Illustrateur techno
La première édition du rave-bénéfice Passage, présentée l’an dernier, est restée gravée dans les mémoires grâce à ses étonnantes innovations artistiques, notamment sur la piste de danse où, pour tout éclairage, on retrouvait deux gigantesques écrans d’environ deux mètres de haut entourant les danseurs. Dans l’esprit de cette approche très visuelle, chaque V.J. avait été associé à un D.J. afin de créer des symbioses novatrices. Toujours organisée au profit du fanzine de musique électronique Trance 5000, la version 2.0 de Passage se promet de pousser ce concept encore plus loin.
Illustrateur à Voir (entre autres), Mathieu Bélanger est en quelque sorte la tête dirigeante de cet événement, bien que, en toute modestie, il préfère parler d’un travail d’équipe. Graphiste pour le fanzine fondé au début des années 90 par DJ Neerav, il a décidé de combler d’un coup sa frustration artistique face aux raves et le manque de liquidités affectant la publication pour laquelle il travaillait. "Comme je faisais déjà des visuels de façon sporadique pour des raves, j’avais remarqué que l’aspect vidéo était souvent utilisé comme bouche-trou. Je trouvais dommage que le rave ne soit pas utilisé à sa juste valeur, car il s’agit d’un contexte intéressant pour faire l’amalgame du son et de l’image. Avec Passage, on a mis sur un pied d’égalité les artistes visuels et les artistes musicaux." Cette année, des danseurs modernes et des artisans de l’École nationale de cirque devraient se joindre à la fête. "Chaque V.J. était déjà accolé à un D.J., et l’association avec un danseur moderne me semblait naturelle. Même chose pour les deux numéros de cirque qui s’y dérouleront: les interprètes seront placés sur une scène en face des D.J. et des V.J., et leurs mouvements seront retransmis en direct sur les écrans grâce au travail des V.J."
Comme c’est le cas avec les fameuses soirées Epsilonlab, la série Passage se veut la rencontre entre les cultures: une soirée où l’art se lie avec la fête. "Comme tout le monde le fait uniquement pour le plaisir, ça produit de belles rencontres", lance Mathieu. Fait à noter, l’événement ne se terminera pas aux aurores cette année. Question de se consacrer aux défis artistiques dans un environnement propice plutôt que de se battre contre la sévérité des pompiers trop exigeants envers les salles non traditionnelles, les organisateurs ont décidé de s’installer à la S.A.T. "C’est vraiment circonstanciel, explique Mathieu. Si la tendance actuelle n’avait pas été à la répression, ç’aurait été différent. Sérieusement, trouver une salle, la faire approuver et s’assurer d’avoir tous les agents de sécurité professionnels devient trop compliqué avant d’envisager la création. L’an passé, nos agents de sécurité, c’étaient nos amis! Mais beaucoup de gens nous ont dit par la suite qu’on avait été chanceux que cet événement n’ait pas dû, lui aussi, être annulé." Réunir les scènes électroniques demeure au centre des préoccupations de Mathieu Bélanger, qui dit n’appartenir à aucune "famille". "Je ne suis pas nostalgique, mais il faut admettre qu’aujourd’hui, il existe dans le milieu rave différentes communautés très cloisonnées qui finissent par manquer de diversité."
Passage 2.0 se déroulera dès 19 h, à la S.A.T., le vendredi 1er février, avec les musiciens Purform (hard techno/trance), Delage (techno hypnotique) et Sitarissimo (tabla et sitar avec D.J.), en plus des D.J. Neerav en duo avec Dew (trance), Tao-Nhan (techno) et Gordon Field (trance-ambiant). Côté visuel: Johnny Ranger, Yan Breuleux (Purform), Exp3, Phosphene, Hypnotica et View-Zik. Côté danse: Martin Bélanger, Anne-Marie Boisvert, Jacques Moisan (Roboten Ballet) et Lyne Nault. Côté cirque: Val & Clau et Les Têtes en l’air.
Aussi à surveiller:
JEUDI 31 JANVIER
– Jordan Dare se joint à la soirée Électro-clash de Mini et DB au Ministry.
VENDREDI 1ER FÉVRIER
-Après une annulation au même endroit il y a plus d’un an, le célèbre duo progressif Deep Dish vient finalement au Stéréo cette semaine avec Martin Villeneuve.
– Le Hollandais Ferry Corsten et sa musique trance envahiront l’Aria en compagnie du Californien Jerry Bonham et du Montréalais Yaz.
– Le 3 février 1996 naissait une nouvelle génération d’afterhours à Montréal avec l’apparition du Sona. Pour lancer les célébrations du sixième anniversaire, qui dureront tout le mois, on déroule le tapis rouge au Suédois Henrick D.
– Les très prolifiques Children of the Damned présentent un nouveau party avec Kevin Energy (Angleterre), versus S4 (Toronto), Pranxter et G O’Brien. Information: 851-7979.
SAMEDI 2 FÉVRIER
– La résidente Mightykat reçoit Pfreud au Ministry.
– Le party Addiction reçoit Nuclear Ramjet (live) avec Miss Akane, d’Argentine, Preach, Indica et Philgood. Information: 702-7873.
DIMANCHE 3 FÉVRIER
– Lancement de la compilation Grazing in the Trash 2 au Jingxi avec les D.J. et patrons du label Soul Fire, Jeff et Phillip (funk moderne).
MERCREDI 6 FÉVRIER
– Toujours au Jingxi, lancement de l’album de Trevor Walker et Rise Ashen, Common Ground, avec les deux D.J. en personne (musique du monde et électronique).