R.I.P.Une légende est néeDivorceTop 3
B.P.M.

R.I.P.Une légende est néeDivorceTop 3

R.I.P.

Durant le week-end, tout le monde y est allé de sa propre explication sur l’annulation de A Great Adventure, le méga-rave qui devait se tenir à Napierville le 2 juillet, en compagnie d’une rimbambelle de D.J. majeurs. J’ai fait ma petite enquête: «Les fournisseurs de son et lumière ont reçu des appels d’un individu, dans la semaine précédant l’événement, leur disant que les billets ne se vendaient pas. Ils ont donc exigé d’être payés comptant pour le vendredi suivant. On n’a pas été capables de trouver les 45 000 $ nécessaires à temps», me
confiait Natasha Joyal, relationniste de presse pour l’événement, sans jamais vouloir spéculer sur l’identité possible de leur interlocuteur anonyme. L’annulation s’est donc officialisée le 30 juin, à la suite de quoi, tous les D.J. auraient été prévenus à la hâte de ne pas monter dans l’avion en direction de Montréal. La perte est évaluée à 200 000 $. L’ensemble des billets devraient être remboursés aux détenteurs aux points de vente. Cela ne fait finalement qu’ajouter de l’ombre au tableau des promoteurs montréalais chez qui on soupçonne une compétition féroce et totalement déplacée._

Une légende est née
Le D.J. natif de Queens, Joey Beltram, sera de passage à Montréal pour l’événement The Legend. Se promenant d’une étiquette à l’autre depuis la parution de son premier douze pouces à 17 ans, en 1988 (Nova Mute, R&S, Moonshine, etc.), le D.J. ne jure que par la diversité, promettant lors de chaque prestation un set d’un style différent (du house à l’acid_). Au fil des années, il a aidé à porter la musique électronique au niveau de popularité qu’on lui connaît aujourd’hui. Il a dépeint en entrevue téléphonique les côtés plus sombres de cette notoriété. «Je crois que la plus grande force d’un D.J. se situe avant tout dans la sélection des morceaux. Que tu sois bon mixeur ou pas, ça ne veut rien dire si tes pièces sonnent comme de la merde. J’essaie de choisir des pièces qui me font bouger mais je sélectionne tout ce que ‘aime, je me fous complètement du style. Je suis un amateur de musique avant tout. Quand je vais dans un magasin, je peux écouter jusqu’à 200 ou 300 disques et n’en acheter que cinq. Les 295 autres n’en valent pas la peine. Ils sonnent tous pareil. C’est une honte. Il y a dix ou quinze ans, j’allais chez les disquaires, j’écoutais 30 disques et j’en achetais 30: ils étaient tous bons et différents. Il n’y a plus rien comme ça aujourd’hui. Plein de compagnies font paraître à peu près n’importe quoi. On dirait que la qualité s’est diluée parmi les milliers et même les millions d’étiquettes de disques qui existent aujourd’hui. Maintenant, tous les petits kids possédant un ordinateur ont leur propre étiquette de disques et ça risque de continuer dans ce sens. On ne doit même plus savoir comment jouer d’un instrument de nos jours pour pouvoir faire un disque. On dirait qu’on n’a besoin que d’une grosse collection de disques.» Le 7 juillet, au Medley, avec G’Obrien et S-4. Information: 276-6110.

Divorce
Les productions 514 et le Sona se dissocient. Les productions 514 se consacreront désormais entièrement à leurs méga-événements tels les Swirl, Cream et compagnie. La célébration de ces longues années de collaboration se fera sur place, le 8 juillet, avec les D.J. Disciple et Terry Francis. Juste avant de quitter, les 514 ont d’ailleurs ajouté un résident très renommé à la carte du Sona: Richie Hawtin fera son tour au temple de la rue Bleury tous les deux mois. Il a débuté vendredi dernier en gâtant la foule (totalement comblée) de son excellent techno agressif et percussif aux envolées légèrement acid. Le D.J. chéri du
public montréalais est un des artistes les plus influents de la scène internationale grâce à ses sets ajustés au quart de tour et aux excursions minimalistes de son alter ego Plastikman.

aussi à surveiller:
– Le D.J. Christopher Lawrence sera l’invité du Stéréo, le 7 juillet, dans le cadre de la soirée menuelle Sound (20 $).
– Le 7 juillet, le très attendu duo dub Smith & Mighty sera à Montréal, au Club Soda, pour le Festival de Jazz. Ils seront suivis le 8 juillet par le collectif Bossa très… jazz de l’étiquette française Yellow (16,50 $).
– Le groupe de percussionnistes Quicksound accompagnera Alain Vinet au Stéréo, le 8 juillet (20 $).

Top 3
Luc Raymond
1- Smokey Hill Street DJ Sneak (White label)
«Sneak nous en sort une qui me rappelle ses débuts. Bravo!»
2- In My Own Voice Gemini (Spencer Kencey) Feat. Yshara (Loveslap Rec.) «Une des affaires les plus rafraîchissantes que j’aie entendues depuis longtemps.»
3- Riddem Control Hipp E & Tony present Soul Interactive (Soma Rec.) «Du bon house pesant comme je l’aime.»

Luc Raymond est D.J. résident du Sona les samedis. Il recevra Ian Pooley le 11 juillet, au China Club, dans le cadre des soirées Prime Tuesdays (10 $).