Manu le M.C.Drum'n'bass pour papaDélire collectifTop 3
B.P.M.

Manu le M.C.Drum’n’bass pour papaDélire collectifTop 3

Manu le M.C.

C’est dans une atmosphère très humide que le D.J. hardcore Manu Le Malin a amorcé son set lors de l’événement Kleer-Hize vendredi soir dernier au Karting de la rue de la Savane. L’endroit est d’ailleurs pratique mais beaucoup trop utilisé par les promoteurs. Devant une salle comble, il a d’abord créé des atmosphères sombres et sans beats, puis a installé des rythmes lourds et distorsionnés, occasionnellement parsemés de drum’n’bass. Il a enfin augmenté la cadence au point de rendre la danse impossible. Laissant la place à son compagnon américain Lenny D, il s’est improvisé M.C. et a occupé le micro pour les deux heures suivantes. Il est rare d’entendre la voix d’un D.J., particulièrement en français, mais cet artifice a été extrêmement efficace car il a permis de propulser l’ambiance à son maximum. Il s’agit sans aucun doute de l’un des événements les plus marquants de l’année.

Drum’n’bass pour papa
Le Britannique LTJ Bukem est l’un des plus grands D.J. drum’n’bass. Il sera à Montréal le 2 septembre prochain dans le cadre de la tournée Progressions Sessions Tour. On se souviendra de l’annulation à la dernière minute de cette tournée au Cabaret, au printemps. Bukem a façonné le drum’n’bass, et l’inconnu motive son processus de création: «J’aime ne pas savoir où je m’en vais car il est bon de ne pas avoir de chemin tracé à l’avance. La précarité encourage la créativité», me confiait-il en avril. Au début des années quatre-vingt-dix; il a fondé sa propre compagnie de disques, Good Looking Records. Ses premiers succès (Atlantis (I NeedYou) et Music) ainsi que la qualité de ses disques ont propulsé sa compagnie sur la scène internationale. Or, voilà qu’un des pères du drum’n’bass n’a lancé que dernièrement son premier album: «Il y a cinq ans, tout le monde sortait un album; mais je n’étais pas encore prêt. La base d’adeptes de ce style était assez grande et je trouvais plus important de produire à travers Good Looking Records plutôt que de me proouvoir en tant qu’artiste. On a donc fait des tournées de D.J., produit des albums et des compilations.» Il sera au Club Soda le 2 septembre avec les D.J. Nookie et Percy X et le M.C. Conrad. Les D.J. montréalais Jordan Dare, Double A, et Twist y seront en première partie dès 20 h (23 $).

Délire collectif
Organisé par les Productions Sine, le rave trance et psychédélique Delirium 2 se tiendra le 2 septembre dans un endroit qui ne sera révélé qu’une journée à l’avance. Le duo nord-londonien Cosmosis fera sa première apparition live au Canada. Il sera accompagné dans la salle principale par India Drop de New York, ainsi que par The Messenger, Random, Shangrila et Elf Noir. Les billets coûtent 25 $ à l’avance, et 30 $ à la porte. Information: 204-4666 ou www.surf.to/delerium

Aussi à surveiller:
– Une des prestations les plus attendues de Cream est sans contredit celle du D.J. Jeff Mills, référence incontournable du techno pur et dur de Detroit. Il sera au Sona de 5 h à 8 h dans la nuit du 1er septembre (25 $).
– Le vendredi 1er septembre, XL spinnera à l’Usine C, dans le cadre de l’événement Elektra, un set progressif qu’il qualifie de deep trance. Le lendemain, Headscan et Aekt feront entendre, au même endroit, un techno plus sombre aux influences industrielles.

– Les Montréalais Noise Gate (échantillons et percussions) seront aux Foufs dans le cadre du festival Hybrid X, le 5 septembre.

– L’événement principal du festival Cream se tiendra au Stade olympique le 3 septembre (voir l’article dans la section Musique). Les billets sont au dernier plateau de l’échelle des prix: 85 $ (exorbitant, d’autant plus que la salle hip-hop a été annulée).

– Le légendaire D.J. old school et acolyte de Fresh Prince, Jazzy Jeff, sera au Sona le 2 septembre à 1 h 30 (25 $).

Top 3
New Deal
1- Gilberto Gil nplugged (Warner Music Brasil)
«Après trois ans, c’est toujours le meilleur album live disponible. Des classiques repris avec l’énergie débile d’un groupe!»

2- JayDee Plastic Dreams
«Il faisait souvent nos premières parties. Du bon techno minimal, des ambiances sombres et de bons grooves.»

3- Alex Gopher You My Baby and I (Disques Solide/V2)
«Schizophrénique sur les bords; mais prises séparément, toutes les pièces de l’album sont intéressantes. Le disque est extrêmement bien réalisé et, fait à noter, incorpore avec goût des voix dans le house.»

Le Français St Germain sera accompagné de 11 musiciens sur scène lorsqu’il fera entendre sa musique hybride house/jazz au Spectrum le 1er septembre (voir l’article dans la section Musique). Il sera précédé par le groupe torontois New Deal dont le house live à trois instruments (batterie, basse et clavier) avait beaucoup impressionné lors de sa dernière prestation énergique au Sona l’hiver dernier. Une première partie à ne pas manquer. Les billets sont à 24,50 $.