B.P.M.

Rave or dieVitesse supérieure

Le label allemand Perlon représenté par Zip, Markus Nikolai et Chris Rehberger tentera de déconcerter le public avec une performance multimédia unique sur fond de house et hip-hop. La soirée Rich Taste se déroulera le 20 octobre au Média Lounge du FCMM, dès 21h (16 $).

Rave or die
Même s’il diminue d’intensité en Angleterre, l’engouement pour la musique trance commerciale ne fait que prendre son envol au Québec. Certains (re)nouent avec cette expression musicale dont le style original passionne une base de fans underground depuis plusieurs années. Quelques promoteurs sont d’ailleurs reconnus dans le milieu du trance plus underground: les compagnies de production Neurochill, Cosmogony et Psychotrop en sont des exemples. Psychotrop est un cas intéressant puisque pour les huit personnes qui ont intégré cette organisation, le trance est devenu un mode de vie permanent. Voici une petite intrusion dans ce monde qui allie les valeurs hippies à la musique trance.

«C’est une philosophie de vie, précise d’emblée le D.J. Jeff Mk Ultra, un des maîtres d’oeuvre de Psychotrop. Nous nous définissons comme des "déprogrammeurs" du système. Nous croyons que le système établi ne prend pas en compte le délire et la vraie liberté d’expression. En fait, il ignore toutes sortes de choses. Notre but est de faire découvrir cela au public. D’un coup, les idées préconçues tombent et les gens se retrouvent dans l’univers magique d’une musique complètement psychédélique. Ça permet d’ouvrir des portes.» Il y a presque deux ans, Jeff et sa compagne fondaient le magasin Fluodélik, situé à l’angle des rues de Bullion et Gilford. Il est devenu par la suite le point de ralliement de Psychotrop, tout comme l’appartement contigu qu’occupent maintenant plusieurs membres de ce collectif qui ont décidé de se consacrer entièrement au fluo et à l’esprit psychédélique. Ils ont simplement choisi de se dévouer à ce qu’ils aiment; le pas a été facile à franchir. «Ça défait os idées préconçues de la normalité. On nous a toujours dit qu’il fallait travailler pour avoir de l’argent, pour pouvoir ensuite faire ce que l’on voudrait. Nous, on fait exactement le contraire.»

Au moment de ma visite, le travail d’équipe était très apparent: plusieurs personnes s’affairaient à créer des peintures, aux couleurs fluo, bien sûr. Les fêtes organisées par Psychotrop sont envahies de ces couleurs glorieuses des années quatre-vingt: «Dans les partys psychédéliques en Inde, il y a une quinzaine d’années, la décoration était fluorescente parce que tous les décors psychédéliques associés à cette couleur créaient une atmosphère assez particulière.» Ces éléments de décoration donnent d’ailleurs à chaque fête son caractère propre, et ont créé la réputation de Psychotrop: «On a apporté quelque chose qui était plutôt nouveau ici puisqu’on considère qu’un party n’est pas seulement un lieu où se joue de la musique. Pour un party, il faut aussi "sélectionner la clientèle", c’est-à-dire réunir un maximum de gens qui voient vraiment les choses de la même façon. Et puis il faut choisir un décor et une atmosphère. On a toujours prôné cette approche et l’on remarque d’ailleurs de plus en plus de décorations dans les partys trance d’aujourd’hui. Le concept de la décoration dans les partys n’existait pratiquement pas avant qu’on le propose.»

Psychotrop traverse actuellement une période de plus grande autonomie et déménagera sous peu dans de plus vastes espaces afin d’offrir plus de place à la création sous toutes ses formes.

Vitesse supérieure
Turbo renoue avec les pays scandinaves en présentant le nouvel Helsinki Mix Session de Jori Hulkkonen. Ce dernier est un étroit collaborateur de l’étiquette F Communication depuis quelques années grâce à ses grooves house et techno particuliers. Le party pour célébrer cet événement se tiendra au bar du Sona le 21 octobre.

Aussi à surveiller:
– Le roi du club emblème des années quatre-vingt, le Studio 54, Kenny Carpente, est de retour au Stéréo après son passage annulé du mois dernier. Le 20 octobre, dans le cadre d’un nouveau type de soirée surnommée Legends et consacrée aux pionniers du house, il devrait y spinner, comme à l’habitude, un house très vocal (20 $).

– Le festival de musique électronique MIR-Anesthesia présentera le 20 octobre plusieurs événements live à l’X et un after au Nexus (71, rue Sainte-Catherine Est) avec entre autres Iznogood, The Urbanauts, G’O Brien et Krinjah vs The Backstabber.

– Les productions Nocturn veulent vous faire profiter de la région de Drummondville, le 21 octobre: ils y organisent le rave Fuel avec DJ Jaesun du Twilo (pour la première fois de ce côté-ci de la frontière) et plusieurs autres D.J. montréalais. Information: www.nocturnproduction.com ou 930-7176. Jaesun s’arrêtera d’ailleurs le lendemain à la soirée Basic de Yaz au Liquid.

– Microcosmos avait été annulé le 30 septembre dernier à la suite de la maladie de Péa. Le D.J. trance français (ainsi que la moitié du groupe Yumade) devrait être en pleine forme cette fois-ci. Il sera accompagné, le 21 octobre, d’A.D.A.M., Dew, Dom et Seb (24 $ à l’avance et 28 $ à la porte). Information: 920-2614.