Trop de D.J.?
B.P.M.

Trop de D.J.?

Un duo rock attire beaucoup l’attention des médias européens dans le milieu D.J. cette saison. Les frères Stephen et David Dewaele du projet Soulwax ont en effet basculé vers l’univers des platines, le temps de quelques sets et d’un disque. Cet album mixé par ordinateur sous le nom 2 Many DJs contient pas moins de 50 pièces! Rien d’impressionnant, me direz-vous, Richie Hawtin n’en avait-il pas mixé près de 100 sur Closer to the Edit? Là où les 2 Many DJs innovent, c’est en transgressant les barrières des genres. Leur disque regorge autant de succès pop que d’autres pièces très obscures (Salt ‘n Pepa côtoyant The Residents, Sly & The Family Stone avec Dolly Parton) dans un mix ininterrompu, rapide et bigarré. "Pour nous, c’est normal, rapporte David Dewaele. Je faisais la même chose à 15 ans avec des cassettes mixées. Ce n’était pas un choix réfléchi, on a juste réuni les morceaux qu’on aimait." Mais leurs goûts traversent le spectre des idées et rejoignent les extrêmes, mettant face à face la musique commerciale et les plus grands musiciens indépendants. "C’est une forme de violation de la culture pop. Pourquoi ne pourrait-on pas mélanger New Order avec Queens of the Stone Age? Les morceaux sont plus importants que le genre, et la popularité d’un morceau n’a pour nous que très peu d’importance." 2 Many DJs promet un set aussi éclectique que leur disque, s’adaptant aux préférences de la foule. À voir à la S.A.T. ce samedi, avec les Torontois Solvent vs. Lowfish ainsi que Tiga (13 $ à l’avance, 18 $ à la porte).

Retour sur le M.E.G.
Le festival de quatre jours M.E.G. ne semble pas encore avoir trouvé sa voie en terre montréalaise (une division du M.E.G. s’occupe également de la tournée d’artistes d’ici en Europe). La machine est bien huilée mais manque tout de même un peu de piquant. Ainsi, les différentes affiches présentaient de trop grandes disparités. Par exemple, pourquoi Alain Vinet suivait-il le set de Swayzak plutôt que le contraire? Tout ceci s’est déroulé dans une ambiance festive qui manquait peut-être un peu de caractère. Côté spectacles, on notera une déception certaine devant le duo Swayzak, sur qui de grands espoirs étaient fondés. Quelques bons commentaires par contre sur un groupe comme UHT et son mélange jazz et drum’n’bass live.

Aussi à surveiller:
JEUDI 31 DÉCEMBRE
– La Mafia électronique envahit désormais le Blue Dog chaque semaine avec les D.J. Seko, Nathan Burns et Mini, et le lancement sera célébré sous le thème de l’Halloween (2 $).
VENDREDI 1ER NOVEMBRE
– Le Japonais Satoshi Tomiie est le troisième homme de l’équipe de production Def Mix de David Morales et Frankie Knuckles depuis plus de 10 ans. Il spinne au Stéréo.
– Luke Slater est en ville, au party d’Halloween de l’Aria (voir Notes musique).
SAMEDI 2 NOVEMBRE
– Ray Junior nous a habitués par le passé à un certain type de party aux décors léchés mais tout de même assez convenu dans son ensemble. Il surprend cette fois-ci en invitant des grosses pointures française telles que Manu Le Malin et Laurent Hô pour une soirée consacrée à l’épouvante avec Mateo Murphy et Tonio (France). Information: rayjunior.com.
– Toujours sur le thème de l’Halloween, l’Aria reçoit Steve Lawler d’Angleterre et Tony Touch de New York.
MARDI 5 NOVEMBRE
– DJ Mana présente son nouvel album Metamers à la soirée hip-hop Rockdeep du Saphir.

Top 3 – Frigid
1. The Rapture – House of Jealous Lovers [DFA]
"Une ligne de basse incroyablement entraînante (hmmmm… on aime ca!), et une voix qui rappelle un peu Robert Smith de The Cure. Un classique de 2002. Et la foule réagit toujours avec vigueur!"
2. Jeans Team – Keine Melodien (Peaches remix) [Kitty-Yo]
"L’original est très bon, mais la reprise de Peaches…ouch! Tout est dans le bassin encore une fois! Peaches, plus juteuse que jamais, nous fait vibrer les tympans, et tout le reste, avec son électro-punk minimaliste."
3. PJ Harvey – Rid of Me (Frigid mix)
"J’adore l’authenticité, la profondeur et l’intensité de Polly Jean. Qu’elle explore un son très grunge, ou plus électro, sa musique est toujours sentie et unique. C’est définitivement MA chanteuse. De plus, le hasard (mon oeil!) fait que nous avons souvent la même coupe de cheveux! Et puis, Rid of Me est mon premier remix…"

La soirée Overdose de DJ Frigid, au Parking, connaît un succès sans précédent depuis le début de l’été. Le D.J. au look androgyne voyage chaque jeudi du brit-pop au brit-punk, en passant par l’électro. Il remixe d’ailleurs lui-même plusieurs pièces exclusivement pour cette soirée. Le party risque de s’enflammer pour l’Halloween avec la célébration du premier anniversaire d’Overdose. On y trouvera Nina Hagen et un spectacle de l’hôtesse Divine (3 $).