Steve Bug Ministère Amer, 2e partie
Comme plusieurs l’avaient prédit, la musique électronique montréalaise vit une véritable explosion de créativité. C’est d’autant plus intéressant que ce boum se produit dans le cadre de relations de plus en plus étroites avec l’Allemagne (voir les succès d’Akufen ou de Tiga, par exemple). Dans cette veine, la parution sur l’étiquette germanique Force Inc. de la compilation Montreal Smoked Meat pose d’ailleurs la dernière pierre au pont reliant l’étiquette à l’organisation de Mutek, qui a sélectionné les pièces de ce disque.
Mike Shannon, l’un des artistes se retrouvant sur cette compil, est un néo-Montréalais, fraîchement débarqué de Toronto il y a 10 mois. "Je voulais venir ici depuis longtemps avec mon partenaire d’affaires, Jeff Milligan (alias Algorithm). J’ai quelques amis vivant ici comme Deadbeat ou Akufen, qui sont en même temps des producteurs desquels je voulais me rapprocher. Jusqu’à présent, je remarque d’ailleurs que Montréal a un esprit de communauté beaucoup plus développé que Toronto, qui est plus compétitive." Les deux artistes ont amené avec eux à Montréal les labels Revoler et Cynosure ainsi que l’agence de booking Remote, qui ont maintenant pignon sur rue dans Côte-des-Neiges.
Et le son allemand, est-il indissociable de Montréal? "Ç’a eu une grande influence sur plusieurs; pas seulement ici, mais partout dans le monde. Le son que certains Montréalais, dont je fais partie, produisent se situe exactement dans cette optique."
Quelle est la particularité de notre communauté? "J’ai acheté un vinyle de Philippe Cam qui s’appelle Canadians (sur étiquette Traum). C’est un petit truc humoristique mais on peut facilement voir qu’il imite le son d’ici: un son assez lourd tout en étant très funky. Avec Remote, je m’occupe également du booking d’Akufen, et son dernier vinyle sur Perlon lui permet d’être en demande dans les plus grandes villes du monde comme Tokyo, Melbourne, New York et Los Angeles. Je ne dirais pas que tout le monde ici sonne comme Marc, mais on peut résolument retrouver son influence dans plusieurs productions."
Le lancement de la compilation Montreal Smoked Meat, ce vendredi, coïncide avec la troisième édition de Micro-Mutek. Les artistes Jetone, Mitchell Akiyama, Éloi Brunelle, Crack Haus (Deadbeat et Steve Beaupré), Orazio Fantini, Suna (Oral), Mateo Murphy et Mike Shannon feront partie de la distribution locale, tandis que M.R.I. représentera Francfort et l’étiquette Force Tracks (un sous-label de Force Inc.). L’événement sera précédé du lancement au Laïka du disque mixé d’Algorithm (sur Force Lab, autre sous-label de Force Inc.). Enfin, la soirée devrait se terminer au Stéréo, alors que Remote, la compagnie de Mike Shannon et Algorithm, présentera le D.J. house allemand Steve Bug au Stéréo.
Ministère Amer, 2e partie
Le couperet est tombé: le Ministry n’est plus, à la suite de la décision de l’un des six propriétaires d’abandonner le projet. La communauté intello montréalaise est sérieusement en manque de club.
Aussi à surveiller:
JEUDI 14 FÉVRIER
– Un Lovejam tout en booty est organisé au Blizzarts avec l’invité Killa Jewel et les résidents Bliss et T’cha (soirée-bénéfice pour le documentaire 2000 Questions auquel participe musicalement Jewel).
– La nouvelle version de la Galerie Clark est inaugurée gratuitement au son de Martin Dumais des Jardiniers à partir de 20 h (5455, rue de Gaspé, local 114).
VENDREDI 15 FÉVRIER
– La très célèbre et non moins agressive D.J. montréalaise Misstress Barbara (voir critique en page Disques) fera une apparition à l’Aria pour célébrer sa nouvelle compilation mixée en compagnie de Scott Bond.
DIMANCHE 17 FÉVRIER
– Les dimanches mensuels du Jingxi proposent une nouvelle résidence avec une soirée chaude et sensuelle (pour ne pas dire sexuelle) de booty et break avec Speaker Phreaker, DJ Rockit et Scientifik.
LUNDI 18 FÉVRIER
– Très intéressantes nouvelles soirées D.J. gratuites à la Casa Del Popolo avec Andy Williams du Brass Knuckles Crew cette semaine.
Top 3 – Afrika Bambaataa
1- James Brown – Revolution of the Mind (Live at The Apollo vol. III) [Polydor]
2- Sly and The Family Stone – Stand / Riot Going On / Greatest Hits [Epic]
3- Marvin Gaye – What’s Going On [Motown]
La légende Afrika Bambaataa, celui qui a injecté le funk dans la musique électronique et hip-hop, a choisi de nous présenter ses trois disques préférés de tous les temps. Pour décrire son choix, il nous a concocté une petite explication intraduisible dont voici un extrait: "They made us Stand and know that we are all Everyday People, to Get Up, Get Into It, Get Involved, for we can know What’s Going On, for we will not catch those Inner City Blues, using words on each other like Nigger, Whitey." Il spinne au bar du Sona ce vendredi avec T’cha et Bliss, suivi de Green Velvet dans l’after (voir article en page 27).