Rentrée BPM
Trois des principaux raves inscrits à l’agenda 2003 de la ville de Québec se succéderont jusqu’au printemps. D’abord, Forever par Jubokxe, samedi 15 février, avec le Suédois Thomas Krome et le New-Yorkais Joesky, suivi de Lollipop par Kidzz le 19 avril (sortie du flyer et prévente prévues le 22 février), et finalement Take Off, le 17 mai. Fait à noter, il sera intéressant de connaître les lieux où seront tenues ces trois nuits spectaculaires, sachant qu’elles furent toutes présentées au Centre des congrès de Québec l’an dernier, salle idéale pour la tenue de rassemblements techno de plus de 2000 personnes, malheureusement devenue impossible à louer depuis les débordements de Lollipop.
Pour ce qui est des jeudis "Y faut qu’ça pompe grave" chez Dagobert, retenez les dates suivantes: 16 janvier, Tall Paul; 13 février, Seb Fontaine; et Mauro Picotto le 10 avril (voir encadré). Aussi, à la liste des résidences de disc-jockeys très courues, le trio Drixx, mtrek et Eve-n forme le punch-line des vendredis du Système. Enfin, ce vendredi 17 janvier, une deuxième soirée multimédia organisée pas les cinéastes de Fokus Productions au Sonar de l’avenue Cartier, avec Somsay, DJ Generic et Eve-n.
Spectacle multimédia le 24 janvier à la salle Multi du complexe Méduse. Azatoth et Docteur Logan présentent un conte techno portant sur le destin tragique d’un être qui n’a jamais demandé à être au monde. Aussi, dans le cadre du mois Réseau de Méduse, Machine 08 avec Millimetrik et sa bande est programmée le vendredi 14 février pour une soirée poétiquement nommée pour l’occasion Le Chemin des Machines. Un concept qui permettra au public de visiter plusieurs lieux occupés par différents artistes simultanément. Les billets pour ces deux spectacles sont en prévente chez Platine le disquaire.
Dans les bacs
Alors que le Canadien John Acquaviva fait jouer partout dans le monde les premières pièces du local mtrek à l’aide de son Final Scratch et que Preach poursuit sa mission d’endisquer presque mensuellement sur différents labels, Marco G promet de faire paraître sa première parution vinylite sur un label étranger avant l’été (ce qui devrait le mettre sur la carte et lui permettre de pratiquer son art en dehors du corridor Montréal-Québec). Quant au marché gris des compilations mixées dignes d’intérêt, Banging Mark lance un troisième tome à sa série Banging Sound of NRG le 17 janvier au Cube, Merku et sa bande de Kanibalz feront de même avant la fin du mois, alors que Millimetrik entre en studio pour son premier disque de musique ambiant, qui sortira cet été.
Bonne rentrée à tous!
ENCADRÉ
Mauro Picotto, le 10 avril au Dagobert
Le disc-jockey Mauro Picotto se pointera chez Dagobert le jeudi 10 avril avec la ferme intention de mettre le feu aux poudres pour sa première visite à Québec. Membre en règle du top 10 des D.J. les plus adulés de la planète club, l’Italien aurait accumulé 500 000 Air Miles l’an dernier à force de faire tourner les disques aux quatre coins du monde. Deux albums en format CD s’offrent à vous si vous voulez en connaître davantage sur les intentions musicales du compositeur: The Album, carrément epic-trance, paru en 2001, qui contient le tube Like This, Like That, et The Others, plus tech-trance, sorti en 2002, qui a généré une quantité incroyable de remix.
DJ Vadim, le 10 avril au Kashmir
Le même soir au Kashmir, soit le jeudi 10 avril, le Russe DJ Vadim, de l’écurie Ninja Tune auprès de Amon Tobin, DJ Food, Kid Koala et Herbaliser, se pointe lui aussi à Québec pour une première visite. Difficile de prévoir exactement le type de prestation qu’il nous livrera, l’éclectisme musical de Vadim Peare sur scène comme sur disque se résumant parfois à l’idée de hip-hop expérimental, alors qu’à d’autres moments, il zone dans les sections jazz acide, trip-hop et breakbeat des disquaires du monde libre. Les places sont limitées pour ce spectacle qui débute à 21 h.