D.J. de l'annéeTop 3
B.P.M.

D.J. de l’annéeTop 3

Afin de s’amuser un peu et féliciter par la même occasion certains artistes de la scène électronique locale, nous avons soumis un petit sondage aux gens du milieu. Après avoir passé des heures à compiler les multiples réponses (merci à tous!), voici les résultats. Les répondants devaient choisir les trois D.J. de l’année 2001 à Montréal. Ils ont également eu à élire trois D.J. dans une panoplie de sous-catégories (merci à France Mainville pour la compilation). Que le meilleur gagne…

D.J. drum’n’bass (ragga, jungle, etc.)
1- Maüs
2- Double A
3- Jordan Dare

D.J. house
1- Luc Raymond
2- Fred Everything
3- Alain Vinet

D.J. techno
1- Yaz
2- Misstress Barbara
3- Mateo Murphy

D.J. trance
1- G In The Box (alias G O’Brien)
2- WizZ
3- Nivoc

D.J. hip-hop/R’n’B
1- Short Cut
2- Scott C – Shake
3- Quest

D.J. scratch
1- A-Trak
2- Kid Koala
3- Pocket

D.J. downtempo/lounge
1- Gary Troubleman
2- Fred Everything
3- Christian Pronovost

Meilleur espoir D.J.
1- WizZ
2- Mightykat
3- Misayo

D.J. le plus polyvalent
1- Maüs
2- Ram
3- Iznogood

Meilleur mixeur (habileté technique)
1- Soundshaper
2- Luc Raymond
3- Yaz

D.J. aux sets les plus intenses
1- Luc Raymond
2- Misstress Barbara
3- Laflèche

D.J. aux sets les plus sensuels
1- Fred Everything
2- Maüs
3- Krista

Meilleur ambassadeur à l’étranger
1- Misstress Barbara
2- Fred Everything
3- Akufen

Disque mixé
1- Mightykat, Confidence (Haute Couture)
2- Fred Everything, DJ Set 01 (Intonation)
3- Tiga, American Gigolo et Mixed Emotions (Turbo)

Artiste live
1- Mateo Murphy
2- Akufen et Stereomovers (ex aequo)
3- Mad Max

D.J. de l’année (toutes catégories)
1- Fred Everything
2- Luc Raymond et Misstress Barbara (ex aequo)
3- Alain Vinet

Évidemment, ces résultats sont surtout le fruit de la popularité des D.J… Tendance importante, le house se porte toujours bien à Montréal, puisque les D.J. de cette catégorie sont les plus fréquemment mentionnés dans ce sondage. Aussi, la définition de "techno" et "house" paraît toujours nébuleuse. Plusieurs ont ainsi été écartés des trois premières positions de ces deux catégories puisque les votes en leur faveur étaient divisés. Notons ainsi le cas de Mike Shannon ou de Mightykat, dont les points cumulés leur auraient permis de se retrouver au sommet du palmarès.

à surveiller:
– Muriel Moreno (ex-Niagara) semble avoir pris goût aux tables tournantes. Elle est de retour pour amuser la foule du Ministry ce vendredi 21 décembre, dans la salle Electrowave.

– Jester commence une nouvelle résidence au chic Lychee tous les jeudis, avec défilé de mode chaque semaine. Ce soir: Nadia Toto.

– Le Canadien DJ Shine brillera par sa présence lors du lancement de son premier disque, au Jingxi, le 21 décembre.

– Maüs, Soundshaper et DB accompagneront la résidente Mightykat au Ministry ce vendredi 21 décembre.

– DJ76 et Mat Sainte-Marie seront de la soirée Body Music ce vendredi au bar du Stéréo.

– Contrairement à ce que j’annonçais il y a deux semaines, c’est ce week-end que l’artisan de la renaissance du techno de Detroit, T-1000, et la vedette du house progressif, Sandra Collins, spinneront au Sona. Respectivement vendredi et samedi soir.

– Le Suédois Christian Smith sera de la partie à l’Aria ce vendredi 21 décembre. L’Anglais Terry Farley y est l’invité le lendemain.

– Le Parisien Laurent C est de passage au Newtown ce dimanche.

Top 3
Thomas Ribeiro

1- Rolling Stones – Starfucker [Virgin]
"Sale, groovy, décadent: malade pour l’époque. Sexe, drogues et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rock’n’roll. J’adore à mort. J’avais déjà ajouté un échantillon de Primal Scream en dessous pour un show de Gucci. Ça avait très bien fonctionné. Peut-être un bootleg un de ces jours."

2- Fela Kuti – Expensive Shit [MCA]
"Rebel with a cause. Fela, un génie pur et simple. Je suis un grand fan de percussions et ses rythmes intriguent et hypnotisent. Ma mère l’a d’ailleurs déjà vu à l’aéroport de Lagos avec seulement ses sous-vêtements et une mallette… J’ai plus d’une histoire à conter à son sujet…"

3- Daft Punk – Da Funk [F-Communications]
"J’aime, j’aime, j’aime ce disque. Je l’avais sur un white label et ça faisait sauter ma cervelle: ils représentaient à eux seuls la nouvelle invasion française. C’est d’une pure simplicité, avec une ligne de basse à en mourir. Je le mixais avec Heart of Glass de Blondie il y a quelques saisons de cela…"

Thomas Ribeiro est un D.J. et musicien des plus éclectiques. Il a travaillé surtout dans l’univers de la mode (à New York, Paris ou Milan) pour les plus grands designers de la planète (Gucci, Dior, etc.), et a collaboré avec une brochette d’artistes tels Les Rythmes Digitales, Mogwai ou même Tina Turner. Il est le nouveau directeur artistique de l’Hôtel Saint-Paul où il commence dès cette semaine une résidence tous les jeudis.