Clark.
– Dans le cadre du Montréal Électronique Groove, le Jingxi présente plusieurs prestations. DJ Paul de Marseille accompagnera Fred Everything le 1er juin. Vendredi, le club de la rue Rachel recevra la version D.J. du groupe bordelais Zimpala, en plus d’Alain Vinet et Jester. Enfin, le 3 juin, Alain Vinet et Les Clones de Montpellier se feront aller aux tables tournantes.
– Le rave Luxor III se tiendra à Québec le vendredi 2 juin. Les billets sont 15 $ à l’avance, en vente chez Inside Records. Information: www.come.to/luxor3.
– Strickly Kev de l’excellent duo jazz/funk électronique DJ Food sera au Jingxi le 4 juin (voir l’article dans la section musique).
– Un des D.J. les plus attendus en ce moment est Sasha, qui sera au Sona avecDave Ralph et Sean Cusick, le jeudi 8 juin. La semaine prochaine, cette chronique vous offrira une entrevue avec le maître D.J.
TOP 3
Max Graham
1- Breedor – Tyrantank (Slackor Mix)
2- Max Graham – Falling Together
3- Art of Balance – Sector 7 (Cass and Slide Mix)
Max Graham a brillamment remplacé Paul Van Dyk au dernier Swirl avec son house progressif. Il commence ce vendredi 2 juin une résidence mensuelle au Sona. Le D.J. vancouvérois déménagera d’ailleurs dans notre belle ville cet été.