Le petit homme au tambour
Les soirées drum’n’bass sont en déclin. À la fin de l’été dernier, cet univers aux rythmes complexes avait le vent dans les voiles, et je vous présentais alors l’ensemble de ces prolifiques soirées à Montréal. Aujourd’hui, la majorité d’entre elles ont été réduites à néant. Entre autres, les deux soirées de Double A & Twist au Jingxi et au Angels; de même que les jeudis du Angels ont cédé leur place. "La majorité des gens ne sont plus aussi fidèles qu’avant, me souligne DJ Twist. Certaines semaines, tu trouves 150 personnes, et la semaine suivante, il n’y en a que 30. Ça n’a pas de sens." Et le petit marché montréalais aurait été saturé de soirées drum’n’bass. "C’est une des raisons majeures. Depuis les deux dernières années, il y a trop de D.J. et de soirées", lance-t-il. D-Joos, des Kracked Knuckles Crew, croit, de son côté, que l’avenir réside, entre autres, dans les lounges. "Il faut éduquer les clubbers montréalais à cette culture de drum’n’bass lounge, très prisée en Europe." À l’exception des vendredis au Blue Dog, les derniers bastions drum’n’bass à Montréal se trouvent en effet assis sur les sofas du Blizzard les samedis, et du Luba les jeudis. D-Joos attaque lui aussi ce créneau au nouveau lounge Jazzi’z (4075 B, rue Saint-Denis) les lundis dans le cadre des soirées Electric Lounge. Par ailleurs, les deux comparses Double A & Twist sont satisfaits de leur étiquette Dune et ont décidé de prendre deux mois de congé. "Si mon coeur n’y est plus, je n’y suis plus. Il y a deux ans, j’étais excité seulement parce qu’il y avait une possibilité de jouer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je ne sens plus le support des jeunes clubbers, et c’est pour ça que je trouve que c’est une bonne idée de créer une soirée mensuelle (dès la fin janvier)." Tout reste à venir, me confiait cependant Sase One: "Les gens sont fatigués d’entendre les mêmes sons; mais j’ai mis la main sur les nouveautés de janvier et je vous dis qu’il y aura des bombes."
Messe de minuit
Pour terminer la soirée après les fêtes de famille habituelles, les promoteurs Popsicle invitent 200 à 300 personnes à venir célébrer intimement Noël le 24 décembre dans une ancienne banque sur le Plateau (il n’y en a pas beaucoup, l’endroit n’est pas difficile à repérer…). Il y a un suspense quant à l’identité des D.J.: on laisse miroiter certains noms originaires d’Europe et des États-Unis. (5 $ à l’avance).
Information: 205-4489.
Encore des partys…
Quelques clubs préparent aussi des célébrations pour fêter l’arrivée de l’an 2001. Pour l’instant, le Liquid a annoncé qu’il offrirait la fête Réunion 2001 avec Jester, Miguel Graça et les percussions de Rico (10 $ à l’avance, 15 $ à la porte). Le Jingxi prévoit aussi recevoir les D.J. Fred Everything, Krista, Jester, Nic B et Phil Larochelle en leur offrant quatre tables tournantes (20 $). Le party Union organisé par Frogasmic et Good Life se tiendra, quant à lui, à l’usine Darling (257, rue Prince) dans le Vieux-Montréal avec Christian Pronovost, Nic B, Frank Famery, Phil Larochelle et Oncle Stan, avec un bar ouvert toute la nuit (95 $, information: 286-9851).
À ne pas oublier: je ferai un bilan de l’année 2000 dès le mois de janvier.
Aussi à surveiller
– Découvert à Ibiza, Steve Lawler est maintenant de plus en plus reconnu pour son deep house et son trance progressif martelé de tribal. Il spinnera ce soir au resto-bar Illume (21 décembre) en compagnie de Laflèche.
Réservations: 286-9613.
– Mighty Kat amorce une nouvelle soirée tous les jeudis au nouveau bar chic du boulevard Saint-Laurent, le None; on dit le plus grand bien de son système de son.
– Chris Pronovost d’Inbeat Records à Montréal spinnera avec XL au Stéréo le vendredi 22 décembre (20 $).
– Le lendemain, Def Mix organise un spécial de Noël au Stéréo avec David Morales et Alain Vinet (25 $).
– Le samedi 23 décembre, Joubin sera en compagnie de Frank Famery à la soirée Era du Liquid.
– Le jeudi 28 décembre, une soirée spéciale Carnaval se tiendra, toujours au Liquid, avec DJ Matt Ste-Marie.
– La soirée Binary reçoit Speaker Phreaker d’Ottawa, qui passera par le Culture Club (4 $ à la porte).
– Le New-Yorkais Joeski est invité au Jingxi pour fêter Noël, le 23 décembre (10 $).
– Le mercredi 27 décembre, la nouvelle soirée Sensation avec DJ One sera lancée au Jingxi avec un invité spécial, Behrouz de San Francisco (10 $).
– Le Jingxi reçoit Robert de la Gauthier le 29 décembre prochain.
Top 3
Infected Mushroom
1- Dado – Reload
"La plus mortelle des pièces à 145 BPM pour les pistes de danse. Écoutez, et mourez…"
2- Talamaska et Oforia – Method Oforia
"Vivifiante pièce matinale, avec une ligne de basse et un groove de la mort. Elle rend les gens fous."
3- Quirk – Disco Trash
"Une pièce inhabituelle de Quirk avec une basse des années 80: le seul artiste qui sorte réellement de ce style aujourd’hui."
Le groupe trance psychédélique israélien Infected Mushroom viendra titiller nos oreilles au Karma 2, le 22 décembre. J’en ai profité pour demander au groupe de m’expliquer la raison du talent des Israéliens pour ce genre musical: "Ça fait plusieurs années qu’il y a une culture trance en Israël, convient Duvdev par téléphone de Tel-Aviv. Beaucoup d’Israéliens se sont rendus à Goa, en Inde, pour y apprendre comment bien faire du trance. De plus, je crois que la pression constante vécue par la population israélienne pousse les gens à sortir dans les clubs et dans les partys trance, ce qui aide la scène locale." L’événement des promoteurs N.I.C.E. et One Tribe renoue, après Exodus, avec le Taz Mahal (en espérant que le son y soit meilleur). Les D.J. présents seront I-Zen vs Duvdev, Quivering Virgin, Dew et Seb dans la salle trance, et T-1000 de Detroit, Ian Hind, S4, G O’Brien, Mateo (live) et Pheek (live) dans la salle techno (30 $ à l’avance). Information: 302-4424 ou www.onetribe.ca