DÉHANCHERSTRUTBLANCHE NEIGE
B.P.M.

DÉHANCHERSTRUTBLANCHE NEIGE

Déhancher

Tous les soirs, des milliers de Montréalais se rassemblent pour danser dans les clubs de la ville. C’est ce qui a permis à des troupes de danse de se former, comme le Rubber Band Dance ou encore le Solid State Dance. "La moitié de la troupe n’a même aucune formation en danse, spécifie Hélène Simard de Solid State, elle-même ancienne étudiante en chorégraphie à l’Université Concordia. Le fait que les gens n’aient aucune formation laisse beaucoup de place à l’innovation. C’est sûr que l’alcool aide un peu mais j’ai été souvent très impressionnée par certains mouvements que je ne me serais jamais permis!" Réunie pour la soirée mensuelle Get Busy! au Tokyo, la troupe de break dancers s’est justement formée en grande partie sur cette même piste de danse il y a trois ans. "Mais l’Amérique du Nord ne possède pas originellement de culture axée sur la danse. Dans certains pays, les enfants apprennent à danser dès l’âge de deux ans, ce qui se répercute partout ensuite puisque toutes les occasions deviennent bonnes pour danser." Habituellement accompagnée de DJ Mini, la troupe se réunit cette fois-ci autour des D.J. Johnny Jungle, Steady B et D.R. One pour les breaks les plus funky en ville.

Strut

Jeudi dernier, avait lieu au Rialto la rencontre des deux plus grandes vedettes montréalaises du moment, Akufen et Tiga, pour le lancement du magazine Strut. Dans une superbe salle était ainsi réunie une foule dense et disparate composée de preppies, de jeunes "branchés" et de gens du milieu de la mode. Organisé par le maître de la création du hype, John Hatz (anciennement du label Turbo), l’événement s’est avéré plutôt confus. C’est ce qui arrive trop souvent dans les lancements lorsque les gens préfèrent se regarder le nombril plutôt que de se défoncer. Belle prestation de Tiga par contre, qui a bien fini la soirée malgré tout…

Blanche neige

Pour les amoureux des bains de foule, le Bal en Blanc est de retour pour sa neuvième édition cette semaine avec un événement principal ce dimanche au Palais des congrès mettant en vedette la D.J. hard-tech Misstress Barbara et son alter ego house-tribal Barbara Brown. Une dizaine d’autres événements sont également prévus à l’horaire. Information: balenblanc.com.

Aussi à surveiller:

JEUDI 17 AVRIL

– Deuxième édition de la nouvelle soirée hebdomadaire d’Alain Vinet au UpperClub, situé dans les locaux de l’ancien Di Salvio.

– Le propriétaire du magasin et de l’étiquette Center, db, passe voir la Mafia électronique au Blue Dog cette semaine (3 $).

SAMEDI 19 AVRIL

– Dr Noh prépare une soirée tout en drum’n’bass et autres formes de post-jazz à l’O Patro Vys.

– Petit party très varié des productions Level 4 avec les D.J. Sarcastic, Toltech, Corey K, Tipsy et Fuzzboy (15 $). Information: 203-5655.

DIMANCHE 20 AVRIL

– Les Foufs accueillent le musicien The Horrorist en prestation live. Le musicien réputé pour ses sets hardcore a dernièrement connu le succès avec des pièces aux accents pop. Il sera en compagnie d’Acrosome, Satronica et Andrew Wilder pour un événement spécial de l’étiquette new-yorkaise Things to Come.

– Malgré un dernier album plutôt convenu, DJ Punk-Roc est un des meilleurs D.J. états-uniens de break. Il passe par le Saphir avec le Broken Crew ce dimanche.

– Capable du pire comme du meilleur, le D.J.-vedette états-unien Peter Rauhofer fera entendre son house lourd et entraînant au Stéréo.

JEUDI 24 AVRIL

– Lancement du label Wikkid à la S.A.T. avec une prestation live de David Kristian en version drum’n’bass ainsi que de Capital J de Toronto, Black Market, Pivot et DJ Rcola.

Top 3 – Don-Ray

1. Maxelle – French Connection (Nubian Mindz beatz en plus mix) [Public Transit]

"Ce 12 pouces est utile dans toutes les occasions. Chanté par une chanteuse francophone, c’est le premier rythme broken-beat que j’ai produit. C’est très spirituel tout en étant hard et funky."

2. Tom and Julie – Like Ours (MKL vs. Soy Sos tech jazz mix) [Yellow Productions]

"Dès la première écoute, j’ai compris que j’avais finalement trouvé la fusion parfaite du jazz et du house. Je recherche maintenant cet équilibre dans toutes les pièces. Deep et élégant."

3. Fertile Ground – Come 2 Me (Don-Ray’s deep mix) [Got Soul]

"J’ai remixé cette pièce à l’été 2002 et elle est enfin disponible sur vinyle. Elle possède des éléments deep-house similaires à ceux de Tom and Julie (en moins jazzy) dans une optique minimaliste. Pour commencer ou terminer n’importe quelle soirée."

Le D.J. montréalais Don-Ray poussera quelques vinyles à la soirée Plan B de Miles Moore, au Quartier, pour le lancement du vinyle double Sounds of Baltimore, le troisième de l’étiquette montréalaise Got Soul. Don-Ray, connu aussi sous les noms Maxelle et X-Ray, est également résident les samedis au Java U (191, rue Saint-Paul Ouest) et les mercredis au Blizzarts.