Guide des soirées drum’n’bass: suite et fin
Level
Dès ses débuts, il y a deux ans, cette soirée du Angel’s est devenue un classique du genre. On y écoute un drum’n’bass extrêmement efficace et précis, accompagné d’une basse particulièrement hargneuse et de M.C. qui se donnent complètement: Sase One, Gnat, Spinal, Jordan Dare et les M.C. Sylla, Red et Fuse sont de la partie. «La musique est très forte, tout comme l’ambiance, souligne Sase One. On y présente toujours les pièces les plus récentes. Il s’agit en quelque sorte d’une course entre D.J. pour y faire tourner les tout derniers disques. Le jeudi soir, tout le monde peut savoir ce qui va sortir la semaine suivante. Ces temps-ci, on présente un drum’n’bass très agressif. Plus tard, ce sera autre chose.» Entrée: 4 $.
Confluence
Les jeudis, le Luba Lounge (2109, rue de Bleury) offre une soirée aux accents relaxants, atmosphère idéale pour bien siroter sa liqueur préférée. «Chaque semaine, des créateurs en arts visuels exposent leurs oeuvres et ceci se mélange à l’aspect D.J. de la soirée. On joue un deeper drum’n’bass, plus mélodique», signale Jonnie Jungle qui y spinne avec son partenaire Dubline. On y marie des D.J. avec des instrumentistes (un saxophoniste ou encore un trompettiste). Des invités de marque y joueront le 5 octobre pour fêter le passage de cette soirée du lundi au jeudi. Gratuit. Info: www.subscience.com
Sound Clash Fridays
Les D.J. Krinjah et The Backstabber vous invitent à une soirée aux accents «ragga hyper bumpin». «Nous réunissons dans une même soirée le ragga-jungle old school et un nouveau drum’n’bass très rassembleur, explique le D.J. Krinjah au téléphone. «Le but premier de cette soirée, c’est d’avoir du fun.» Et ça semble fonctionner, puisque chaque vendredi, on y retrouve une ambiance chaleureuse et très sympathique. Le Blue Dog (3958, boulevard aint-Laurent) est alors envahi par la musique du système de son que l’on a baptisé Ghetto Sound Hi-Fi. Cette soirée a été un coup de coeur pour moi. Entrée: 2 $. [email protected]
Horizons
Cette toute nouvelle soirée organisée par les jeunes Krackle Knuckles Crew permet d’expérimenter les limites du genre. «Autant l’atmosphérique, le jazzy, le tech-step que le jump-up seront à l’honneur, souligne D-Joos. «On va passer d’un extrême à l’autre et peut-être même qu’on y incorporera des musiciens, un bassiste ou un saxophoniste.» Varié mais toujours pertinent et essoufflant. Les D.J. D-Joos, Deuce, Axionfigga et Rando tentent ainsi de faire leur place au kitsch Cybertech (3908, boulevard Saint-Laurent). Gratuit.
Massive
Cet autre classique se tient les samedis au Blizzard (3956a, boulevard Saint-Laurent). On y offre du drum’n’bass intello à une foule qui ne l’est pas moins, du drum’n’bass tout mignon aux accents reggae, électro et funk, juste assez groovy pour permettre la cohabitation parfaite de la petite piste de danse et des sofas lounge: «On joue avec un son très musical, souligne le D.J. Soundshapper, j’ai passé l’âge de défoncer les systèmes de son! Le climat qui règne chaque soir va déterminer ce qu’on va jouer, que ce soit un genre dark, hard ou jazz. On ne reste pas longtemps dans le même trip, on évolue tout au long de la soirée avec le public.» On peut aussi y entendre DJ Maüs. Gratuit.
Frissons d’automne
L’automne s’annonce chaud en matière de partys. On apprenait cette semaine que les Productions 514 rajoutent un événement pour l’Halloween: Freaky avec John Digweed. Il s’agit du quatrième rave a être proposé le 28 octobre…
Cette fin de semaine, trois événements auront lieu simultanément. Présenté par Neurochill et Félix The Katz, Ressource se tiendra à l’extérieur, à l’endroit même de sa première édition, en 1995. Des navettes gratuites desserviront le centre-ville. Le populaire groupe trane montréalais Nuclear Ramjet y offrira une performance live le 29 septembre en compagnie d’Adityo, MiniMono, Pfreud, et Jeff M.K. Ultra. 12 $ à l’avance ou 15 $ à la porte. Info: www.24pm.com/neurochill
Le même soir, Rave or Die du promoteur Ray Junior se tiendra au Centre Pierre-Charbonneau (près du Stade olympique) avec Pop-Eye, Pluch, S4, Indica, G O’Brien, Richam et Iznogood. 30 $ à l’avance ou 40 $ à la porte. Info: www.rayjunior.com Enfin, les productions Good Parties offriront un party dans une ambiance plus cordiale avec un concept qu’elles ont déjà éprouvé: la diversité de styles et de D.J. …Et danse l’automne aura lieu à l’usine GMT, au 5585, rue de La Roche. Entrée 5 $. Info: www.goodparties.com
Aussi à surveiller
– Le Jello fête son 6e anniversaire ce soir, le 28 septembre. Info: www.jello-bar.com
– Le groupe Überzone offrira une performance live au Sona (voir l’article dans la section Musique) le vendredi 29 septembre (20 $).
– Le 1er octobre, au Jingxi, nouvelle résidence mensuelle Snooze avec DJ Alexender. Tous les premiers dimanches du mois, on y présentera une performance de peinture en direct.
– XL reprend du service au Stéréo avec sa soirée Locomotion de huit heures consécutives (17 $). Le lendemain, David Morales, de retour d’Ibiza, fera vibrer la foule bondée du after jusqu’en après-midi… (25 $)
– Le Liquid présente la nouvelle soirée Liquid-Sky les jeudis avec DJ Jester ainsi que Rico aux percussions.