Algorithm sera du party d’Epsilonlab au Ministry
Le son de Montréal
Une fois pour toutes, cessons donc un peu de nous sentir plus petits que nous ne le sommes et affirmons le haut et fort: la musique électronique montréalaise est actuellement à son zénith. Je profite de cette tardive revue de l’année 2001 pour établir sur papier le constat qui semble s’être cristallisé depuis près d’un an : en raison de l’immensité du talent local, Montréal est en train de devenir une plaque tournante (pour reprendre les mots du journal français Le Monde) aussi importante que New York ou San Francisco sur la scène nord-américaine. Avec des festivals comme Mutek en tête, Elektra et même le M.E.G., la reconnaissance dépasse largement nos frontières (et pour cause!). Mais une scène c’est plus qu’une reconnaissance. Il faut aussi un véritable engouement, de la musique innovatrice, un public, un partage d’idées entre les artistes; bref, il faut une communauté, et c’est exactement ce que l’on retrouve ici. Je n’ai pas besoin de faire la liste de tous les innovateurs (comme Jetone, Akufen, Mitchell Akiyama, Freeworm, Tiga, Algorithm et compagnie) pour vous rappeler qu’ils font tant danser que penser leur auditoire. Si, au début de l’année dernière, on annonçait que la scène locale grandissait à vue d’oeil, cette année, la voilà enfin mûre. En témoignent une compilation consacrée à Montréal sur le label allemand Force Inc. (à paraître fin janvier), des articles sur la force de la scène d’ici dans des journaux comme Le Monde en France ou Groove en Allemagne, un artiste comme Akufen (dont on attend toujours le premier album) qui fait jaser toute l’Europe, un D.J. comme Tiga qui se retrouve dans les premières positions des palmarès allemands, des foules qui se ruent aux événements d’Epsilonlab pourtant uniquement consacrés aux talents locaux, une salle comme la S.A.T. qui laisse libre cours à l’imagination des artistes ou un tout nouveau club comme le Ministry qui permet enfin d’adjoindre un bon système de son à de la musique nouvelle. Déjà que l’effervescence s’empare de l’hiver, l’été s’annonce particulièrement chaud!
Turbo rayonne
Tiga, on l’a dit, cartonne effectivement sur les palmarès dance allemands, surfant dans premières positions depuis plusieurs semaines (on parle déjà du palmarès pop!). La reprise de Sunglasses at Night de Corey Hart qu’il a produite en compagnie de Jori Hulkkonen (alias Zyntheius) est encore cette semaine en sixième position de ce palmarès du MTV allemand. La meilleure preuve de son succès a d’ailleurs été annoncée cette semaine par Turbo: on retrouve maintenant une version téléhargeable de la pièce pour la sonnerie de votre téléphone cellulaire (http://b2b.ucpag.com/max_mobil/rt/126/5.html)!
Pendant ce temps, le magazine américain Mixer, l’une publications les plus respectées sur la culture D.J., a donné à Turbo le titre d’étiquette de CD de l’année, rien de moins. Toujours selon le magazine, la compilation mixée par Tiga parue à la fin de 2000, Mixed Emotions, s’est classée en cinquième place des compilations de l’année. Pour les intéressés, Tiga vient de débuter une nouvelle collaboration avec Mateo Murphy. Le duo TGV devrait ainsi faire paraître son premier EP ce mois-ci. En passant, Adam Beyer sera le prochain artiste dans la série Mix Sessions (à Stockholm, plus exactement) tandis que DMX Krew devrait faire de même un peu plus tard cette année.
Aussi à surveiller
Vendredi 11 janvier:
-Pendant que l’étiquette Ascend affrontera Default dans le cadre des vendredi "versus" qui occuperont des labels locaux tout le mois de Janvier, le Sona recevra le D.J. suédois de house et techno Glenn Wilson.
– Epsilonlab s’est vite remis de son énorme succès à la SAT et présente une nouvelle édition de son laboratoire. Le collectif d’artistes s’attaquera cette fois-ci au Ministry (ex-Arena et ex-club Unity). Un informateur m’a d’ailleurs souligné que ce serait la dernière fois que l’on pourra partager l’expérience Epsilonlab avant quelque temps.
Samedi 12 janvier:
– Les résidents house progressif du bar Living Miche et Sultan sont les invités de l’after du Sona.
Dimanche 13 janvier:
– Les D.J. Simon B et Uzi partagent la vedette de la nouvelle soirée deep-house Yang qui a débuté la semaine dernière au chic Dorcia.
Top 3 – Mini
1- Sven Vath – Design Music [Si Begg SI Futures remix] (Virgin)
"Musique agressive à tendance techno avec plusieurs sons très influencés par l’intelligent drum’n’bass."
2- Felix Da Housecat & Miss Kittin – Harlot [Justin Robertson mix] (City Rockers)
"Très new-wave avec une petite mélodie digne des années 80 surplombée de synthés à la Donna Summer, mais elle se mixe très bien avec du techno."
3- Nitsch & Gleinser – Voltage EP (Pocketgame)
"De l’électro 4/4 assez sombre avec encore une fois une voix de robot synthé très puissante."
La D.J. électro Mini est l’invitée du Blizzarts ce jeudi soir en plus d’être au Ministry ce samedi. La dame amorce également une nouvelle soirée électro avec son comparse DB dès jeudi prochain au Ministry, en plus de maintenir celle des dimanches au Blue Dog. Comme si ce n’était pas assez, elle offrira un set booty au party breaks What?! ce samedi avec les Anglais Bad Company ainsi que Krinjah vs C-Rat, Corey K et Jack Beetz (information: 302-4424).