Face à face Contrat signé Patte de lapin
Face à face
Sans tambour ni trompette, le Sugar (3616, boulevard Saint-Laurent) a changé de propriétaire cet été. On connaît maintenant les nouvelles couleurs de ce club dont l’entrée est surplombée de deux colonnes aux formes humaines. On y a effectué certains réaménagements; un énorme mur du bar a ainsi été offert aux bombonnes de graffiteurs professionnels qui l’ont couvert de couleurs vives. De nouvelles soirées sont aussi à l’horaire: maître du house, Jester s’est emparé des platines pour les Sweet Saturdays samedi dernier et y établira sa première résidence boulevard Saint-Laurent; les Jeudis hip-hop (avec Spazmodic et Snakeyes) font une apparition remarquée, de même que les dimanches après-midi, qui seront animés par Rob Brown et Renagade; finalement, les soirées Crash Landing du dimanche accueilleront du house avec tam-tam.
Contrat signé
Lors de son passage au Spectrum, le trio torontois The New Deal a démontré qu’il n’avait rien à envier au groupe du Français St Germain qu’il précédait. Il revient cette semaine à Montréal pour offrir un programme house live énergique et extrêmement contagieux. Avec batterie, basse et clavier, le groupe fait figure de précurseur sur la scène clubbienne. "Nous évoluons de plus en plus sur la scène électronique, nous jouons souvent dans les clubs et dans les raves. Nous sommes même à planifier un spectacle avec Paul Oakenfold à New York", me confiait au téléphone le batteur du groupe, Darren Shearer, à peine de retour d’un rave à North Bay. "Je crois que c’est vraiment rafraîchissant de faire partie de cet univers électronique, nous qui sommes originaires de la scène rock. C’est vivifiant d’y offrir un produit différent: un show qui s’apparente à ceux de la scène électronique mais avec l’énergie des vrais instruments. À l’inverse des D.J., nous créons la musique sur place pour le public sans utiliser des ordinateurs ou des séquenceurs." Le groupe a présenté près de 150 spectacles pendant la dernière année et demie. Il réussit tout de même à conserver une allure effrénée tout au long de sa prestation. "Nous utilisons à fond notre endurance. Cela ressemble à une séance de conditionnement physique." Leur nouvel album est maintenant offert sur le site Internet www.sound-and-light.com. Le groupe promet que son spectacle à Montréal sortira du cadre habituel et fera sauter la baraque. Au Swimming, le 16 septembre.
Patte de lapin
Les duels de musique électroacoustique et de danse d’Elektra sont à l’affiche pour la dernière fois cette fin de semaine. Le 15 septembre aura lieu, en première mondiale, le lancement de la compilation Superstition 2001 de l’étiquette Superstition Records (www.superstition.de). On retrouvera sur cet album plusieurs noms associés au label hambourgeois dont Mijk Van Dijk et Humate. Ces derniers présenteront leur matériel live à l’Usine C, à 23 h. Mijk Van Dijk sera aussi D.J. invité au Sona à 4 h 30. Organisé par Ascend Recordings, l’événement de l’Usine C sera précédé de performances électroacoustiques moins accessibles (de Paul Dolden et de Royoji Ikeda). Pour la dernière soirée du festival, l’ACREQ a prévu une deuxième performance de Royoji Ikeda ainsi qu’une apparition de Louis Dufort et des D.J. Nivoc et Yaz.
Erratum
Vous aurez compris que le Top 3 de la semaine dernière était celui de DJ Ram et non de The New Deal tel qu’indiqué. Nous nous en excusons.
Aussi à surveiller
Le D.J. house vocal (et cheesy) Kenny Carpenter sera au Stéréo le 16 septembre. Il était roi au Studio 54, club emblème des années quatre-vingt (il a d’ailleurs fait paraître une compilation des plus grands succès de cette époque l’année dernière).
N.I.C.E. Productions présentent l’événement Funky Fresh le samedi 16 septembre. Un affrontement entre les Torontois Capital J et Marty Mcfly sera suivi d’un autre duel, entre Gnat et Sase One. On pourra aussi assister à une performance des incroyables beat-box humains Shadoboxerz (dont fait partie Lateef). L’hôte de cette soirée sera Abracadabra (20 $). Information: 302-4424 ou<<i>http://go.to/niceproductions.
– L’Américain Deep C entreprend sa tournée de trois soirs à Montréal au Stéréo, le jeudi 21 septembre. Pour l’occasion, il sera en compagnie de son compatriote Randall Jones.
Top 3
D-Joos
1- Rascal & Klone EP (Moving Shadow)
"Du nouveau dans l’ombre, un duo très prometteur.
2- Artistes variés Killa Bites.01 (Moving Shadow)
"Uniquement des classiques, un must."
3- Double A & Twist Acen (Dune)
"Un duo local qui ne cesse d’impressionner. À paraître bientôt."
Les productions Kracked Knuckles étaient depuis quelque temps à la recherche d’un endroit pour accueillir une nouvelle soirée Horizon. Mission accomplie. D-Joos et Deuce inaugureront dès le 16 septembre cette soirée hebdomadaire au club Cybertek (3908, boulevard Saint-Laurent). Ils spinneront en compagnie des résidents Axionfigga et Rando. Ils sont aussi à la recherche d’instrumentistes afin d’expérimenter les limites du drum’n’bass/jungle. L’entrée est gratuite.