Living in Stéréo
B.P.M.

Living in Stéréo

Living in Stéréo

C’était un secret de Polichinelle dans le milieu du nightlife montréalais: le Stéréo était à vendre en raison de problèmes financiers. La nouvelle est maintenant tombée: l’afterhours deep-house, situé au coeur de la communauté gaie de Montréal, vient d’être racheté (en tout ou en partie, rien n’est encore confirmé) par Pierre Villeneuve, l’un des co-propriétaires des bars Living de Montréal et de Sherbrooke. Le troisième afterhours en importance au centre-ville était depuis longtemps proche de sa clientèle, avec qui il entretenait une relation parfois tumultueuse mais aussi très soudée. Cet endroit était connu pour la qualité de son système de son, l’un des meilleurs en Amérique du Nord; il a également développé des liens étroits avec certaines grosses pointures du house américain tels David Morales, Danny Tenaglia, Victor Calderone et Peter Rohaufer, qui s’y produisaient très souvent, parfois même sans cachet.

"On peut seulement affirmer ceci: le Stéréo restera ouvert pour les années à venir, souligne Pierre Villeneuve, joint sur son cellulaire. Montréal doit garder une boîte comme le Stéréo, qui fait partie du nightlife local, et notre objectif est de conserver son caractère simple et sa réputation internationale. Aucun changement n’est à prévoir pour l’instant; la nouvelle administration est en train de se former et devrait prendre possession des lieux dans les prochaines semaines." L’administration précédente, souvent instable, avait plus d’une fois attisé les rumeurs de mort prématurée, qui devraient s’estomper avec l’arrivée de ce nouveau joueur.

Bien que la venue de Pierre Villeneuve laisse entrevoir une stabilité à court terme, il semble que des changements sur le plan de la décoration et de la musique soient à prévoir. C’est ce qu’on devrait découvrir au terme des négociations avec la gérance actuelle et lors de l’annonce officielle de ce rachat la semaine prochaine.

Aussi à surveiller:
JEUDI 16 MAI

– Après la furie qu’elle a causée il y a un mois à la soirée breakbeat The Grill, DJ Mini est de retour avec les résidents T’Cha et Bliss au Blizzarts.

Philly affronte Leumas à la soirée Tekstyle du Blue Dog (2 $).

– Le New-Yorkais d’origine portoricaine Dennis Ferrer offrira son techno fortement inspiré par le soul de Philadelphie lors de la soirée Therapy du Jello.

VENDREDI 17 MAI

– Le New-Yorkais Steve Stoll, musicalement très proche de Plastikman et Joey Beltram, poussera ses disques à l’afterhours du Sona.

SAMEDI 18 MAI

– Le duo britannique The Advent est maintenant rendu un projet solo pour Cisco Ferreira. Il présente une performance live à l’Aria.

– À la suite de la présentation du court métrage Les 12 Poissons, les D.J. Pheek, Thibault, Olivié et Baya, de même que Julien Roy (live), offriront l’ambiance musicale tandis que Les Passagers se chargeront du côté visuel lors d’un party au Hors-Bord (3655, boulevard Saint-Laurent, espace 104).

– Le duo new-yorkais Crossover accompagnera Tiga en duo avec Zyntherius (qui n’est nul autre que Jori Hulkkonen, qui jouera sur quatre platines) à la soirée Neon, à la S.A.T., avec le retour aux visuels d’Unisex et de Thomas, le marionnettiste bien connu (15 $ à l’avance).

– Dream 2 de Ray Junior met en vedette le D.J. français Flappy et un écran géant fait de jets d’eau (25 $ à l’avance). Information: (450) 625-7000.

DJ 360 et MC Ryu d’Ottawa sont les invités du party drum’n’bass IDJ.4 avec les artistes locaux Axionfigga, Accomplice, D-joos et Galaksy (5 $). Information: 401-6774.

DIMANCHE 19 MAI

– L’événement Hot & Dry au Métropolis annonce l’arrivée du printemps dans la communauté gaie. Évidemment, le tout est entouré de plusieurs événements parallèles dont un party extérieur sur la rue Sainte-Catherine ce samedi après-midi (à noter: le Wild & Wet est retiré de l’horaire du BBCM cette année et remplacé par Fresh). Information: www.bbcm.org.

MARDI 21 MAI

– Les sympathiques mardis Éclectik au café-resto Les Folies ancrent maintenant dans leur tradition la présence de D.J. invités. Cette semaine, Gordon Field devrait nous enflammer les oreilles de son techno planant inspiré des musiques du monde.

Top 3 – Pat Davis
1- Anne ClarkOur Darkness [Ink]

"J’ai toujours du plaisir à jouer ce classique de l’électro (1984), même après toutes ces années."

2- VitalicPoney Part 1 [Gigolo]

"J’adore le clavier de cette pièce qui vient te chercher jusque dans les tripes!"

3- FC/KahunaNothing Is Wrong [City Rockers]

"Le kick de basse et le petit côté trash de cette toune sont irrésistibles!"

Ce D.J. électro, break et techno originaire de Sherbrooke participe au party Wax Lyrical le 18 mai, un forum de technologies, de musiques et d’arts. Réunissant peintre, photographe, V.J., beatbox humain (le fameux Quadraceptor!) et musiciens, cet événement éclaté habille le talent montréalais de ses plus beaux atours house-tribal (avec basse live), électro-breaks et techno (6 $ à la porte, dès 22 h). Information: montrealelectro.com.