Batterie et basse
Tout rave devait jadis comprendre une salle drum’n’bass, mais ces gros événements l’ont graduellement mise au rancart. Les rythmes rapides et saccadés se réfugient maintenant dans les bars. À l’image des raves, on y crée aujourd’hui des fêtes entièrement consacrées à ce style et qui durent une nuit entière. Selon DJ Twist, un important représentant montréalais du drum’n’bass, cela est pour le mieux. Il ne regrette en rien les gros événements techno: «Lorsque le drum’n’bass était confiné à une petite salle dans un rave, le son y était souvent pourri: les promoteurs investissaient très peu d’énergie et d’argent. J’ai toujours trouvé que le drum’n’bass devait se produire dans un environnement intime qui permet des sons puissants. Les clubs sont des endroits idéals pour cela.» Je vous ai préparé un petit guide des soirées à basse vrombissante et à batterie irrégulière. Portrait d’une scène très solidaire.
Easy Tuesdays
Tous les mardis, Double A et Twist tiennent la barre des Easy Tuesdays. Pour trois dollars, le Angel’s (3604, boulevard Saint-Laurent) recrée une ambiance très décontractée pour un public provenant surtout de McGill: «On peut y déguster un son jazzy très relaxe et atmosphérique dans une pièce intimiste. Les étudiants qui veulent boire de la bière pas chère seront comblés», rappelle Oliver, alias DJ Twist. Il y a également une deuxième salle consacrée au hip-hop.
Bounce
Le très chic Tokyo (3709, boulevard Saint-Laurent) s’éloigne de la musique «fromagée» le temps d’une soirée et présente lui aussi une combinaison hip-hop/drum’n’bass le mardi soir: «Il s’agit d’une version underground du Tokyo où tous les types se mélangent», me confie D.R. One. Ce dernier ajoute une touche intéressante en scratchant sur le drum’n’bass des D.J. Futurlab et Density. «Je scratche habituellement sur du hip-hop mais comme le rythme du drum’n’bass est complètement différent, cela m’oblige à employer d’autres techniues. Il n’y a pas de voix et j’ai parfois l’impression que mes scratchs jouent ce rôle.»
Absolut Drum & Bass
Twist et Double A ajoutent à leur palmarès une deuxième soirée plus agressive les mercredis. Pour cinq dollars, vous pourrez les entendre en compagnie du D.J. Jordan Dare (de retour à Montréal depuis plus d’un mois) et de MC Fuse qui anime la foule: «C’est une soirée drum’n’bass hardcore qui permet de se défoncer totalement», toujours selon Twist. Depuis le printemps dernier, elle tente de se faire une place parmi les soirées phares de Montréal. Au Jingxi (410, rue Rachel Est).
La semaine prochaine: Level, Sound Clash, Confluence et Massive.
Tarte à la crème
Les Productions 514 ont fait parvenir cette semaine à tous les journalistes, promoteurs, clubbers, gérants et agents montréalais une lettre expliquant l’annulation de la tournée Sonic Tour de Jeff Mills en sol canadien (il devait se produire à Montréal, Toronto et Calgary). Signée par Daniel Cordeiro, la lettre intitulée «Jeff Mills tente d’extorquer les promoteurs canadiens!!!» explique comment le D.J. aurait exigé le double de son cachet, et ce, pour des raisons nébuleuses. Cordeiro nous révèle le cachet initial de Mills (5000 $), y joint une copie d’un courriel en provenance de son agent et commente l’ensemble de la situation. Je ne doute pas de la franchise des Productions 514 ni de la frustration qu’un tel incident peut provoquer. Il faut cependant se demander s’il est sain de dévoiler tous ces renseignements et de régler ce genre de différend sur la place publique.
Aussi à surveiller
– Deep C est à Montréal pour trois soirs. Il sera avec Randall Jones au Stéréo, le 21 septembre; au Jaï, le lendemain; et toujours avec Randall Jones au Jingxi, le 23.
Soirée Bombay le 22 septembre avec Marques Wyatt pour le Sound Design Tour 2000 au Stéréo.
Le 23 septembre, le rave Éos comprendra une salle principale acid (avec Jordan Vestoyo et J Duke de New York) et une salle trance/ambient. Les billets coûtent 19 $ à l’avance et 25 $ à la porte. Information: 860-7242 ou www.geocities.com/iffurita
La D.J. britannique Anne Savage fera sa première prestation montréalaise au Sona, le 23 septembre (25 $).
-Le 23 septembre également, à 23 h, débute le party drum’n’bass Tribal Drumz des Kracked Knukles avec Double A, Jackbeat, Axo et plusieurs autres. Les billets coûtent 10 $ à l’avance et 15 $ à la porte. Information: 401-6774 ou [email protected]
Top 3
Franky Cisco du groupe Skyjuice
1- Terry Callier What Color Is Love (Cadet/MCA)
«Love is blue… Magistral.»
2- Shuggie Otis Inspiration Information (Epic)
«Pour ceux qui pensent que Prince a tout inventé.»
3- Skyjuice Back in Your Backyard (Indépendant)
«Rafraîchissant.»
Le groupe montréalais Skyjuice amorce une résidence ce soir, le 21 septembre, au Swimming. Neuf musiciens feront monter la chaleur d’un cran avec du soul et du funk à profusion. En passant, le groupe prépare enfin son prochain album.