Fontaine de Jouvence Viennoiserie B-art Top 3
Fontaine de Jouvence
Certains groupes ont marqué la musique électronique, et The Orb est de ceux-là. Il a en effet réinventé le house de Chicago à la fin des années 80 pour y ajouter une touche ambient. Leader de la formation, Alex Paterson reste toujours actif malgré sa dizaine d’années d’expérience: "J’ai toujours considéré le monde de la musique comme un endroit pour s’amuser sans se prendre au sérieux", affirme-t-il en direct de Los Angeles. Un même sentiment de fébrilité l’habite toujours lors de ses prestations de D.J. "Ce sentiment peut désorienter et il faut garder sa concentration. Un D.J. qui joue du trance pendant deux heures va habituellement y rester emprisonné; alors que moi, si j’ai deux heures, je vais jouer de trance durant la première demi-heure, passer ensuite au techno puis à une pièce moins rapide, mais avec un rythme déformé. Je peux prendre par exemple une pièce de reggae accélérée et la mixer avec du drum’n’bass au ralenti. Si j’en avais le temps, je spinnerais des morceaux encore plus variés. Hier soir, par exemple, j’ai terminé la soirée avec seulement sept disques non joués dans mon sac. J’ai aussi mis un nouveau disque apporté la soirée même par quelqu’un qui voulait absolument que je le joue. J’ai acquis de la confiance avec les années: il y a sept ans, j’aurais éprouvé une peur intense de faire un tel set." Son nouveau disque, Cydonia, sortira à la mi-février, mais est terminé depuis un an et demi. "J’ai été très pop sur Cydonia, et je le serai peut-être un peu moins sur le prochain disque, même si je sais que la compagnie de disques n’aimera sans doute pas ça." Lors de l’événement Delirium 3, vous pourrez d’ailleurs entendre les dernières pièces inédites d’Alex Paterson, qui adore faire découvrir son nouveau matériel dans ses prestations derrières les platines.
L’événement présenté par Sine Productions vous permettra aussi de voir et d’entendre Juno Reactor en plus des Montréalais A One, Psonyk et The Messenger (30 $ à l’avance). Information: (514) 204-4666 ou www.peabrain.org/delerium.
Viennoiserie
La scène musicale viennoise a toujours eu la cote en classique, mais voilà que la musique électronique risque de lui faire ombrage. Dzihan & Kamien représentent les derniers musiciens extrêmement prometteurs issus de cette scène: "La partie créative de l’Autriche se trouve à Vienne, souligne Kamien. Mais il a quand même fallu fonder notre propre compagnie de disques. On n’a qu’à penser à G-Stone de Kruder & Dorfmeister et à plusieurs musiciens qui ont aussi dû opter pour cette voie." Leur premier album est paru il y a quelques semaines en Amérique du Nord et la tournée promotionnelle l’accompagnant s’arrêtera au Quartier Latin, le 6 décembre (en compagnie des Montréalais D-Jon et Alex Robbins).
B-art
Le peintre Édon offre sa vision des clubs de nuit à l’exposition Triosphere, présentée sur la musique des D.J. Bruno Brown, Frank’O’Licious et DaSilva. À la Galerie Diagram Art (296, rue Saint-Paul Ouest), jusqu’au 3 décembre.
Aussi à surveiller
– Le Luba Lounge transformera sa soirée Confluence de ce soir (30 novembre) en événement multimédia grâce à Buzz Média et avec, évidemment, la participation des D.J. drum’n’bass Jonnie Jungle et Dubline.
– Nivoc est au Liquid ce soir pour Roundhead Battlecoq. Cette nouvelle soirée mensuelle oscillera autour d’influences trance.
– Le Torontois Nick Holder, propriétaire de l’étiquette DHN Records, offrira son house chaud et disco au Jello Bar ce soir, en compagnie de Jojo Flores (10 $).
– Les fêtards pourront se réjouir au son de Randall Jones, de Philadelphie, ce vendredi 1er décembre au Stéréo, grâce à ses rythmes funky et groovy. Avec Nic B (20 $).
– Maintenant que certains litiges sont réglés entre le Stéréo et Mark Anthony, la deuxième vie des soirées Rituel démarre ce samedi 2 décembre (et tous les premiers samedis du mois); cette soirée revampée risque de marquer par sa chaleur l’hiver nocturne montréalais (25 $).
Top 3
Misstress Barbara
1- Artiste inconnu – Taste my Vibe (B Positive)
"C’est une pièce tellement sensuelle qu’elle va chercher tous les gens sur la piste de danse, surtout dans leurs envies…"
2- Mateo Murphy – First Impressions (Relentless)
"Je suis fière de présenter le Montréalais Mateo sur mon étiquette! Il m’a vraiment fourni quatre monstres de peak time music pour toute une nuit sur une piste de danse." www.relentlessmusic.com
3- Barbara Brown – Il Minestrone (Primery)
"Deuxième parution sous mon alias house. J’aime ce disque, car on y trouve la même sensualité que sur mon premier (Strive); mais avec plus d’humour d’un côté, et d’émotion de l’autre."
La plus importante D.J. techno montréalaise s’offre, pour son 25e anniversaire, un set de cinq heures au Sona vendredi soir. "J’ai prévu de fêter en grand à Montréal. Je ne joue pas souvent au Sona, mais j’aime cet endroit. J’adore aussi jouer cinq heures de suite puisque ça me permet de me promener à travers plusieurs styles: house, deep, mental, pumping, etc. Si le public embarque, ça peut créer une très belle intensité et une exceptionnelle complicité. J’ai vraiment hâte…" Ça promet donc, ce vendredi 1er décembre (20 $).