B.P.M.

2002EnvergureRaveIntimitéTop 3

2002

Contrairement aux deux années passées, les célébrations du nouvel an se feront dans la simplicité. Du moins, c’est ce qui est à prévoir sur papier puisque aucun party n’offre de line-up complètement hors de l’ordinaire, ce qui laisse tout de même la place aux très sous-estimés D.J. locaux (en effet, ils se comparent très facilement aux meilleurs de ce monde).

Envergure
Les méga-raves tels Apocalypse, le Bal des boys ou Célébration sont encore de retour cette année tout comme les afterhours qui tentent de mettre le paquet pour attirer le maximum de gens lors de cette lucrative soirée. Ainsi, une prestation live d’Angelboyz, Mister A et Oper8tor, en plus des D.J. Morgan Taylor, Pink Feria, va se dérouler lors d’Apocalypse (Ray Junior) au Centre Pierre-Charbonneau (50 $ à l’avance). Le Bal des boys est le centre d’une série de partys gais et lesbiens organisée par le BBCM (www.bbcm.org). La présence des Montréalais Jester, Little Eric et le New-Yorkais James Andersen est à noter lors de cette soirée (45 $). Célébration des Productions 514 va présenter quant à lui au Centre Molson le résident du Stéréo, David Morales, ainsi que des habitués du Sona, Misstress Barbara, XL et Eddy Jasmin (75 $ à l’avance).

Le Sona prépare la soirée Blast avec Chris Fortier et les résidents Max Grahams, Kal, Philgood et G O’Brien dans l’after, et va déménager la salle hip-hop dans le bar (68 $). De leur côté, les géants du house Cevin Fisher et Sandy Rivera vont spinner à l’Aria le 31 en compagnie d’Ody-Roc dans la salle hip-hop (55 $ à l’avance). Le Stéréo reste pour sa part en famille avec le D.J./copropriétaire Angel Moraes, ainsi qu’Alain Vinet, DJ Spen de Philadelphie et les gars de Bombay dans le bar.

Rave
Le seul party/rave encore digne de ce nom qui aura lieu le 31 est Elevation. Un party d’envergure pour une scène qui a bien besoin de se réunir autour d’une fête commune. Les promoteurs Tiny (Musik Hall) se sont donc associés à Neurochill et Urban Sound Resistance pour offrir trois salles distinctes avec DJ Bando en tête de la salle tech/acid/NuNRG, Solar Quest (live) de Londres et Nuclear Ramjet (live) dans la salle trance, en plus de Capital J et Mc JD dans la salle breaks. Les meilleurs D.J. locaux de chacun de ces genres accompagneront également ces artistes (45 $ à l’avance). Information: 724-8077

Intimité
De son côté, le tout nouveau Ministry (ex-Sky) propose une très belle soirée de house et de breaks intelligent et vivant avec Les Jardiniers (live), Stereomovers (live), Mightykat, Saturnin, Soundshaper et Scoy (15 $ à l’avance). Côté drum’n’bass et hip-hop, les Kracked Knuckles et Cognitive Vibe y vont de leur party: Palindrome (10 $, information: 401-6774). Le Jingxi fêtera aussi le nouvel an de manière spéciale avec Phil Larochelle, Saturnin et One (20 $). Enfin, le party annuel breakbeat de Bliss et T’cha aura lieu dans un loft au 6201, avenue du Parc, local 400, avec comme invité WRDM et Gene Starship.

Aussi à surveiller:
– Mon choix de party pour la veille du jour de l’An serait probablement la soirée spéciale à la S.A.T. avec ceux que je considère être les D.J. de l’année à Montréal: Mike Shannon, Algorithm et Akufen. De 21 h jusqu’à 3 h (mon oeil…). Billets en vente sur place (15 $).

– La nouvelle soirée mensuelle Shishah Beats au Jingxi débute ce dimanche 30 décembre avec pipe à eau et tabac parfumé dans toute la place. Element, LeConte et LeMenuisier vont s’occuper de la musique.

– Également ce dimanche, le Newtown reçoit à son tour la chanteuse devenue D.J., Muriel Moreno.

– Le Sona présente tous le mois de janvier des labels montréalais les vendredis. Le 4 janvier, c’est Sweet Leaf (DJ Indica) qui sera opposé à Level 4 (D.J. Kidstatick et Sarcastik) en plus du D.J. trance canadien OS/2.

– DJ Element sera l’invité de la soirée Moodfood au Jingxi le 6 janvier.

– L’événement A Tasty Recovery prendra place dès 2 h de l’après-midi le 1er janvier au Blizsarts avec Heavyweight, Uzi et Natacha (5 $).

Top 3
étienne Côté-Paluck
1- Mightykat – Confidence [Haute Couture]
"Certainement la révélation de l’année du milieu des clubs, Mightykat sort en force de l’ombre avec un disque très représentatif du milieu dans lequel elle évolue: celui du house funky mais simple qui fait la renommée de Montréal chez les Allemands et de par le monde. Pour amateurs du Laïka."

2- Tiga – American Gigolo [International DeeJay Gigolo/Turbo]
"Tiga se rapproche du statut de star en Allemagne grâce à sa toute nouvelle collaboration avec l’étiquette allemande International DeeJay Gigolo, dont il présente ici le catalogue. Vive l’électro-techno!"

3- Richie Hawtin – DE9 – Closer to the Edit [M_nus/Nova Mute]
– DJ Food + DK – Now, Listen! [Ninja Tune]
"Malgré l’utilisation de techniques complètement opposées, Richie Hawtin (à travers son ordinateur) et DJ Food + DK (avec leurs tables tournantes) réinventent la forme des compilations mixées, un genre qui tombe trop souvent dans la facilité."

Je me permets encore une fois cette année de vous offrir ma propre sélection de mix pour 2001, une année faste pour les D.J. montréalais. Bien que très peu de compilations réussissent globalement à sortir du lot, certaines, incontournables, doivent être mentionnées: DJ Spooky et son Under the Influence pour les amateurs de breakbeat, tout comme l’excellente Funky Face des Montréalais T’cha et Bliss. Également, pour les amateurs d’électro-techno, World Service de Dave Clarke demeure inévitable, de même que House Warming d’Alain Vinet pour le deep-house chaud et sensuel.