Mirage Collection été 2000 Petite fête entre amis Grosse pointure Top 3
Mirage
Les Productions 514 semblent avoir appris de leurs erreurs. L’expérience du CEPSUM pour Swirl n’a pas été répétée: il n’y avait aucune file d’attente pour Oasis. Ils ont aussi découvert, depuis Connected, en mars dernier, que le Centre Molson se prêtait extrêmement bien à ce genre de gros party: propre, toilettes en quantité suffisante, bancs confortables, son impeccable. C’est sûrement le meilleur endroit à Montréal pour les
méga-événements. L’éclairage était encore une fois à son summum: un trip en soi qui fait vraiment toute la différence. Ils ont ressorti les gros lasers verts… un peu cliché pour du trance mais extrêmement efficace.
Ils ont aussi eu recours à un autre petit truc intéressant, qu’il vaut la peine de souligner: on proposait des bananes et des poires tout à fait gratuitement, ainsi que de confortables sofas pour les engloutir. Paul Oakenfold a livré pour sa part une prestation plutôt ordinaire. Je n’arrive pas pour l’instant à embarquer dans ce nouveau mouvement néo-trance qui est à mon avis musicalement remâché et inintéressant. On y retrouve des lignes mélodiques très simples, des chants dignes de Sarah McLaughlan, et des rythmes rapides; dépassé et cheesy à l’os. Malgré les louanges de toutes parts, je demeure convaincu que cette musique ôte tout le mérite au D.J., surtout pendant les envolées nouvel-âgeuses sans rythmes. En dépit de quelques vinyles égratignés, le show était donc impeccable mais sans intérêt des points de vue habileté et technique. À la quatrième heure du set d’Oakenfold,
l’invité-surprise (annoncé sur les flyers!), Tiësto, a offert le même genre de spectacle avec un peu plus de lourdeur et de BPM. La foule désintéressée reste cependant le pire aspect de cette nuit. Tassée sur la patinoire, elle semblait très peu captivée par cette musique. Pendant que les trois quarts ne remuaient que la tête, petit sondage maison à l’appui, environ quatre personnes sur cinq ne pouvaient nommer, pendant le long set d’Oakenfold, le nom du D.J…
Collection été 2000
Le 20 juillet, Haute Couture organise une soirée officielle pour le lancement de l’album Rare Tracks and Remixes de Réno Disco. Le disque comprend des pièces du rénovateur du disco uniquement disponibles en vinyle jusqu’à maintenant, en plus de remix qu’il a lui-même apprêtés de Le Max et des Jardiniers. À la Galerie Clark (1591, rue Clark) avec les D.J.
Réno Disco, Mighty Kat, Jeff Magnet, Martin Dumais, Neurom ainsi que
Sylvain et Sylvain en confrontation.
Petite fête entre amis
Le rave Bamboulé présenté le 22 juillet prochain par les gens de Fluodélik marque la nouvelle vocation de ces promoteurs qui s’investissent dans les petits événements locaux à l’ambiance cordiale. Ces promoteurs utilisaient aussi le nom Psychotrop qui sera désormais
consacré à des partys occasionnels de plus grande envergure avec des D.J. internationaux. Le prochain rendez-vous de Psychotrop sera Earth Dance, en octobre. Ce changement de rôle permettra de clarifier et de bien identifier les deux types d’événements organisés par les mêmes promoteurs. Bamboulé offrira plus de 20 heures de trance pur avec Taka,
Jeff MK Ultra, Aquarius-Longstocking, Seb et Sam. Information: 499-9230 ou
www.surf.to/fluodelik
Grosse pointure
Le D.J. house le plus influent et innovateur de la Côte-Ouest américaine, Doc Martin, a commencé à spinner en 1986, à San Francisco, encore sous l’influence du disco et du funk. Au fil des ans, il a rapidement su s’adapter à la foule en offrant des sets pouvant tenir du
deep house, de l’acid, du funk, du tribal et du house classique. Un espion arrivant directement de L.A. me confirme la grande forme du D.J… Il fera preuve de son agile talent au Sona, le 22 juillet prochain.
Top 3
Miguel Graça
1- Miguel Graça presents Soulnotmind– Speak my Mind (Bombay)
"EP deep house montréalais avec Darnell Robinson à la voix et Sébastien Tremblay à la guitare, en plus de l’excellent remix de Johnny Fiasco qui donne un esprit ¨Chicago¨ à la pièce."
2- Brothers’ Vibe Bang the Drum II (Jersey Underground)
"Rempli de drum malade et d’un énorme groove qui devrait enivrer tout le monde."
3- Azymuth Jazz Carnival (Farout)
"Très bon mix tech-house de Global Communications avec une ligne de basse débile."
Le D.J. house garage montréalais lance cette semaine son nouvel album Miguel Graça presents Soulnotmind: Shining Stars, sous étiquette locale Bombay Records. Le récipiendaire du Juno de la meilleure chanson dance en 1994 nous promet du house "estival" orchestré avec la collaboration de plusieurs musiciens locaux. Après avoir lancé
officiellement le CD mercredi dernier, le party pour souligner ce lancement du D.J. d’origine portugaise se fera le vendredi 21 juillet, au Stéréo, avec le principal intéressé, Soulnotmind live, Nav et Patrick Dream. Graça spinnera auparavant avec Alain Vinet pour la confrontation mensuelle du Liquid, le 20 juillet.