The Love BoatTop 3 – D. Diggler
B.P.M.

The Love BoatTop 3 – D. Diggler

The Love Boat

Tout le monde à bord! C’est un premier départ avec votre capitaine Pfreud vers des contrées inconnues. Le D.J. montréalais s’est amusé à s’inventer un univers marin pour son premier disque mixé, A Yachting Love Story. Le périple est mouvementé, naviguant dans un spectre musical des plus vastes, avec comme seule constante: les ondulations de la piste de danse. "Ce qui est le fun, c’est qu’on a décidé d’éviter la simplicité et de proposer une panoplie de directions, rapporte le capitaine attablé dans un café de l’avenue du Mont-Royal. Mettez vos sandales parce que c’est glissant sur le pont!"

Cette démarche de diversité est ancrée dans une expérience de près de huit ans comme D.J. (Sona, High Bar, Jaï) et un travail complémentaire chez les disquaires DNA et Tabou. "J’ai regardé dans les quelques milliers de disques que je possède et j’ai choisi les 15 que je voulais partager… C’est un peu l’historique de ma carrière (les pièces sont parues entre 1995 et 2001). Avant aujourd’hui, je n’aurais jamais eu la maturité pour réaliser une telle entreprise."

Cette recherche de variété, accompagnée d’une grande sensibilité à la réalisation sonore (il étudie présentement à l’Institut Trebas!), se conjugue également avec une tentative d’ouverture de la musique électronique à un nouveau public. Ce "défrichage" est en partie possible grâce au contrat de distribution de la toute jeune étiquette Trigger avec la major Warner (une première pour un artiste électronique québécois). Sans compter l’aspect politique de s’associer à un géant comme AOL/Time Warner, le risque de tomber sous le joug de producteurs mercantiles et d’ainsi laisser tomber l’intérêt artistique est présent. "On commence, c’est un test, explique Pfreud. Il y a un marché pour la musique électronique à grande échelle, les gens de ce milieu doivent s’en rendre compte. En tant qu’être humain, n’importe qui peut apprécier la bonne musique. C’est fini, le temps des idées préconçues voulant que la musique électronique soit froide."

Embarquement ce vendredi 29 février à la S.A.T. avec Pfreud à la barre, soutenu par les matelots K- Project (visuels), GD, Soundshaper et Maüs (15 $). Disque en magasin le 5 mars.

Aussi à surveiller:
VENDREDI 1ER MARS
– À vos laptops! Dans le cadre du Gala des MIMI, le showcase présenté aux Foufs fera la part belle aux musiciens électroniques locaux Jetone, Deadbeat, Mitchell Akiyama et Ghislain Poirier.

– Avec un nouvel album sous le bras, Maintainin, le groupe trip-hop (pour résumer un mélange d’influences) d’Ottawa Liquified passe par le Quartier Latin.

– L’invité de la semaine à la soirée Urban Sound Resistance du Blue Dog est le droitier C-Rat de Toronto, connu pour jouer uniquement du jungle old-school et parce qu’il le fait malgré son bras gauche complètement paralysé!

SAMEDI 2 MARS
– Party d’envergure artistique, AmalgaNation présentera des collaborations de toutes sortes comme Aone (live) et Olek (live), Preach, Tao-Nhan et Miko ainsi que Philgood, Kidstatic et Sarcastik. Plusieurs artistes participent également à l’installation visuelle et sensorielle (25 $ à l’avance). Information: 221-0535.

– Suivant la tradition de partys qui commence à s’établir au sein du collectif Kracked Knuckles, la soirée drum’n’bass In Da Jungle se tiendra avec les Torontois Velocity et Dappa (en tag-team), en plus des résidents D-Joos, Axionfigga, Galaksy et Accomplice (5 $ à la porte). Information: 401-6774.

LUNDI 4 MARS

– Si vous cherchez de l’ambiance ce lundi, vous en trouverez sûrement à la Casa del Popolo qui poursuit sa soirée D.J. avec du break et du funk offerts par T’Cha, Bliss, Double A et Moodwing (gratuit).

Top 3 – D. Diggler
1- Resonanz IIPloyd
"Un disque un peu vieux, mais un groove et une basse monstres, dans un style qui oscille entre un house méga-groovant et un techno aéré. Incroyablement cool."

2- Alexander KowalskiProgress LP
"À mon avis, le meilleur producteur techno d’Allemagne. Sur ce nouvel album, on retrouve un éventail de sons avec plusieurs touches organiques sur fond de big beat. Déjà un des meilleurs disques de 2002."

3- Jazek SiencieviczTechne
"Cette première parution de Cocoon Recordings propose un style qui rappelle Akufen. Mais l’on se rapproche également des clubs avec un son brillant et des arrangements abstraits. Des grooves minimaux avec une petite partie d’harmonies éclatées."

Avec le nom d’emprunt d’une des plus grandes stars masculines de la porno des années 70, D. (Dirt) Diggler, on doit s’attendre à tout de cet Allemand en performance au party techno et tech-house Raum (en l’honneur de l’étiquette allemande du même nom). Il y spinnera le 2 mars en compagnie de Dub Taylor derrière un laptop, Maüs, Soundshaper, Yaz, Nivoc et Lucid (25 $ à l’avance). Information: www.vibesensor.com.