Retour sur la Nuit du techno des FrancoFoliesLadies NightDancing Queentop 3
Retour sur la Nuit du techno des FrancoFolies
Après le Festival de Jazz, les FrancoFolies ont elles aussi plongé dans l’expérience D.J. (à quand des D.J. au Festival Juste pour rire?). L’expérience du Shag à ce dernier festival, tous les soirs à minuit, s’est avérée une réussite festive totale, même si on ne peut en dire autant de l’habileté des D.J. présents. Quant à la Nuit du techno, présentée samedi soir dernier au Métropolis, elle proposait plutôt de bons D.J., mais le public n’a pas été de la partie. En effet, le manque de notoriété locale des excellents D.J. invité, et la piètre compréhension de la promotion d’événements électroniques de la part des organisateurs ont eu de tristes résultats. Le Métropolis manquait tellement de spectateurs et d’ambiance qu’on se sentait mal à l’aise pour les artistes! Accompagné à ses machines par un bassiste, un guitariste et un excellent D.J., Le Tone a ouvert la soirée avec une performance très groovy qui a cependant démontré l’essoufflement de la combinaison instruments rock/musique électronique. Llorca a ensuite fait étalage de son house efficace depuis ses tables tournantes. À minuit, Juan Trip y est allé d’un techno live presque acid; il a été suivi par le D.J. Feadz qui a relevé de manière plutôt énergique les multiples facettes de la basse. La dernière heure a été consacrée à Scan X, qui a éclaboussé les quelques danseurs restants avec un hard techno live impressionnant et efficace. Moralité: une heure par D.J., ce n’est vraiment pas suffisant….
Ladies Night
Le Jaï inaugurera le 10 août prochain la nouvelle soirée XX on Decks, concept consacré aux D.J. à deux chromosomes identiques. Aucune restriction musicale, ce qui arrive à point nommé dans un monde où les soirées sont de plus en plus étiquetées par des genres exclusifs. Ce gros happening est organisé par les productions Biscuithead et débute ce soir avec Chrystel, Emmelie, Krista et Renee (ces deux dernires performeront aussi un tag team). Inutile de souligner que les consommations sont gratuites pour les dames (avant minuit).
Dancing Queen
Les raves torontois reprennent vie tranquillement. Le règlement municipal adopté le 10 mai dernier interdisant les raves sur le territoire de la Ville reine a été aboli le jeudi 3 août. Toutefois, plusieurs nouvelles conditions adoptées par le Conseil municipal restreignent la tenue de ces événements. Dirigé par l’ultra conservateur Julian Fantino, le Service de police pourrait par exemple exiger un nombre élevé de policiers (que les promoteurs doivent payer) pour la surveillance de ces fêtes. Il inspectera aussi les sites, approuvera les publicités et vérifiera les antécédents des promoteurs. Selon le Toronto Dance Safety Committee (regroupement de gens issus du milieu des raves), il s’agit uniquement de nouvelles formes de dissuasion. Le I-Dance, événement prévu par le comité torontois la veille du débat à l’hôtel de ville et prenant place face à celui-ci, a été un franc succès
puisque quinze mille personnes se sont déplacées pour entendre plusieurs grands D.J. bénévoles. Bad Boy Bill, Jumping Jack Frost, Dynamite MC, Ed Rush et Derrick Carter étaient du nombre. La Ville de Toronto a d’ailleurs fait preuve d’une certaine ouverture en acceptant la tenue de cet événement sur une base annuelle. Cependant, certains conseillers municipaux, dont George Mammoliti, font encore preuve d’un manque d’ouverture: «En fait, ça me fait peur, affirmait ce dernier, faisant référence à l’événement I-Dance. La plupart de ces jeunes ont moins de seize ans» (Toronto Sun). Malgré ses craintes, un règlement imposant l’âge minimum de l’accès aux raves à seize ans n’a pas été adopté.
Aussi à surveiller:
– Le Wicked Tour (de la populaire étiquette san-franciscoise du même nom) s’arrête au Stéréo avec les D.J. Garth et Jeno, accompagnés du Montréalais Patrick Dream (20 $). Le lendemain, ce sera u tour d’Alain Vinet et d’Angel Moraes (25 $) pour la fête de ceux-ci.
– Le très populaire événement Arrival en est à sa quatrième édition (les 11, 12 et 13 août), avec l’ajout cette année d’une nouvelle section hip-hop (voir l’article dans la section musique).
top 3
Jordan Dare
1- Digital and Spirit – Remove Control (Timeless Recordings)
«Ils nous renvoient au bon vieux temps, avec des breakbeats bien sales et des classiques stabs analogues.»
2- Source Direct – ? (Demonic Recordings)
«Je ne suis pas sûr du titre (c’est le nouveau vinyle à paraître), mais, comme d’habitude, Source Direct apporte un côté sombre et funk: un autre douze pouces mortel.»
3- Usual Suspects E.P. (Renegade Hardware Records)
«Le trio est de retour pour user les pistes de danse avec des beats durs et des tactiques old school.»
Le D.J. de Boston est de retour parmi nous pour travailler avec les gens de Dune Recordings qui lancent d’ailleurs une nouvelle étiquette de disques: Allied.