Planète lunaireComme neige au soleil
Planète lunaire
Le printemps rime désormais avec Les Jardiniers. Un an après la sortie de leur premier album, ce duo nous arrive avec un deuxième, Moon Patrol, et comme toujours dans des teintes vives. "C’est pas mal notre timing, raconte Martin Dumais en compagnie de son partenaire Jean-François Charrette. Habituellement, on fait des tournées l’été, de la préproduction en novembre, puis on finalise vraiment le disque après le temps des Fêtes. C’est ce qui est arrivé pour tout ce que l’on a produit jusqu’à maintenant. J’ai l’impression que, si tout va bien, l’an prochain, on devrait faire la même chose parce que ça nous convient de travailler l’hiver. En fait, je sens que "we have another one coming"…"
Conservant une saveur kitsch, cet album s’éloigne beaucoup de Cafétéria. "Il y avait un son particulier sur le premier album qui était plus house et disco. Cette fois-ci, nous voulions nous éloigner du disco. Nous avons discuté des différents styles musicaux qui nous interpellaient, mais pas vraiment du techno, plutôt des musiques de films, des trucs différents, ce qu’on aimait quand on était jeune, du disco italien, des westerns spaghettis, etc. On a discuté plusieurs semaines avant de commencer, c’était devenu omniprésent dans notre esprit. Une fois en studio, tout est sorti tout seul."
Quelques élans plus pop, une réalisation impeccable: le duo affiche une évolution aux influences diversifiées. Rien d’étonnant, car leurs parcours individuels traversent l’industriel, le techno, le hardcore et maintenant le house. "Je pense que toutes nos influences se reflètent dans l’album, c’est ce qui le rend spécial, rappelle Jean-François. Ça date de loin."
"Le seul changement auquel on tenait vraiment, insiste Martin, c’est qu’on ne voulait pas faire de disco." Douce impression que le travail du dernier album n’a plus la cote… "Cafétéria, poursuit Jean-François, c’était notre premier disque et on n’a pas vraiment donné notre 100 %. Je pourrais dire que Moon Patrol reflète plus le son des Jardiniers que Cafétéria."
"À cause de nos influences, de nos expériences, Les Jardiniers, c’est maintenant quelque chose de plus éclectique, ajoute Martin. C’est pour ça que ce nouveau disque est différent."
Le lancement de Moon Patrol réunira toute l’équipe de Haute Couture/Hautec à la S.A.T. le 4 mai: de 17 h à 20 h sous forme d’apéro et de 20 h à 3 h sous l’égide des vinyles de Sylvain Houde, Mighty Kat, DJ Maüs, Les Jardiniers, Akufen et Mad Max (dans l’ordre). Les Jardiniers repartiront sporadiquement en Europe cet été (Paris, Berne et La Rochelle) et feront une performance live le 3 août au square Berri dans le cadre des festivités de la Fierté gaie.
Comme neige au soleil
Sans tambour ni trompette, le Liquid a fermé ses portes samedi dernier. Il semblerait que le manque d’affluence aura eu raison du petit bar qui comptait tout de même son lot d’habitués. Des rumeurs courent déjà quant à un potentiel successeur…
Aussi à surveiller
– La soirée drum’n’bass Binary présentera un tag team à cinq. Corey, Krinjah, Stabba, Beetz et Mindset spinneront au club DVD ce soir, le 3 mai (3 $, gratuit avec un billet du party Funked).
– L’excellent Rob Swift fera preuve de ses talents aux platines du lounge du Sona le 4 mai. Ce D.J. américain est une des têtes pensantes derrière le fameux regroupement de scratcheurs The X-Ecutioners (anciens X-Men). Le même soir, le Sona présentera également DJ Maüs et Percy X dans l’after.
– Micro (New York) et Tiny Tune (Mexique) s’amuseront derrière les platines de la salle principale du Aria le 4 mai, tandis que Luc Raymond, dans un set de neuf heures, sera accompagné de Keri Chandler le lendemain.
– Toujours le 5 mai, DJ Diz passera au Stéréo.
– Le Sona reçoit, le samedi 5 mai, Craig Richards et Doc Martin dans l’after tandis que Big Poppa et Selecta Jinx s’occuperont du lounge.
– Le 5 mai, le party Funked de N.I.C.E. Productions offrira deux salles (jungle/drum’n’bass et trance/techno/breaks) avec entre autres Rubix (Toronto), Three Sixty, Krinjah, Slim (Vancouver), Bubblecore (live), Psonyk et Iznogood (20 $ à l’avance). Information: 302-4424 ou niceproductions.org.
– Le même soir, Blue Ecko, des promoteurs Azilum et Millenium, donnera dans le trance grâce à DJ Misjah de Hollande (trois tables tournantes), Heater Heart de New York, DJ Kal, Micky Mental et G. O’Brien (25 $ à 35 $ à l’avance). Information: 851-0501 ou 853-3837.
– Pour son spectacle de clôture, le 6 mai, le Radiothon de CIBL 101,5 FM envahira de saveurs électroniques L’Alizé grâce aux D.J. de house-minimal Elsonic, de deep-house tropical Miguel Graça et de house/drum’n’bass Soul Sista (10 $).