Nick Holder D3CK Session Top 3 DJ Phuzz
B.P.M.

Nick Holder D3CK Session Top 3 DJ Phuzz

Nick Holder

Il n’est connu du public montréalais que depuis quelques années à peine, grâce à ses deux albums. Mais Nick Holder est un vétéran de la scène torontoise, qui spinne depuis près de 20 ans: il a commencé dans les bons vieux partys étudiants et les partys de sous-sol en y jouant du hip-hop et du r’n’b: "Je me suis ensuite tenu dans un club de Toronto, le Twilight Zone, se rappelle-t-il au téléphone. J’ai alors commencé à m’intéresser au house. Mais j’écoute toujours du hip-hop aujourd’hui. Je vais produire et mixer du house, mais je n’écoute vraiment que du hip-hop." Tout comme l’univers hip-hop, le house requiert beaucoup de sincérité et de soul. "Plusieurs croient d’ailleurs que je travaille dans un studio extraordinaire; mais j’utilise pourtant encore le même équipement qu’à mes débuts. Je ne suis pas tellement accro du numérique. Je n’en aime pas le son; il est trop mécanique." Si les promoteurs montréalais ne s’intéressent aux dialogues avec la scène D.J. de Toronto que depuis un an à peine, la scène des clubs de la Ville reine a toujours été très énergique et en pleine expansion, tellement qu’elle commence à être victime de son succès: "Un des gros problèmes, c’est qu’il y a trop de D.J. de l’extérieur qui viennent à Toronto. Tout le monde veut devenir promoteur. Il y a déjà beaucoup de D.J. talentueux ici, mais les promoteurs n’arrêtent pas de faire venir des D.J. d’outre-mer, et ceci enlève beaucoup de possibilités aux D.J. d’ici. Il s’agit là d’un problème qui a pris beaucoup d’ampleur ces derniers temps."

Le Jingxi reçoit Nick Holder le 23 novembre dans le cadre des soirées Destination et des célébrations du troisième anniversaire de l’établissement. Le lendemain, c’est la vedette du Stéréo, le New-Yorkais Angel Morales, qui occupera les tables tournantes.

D3CK Session
La semaine dernière, Soundshaper vous promettait tout un party. Dans le décor parfait d’un ancien cinéma, cette fête a eu lieu, mais nous n’avons pas assisté à la révolution annoncée. Ambiance correcte, décor agréable, système de son génial, très beaux visuels, mais… la formule est restée la même; et ce, malgré les bonnes intentions des promoteurs. Et pourquoi toujours vouloir présenter les D.J. sur une scène? Ainsi, j’adore la sensibilité musicale de Maüs mais, personnellement, je me perds de plus en plus dans son (nouveau) penchant housy qui fonctionne pour les cocktails mais qui laisse froid lorsqu’on veut se défoncer. J’ai quitté le bateau vers les 5 h 30 du matin et, même si je suis dans l’incapacité de vous décrire la fin de la nuit, il semble que l’effort était de la partie, mais que la crème n’ait pas pris.

Vous y étiez? Êtes-vous d’accord? Exprimez-vous au www.voir.ca/bpm.

Aussi à surveiller:
– Directement sorti du Bronx, DJ Spaceboy fera entendre son techno old-school à la soirée Tekstyle, ce soir (jeudi), au Blue Dog.

– Le Montréalais Alain Vinet sort un disque mixé sur Apricot Records; on célèbre cette occasion au Sonic Showroom ce 23 novembre.

– Le Sona accueille, de Stockholm, Hardcell et son techno percussif dans l’after le 23 novembre. Le lendemain, le club se transformera, selon les dires des Productions 514, en véritable aéroport (un choix bizarre ces temps-ci…) pour le "vol 514". Et le house est à l’honneur, comme tous les samedis, avec le New-Yorkais Osheen dans l’after, DJ Revolution dans le lounge (hip-hop), ainsi que Johnny Fiasco et ses grooves diablement sensuels.

– L’Aria célèbre le 23 novembre le retour à Montréal d’un des créateurs, avec Saunderson et Atkins, de la musique techno: Derrick May. Cevin Fisher s’emparera quant à lui de la même salle le lendemain avec son deep house envoûtant.

– Le petit rave trance Intuitive Groove se déroulera selon la tradition psychédélique avec Mütaka, Son of Mankind, Neerav et Zen le 24 novembre (10 $ à l’avance). Information: 204-0420.

– Le Stéréo termine les célébrations de son troisième anniversaire avec les frères new-yorkais David Morales et Angel Moraes. (Note de Nicolas: ils sont frères, mais épellent leurs noms de manière différente!)
– Le duo montréalais Stereomovers offrira sa saveur house live au Newtown le 25 novembre.

Top 3 – DJ Phuzz

1- Future Prophecies
Colors
(Certificate 18)
"Après leur collaboration avec Teebee, ils confirment leur équilibre tordu entre la lumière et les ténèbres. Ce morceau s’écoute aussi bien qu’il se danse."

2- Klute
Galaxian
(Commercial Suicide)
"Une phrase: "Ripley’s drunk and the aliens are coming.""

3- 4 Hero
9 by 9 (Marcus Intalex & St Files remix)
"Il y a de l’espoir à l’horizon. La diva se lève. Une basse galope. Les esprits sont sereins. Marcus et ST perpétuent leur don de nous prendre par les sentiments."

DJ drum’n’bass à la tête de l’émission Forward Fast sur les ondes de CISM (dimanche, 22 h), DJ Phuzz en est à ses premières sorties publiques à Montréal. Originaire de France, ce n’est que depuis l’année dernière qu’il réside à Montréal. Il spinnera à la soirée Horizons ce soir au club Odyssée (1693, rue Saint-Denis).