Ritchie Hawtin
B.P.M.

Ritchie Hawtin

Cela pourrait vous surprendre, mais le plus grand D.J. techno au Canada n’apportera presque aucun vinyle ce samedi à l’Aria. C’est que Ritchie Hawtin a trouvé mieux. Toujours proche des dernières innovations technologiques, que ce soit à travers les recherches sonores sous son pseudonyme Plastikman ou par son dernier disque mixé Closer to the Edit, dans lequel il échantillonne en boucle près de 100 pièces en 50 minutes, le D.J. de Windsor a trouvé la solution finale à une question qui hante le milieu depuis des lustres: comment combiner l’ère musicale numérique et l’archaïque table tournante mécanique? La solution s’appelle Final Scratch, et elle permet de mixer et de moduler les MP3 et autres fichiers audio.

Ce dispositif, branché directement sur la table tournante, permet de contrôler à partir d’un vinyle des fichiers numériques comme des MP3. "La table tournante est branchée à une petite boîte sur le fil entre la table tournante et le mixeur et ce dispositif permet de faire un lien avec l’ordinateur, explique Hawtin. Lorsque vous passez un disque normal, l’ordinateur le reconnaît comme tel et le laisse jouer. Mais, lorsque l’on y place un disque Final Scratch, l’ordinateur le reconnaît comme un de ses propres disques et utilise l’information sur ce disque pour contrôler la pièce musicale de votre choix. Donc, si vous déplacez l’aiguille à travers le disque, l’ordinateur sait où l’aiguille se trouve et joue le fichier audio à cet endroit. Si vous jouez le disque à l’envers, faites du scratch ou changez la vitesse, l’ordinateur le sait et réagit en conséquence." Bref, il reproduit fidèlement le comportement d’un vinyle sur le fichier numérique.

Hawtin, qui semble être tout dévoué à ce système, a aidé les inventeurs hollandais à tester et à perfectionner le prototype avec son ami John Acquaviva. "Comme je ramasse plusieurs nouveaux morceaux sur ma route, la plupart des pièces récentes en ma possession sont sur vinyle; mais je ne traîne plus avec moi les pièces que je possède depuis plus de trois mois." Et avec 3000 pièces enregistrées dans son ordinateur, Final Scratch est utilisé pendant environ 80 % de ses sets! Avec une telle efficacité, il se pourrait bien que Final Scratch devienne la plus importante menace à la survie du vinyle à ce jour.

Ritchie Hawtin passe par l’Aria ce vendredi en compagnie d’une autre très grosse pointure de la techno, l’Allemand Sven Väth.

Aussi à surveiller:
JEUDI 5 SEPTEMBRE

– L’ancienne résidente du Ministry of Sound à Londres et du Limelight à New York, DJ Heaven, sera derrière les tables tournantes du Unity II.

VENDREDI 6 SEPTEMBRE

– De Colombie-Britannique, Jay Tripwire poussera les vinyles à la nouvelle soirée Bombay au Ilume (dont Miguel Graça est le nouveau résident) avant d’envoyer ses rythmes tribaux et soul à l’Aria le lendemain.

SAMEDI 7 SEPTEMBRE

– Un des talents cachés de Montréal, DJ Mini, lance son premier disque mixé, Splatter, ce samedi à la soirée Chemistry du Blizzarts avec Jordan Dare et DJ Bliss pour une soirée tout en électro.

– Maüs, Soundshaper, Scoy et LeMenuisier s’unissent bénévolement pour la soirée Sub_System. Cet événement s’inscrit dans une semaine complète d’événements-bénéfice pour le Théâtre Plaza (6505, rue Saint-Hubert). La nuit se termine à 6h mais il y aura vente d’alcool jusqu’à 2h. Information: vibesensor.com
Top 3 – DJ Dede

1. Oforia – Special Offer (Atomic Pulse remix) [Spectrum]

"C’est un remix d’une des meilleures pièces d’Oforia par l’un de mes artistes préférés, Atomic Pulse. Il a réussi à garder l’esprit de la pièce originale en lui donnant un côté plus épique en plus d’une nouvelle section d’instruments plus groovy."

2. Eat Static – Implant (GMS remix) [TIP World]

"L’une des meilleures pièces de l’histoire du trance, remixée par un des meneurs du genre aujourd’hui. Il a apporté ce remix dans l’univers club tout en gardant un côté assez rebondissant pour qu’il joue dans des partys trance."

3. Atomic Pulse vs DJ Dede – I’m Real [Spectrum]

"J’ai écrit cette pièce avec Atomic Pulse il y a six mois et je l’ai incluse dans tous mes sets depuis. La pièce est pleine de sons et de bruits surplombés d’un groove martelé tout au long (avec une petite surprise dans le break qui fait rebondir tout le monde à chaque fois)."

Le dernier événement Éclipse a eu lieu il y a trois ans et DJ Dede, de Tel-Aviv, était là. Il est de retour cette année pour la nouvelle édition de l’événement trance psychédélique au théâtre Rialto le 7 septembre en compagnie du Japonais Joti Sidhu (alias Psychaos) et les D.J. locaux Neerav, Yann (alias DJ Dew), Deb versus Rickam et Tenzin. After-party au Jingxi le lendemain. Information: 740-7449