Les Jardiniers
Jardinons avec Martin
Visite annoncée à la Galerie Rouje ce samedi des honorables Jardiniers, alors que le duo de musiciens électronique montréalais formé de Jean-François Charrette et Martin Dumais prépare une première tournée asiatique pour l’automne, un mégaprojet qui prend des mois à bêcher, selon ce dernier. Joint par téléphone à son domicile colocatif, l’horticulteur sonique annonce que les derniers rempotages ont mené à l’exclusion de l’ancien corpus pour ne laisser place qu’aux nouvelles floraisons. Ainsi, exit les chansons de Moon Patrol paru en 2001 et de Cafétéria paru en 2000 pour ce nouveau show. Mais au fait, de quel grainetier se réclament les Jardiniers? "On a toujours donné dans le tech-house, un peu disco, faut l’avouer, mais les fondements sont redevables à la fois au techno et à la house." Et il enchaîne, avec une agogique non dissimulée: "Tu sais, on est conscients d’être redevables à Giorgio Moroder et j’écoute encore souvent ABBA à la maison…"
N’empêche que Train to Reofa – dernière floraison digitale des Jardiniers – marque une rupture pour le duo maraîcher de l’electronica québécois. Moins pop sucré dans les textures, parce que plus dérangeant à l’oreille, mais structuré comme toujours avec cette même rigueur symétrique sur le plan tant des arrangements que des sons échantillonnés-créés, ce quatrième compact (si on inclut les remix du thème de Christiane Charette en direct paru en 1999) tombe à pic alors que Montréal est devenue la cible de bien des prises d’écouteurs: "Assurément que l’on constate de plus en plus l’importance et l’influence de la densité culturelle de Montréal lors de nos voyages en Europe et partout. Des artistes qui rayonnent mondialement comme Tiga et Akufen et des séries de concerts comme ceux présentés à Mutek ont transformé notre ville en capitale nord-américaine de la musique électronique." Espérons donc que la récolte soit bonne pour les Jardiniers cet automne.
Quant à la période de réchauffement qui devrait débuter vers 22 h, elle a été confiée à un Montréalais qui porte rudement bien son surnom, DJ Champion (Maxime Morin) du label Hautec, aussi connu pour compiler sous le surnom de Madmax Product avec Hybrid Structure. Arrivez tôt, la carte entière vaut le détour…
Samedi à la Galerie Rouje de la rue Saint-Joseph, les Jardiniers avec DJ Champion et les locaux More et St-Michel. Ouverture des amplis à 21 h. 8 $ à la porte.
Aussi à surveiller:
Ce jeudi, Fred Everything est de passage chez Dagobert pour seconder le top résident Marco G. Extrêmement déçu d’avoir manqué le rendez-vous de F10, il tenait mordicus à clarifier les raisons de son absence remarquée: "Une situation hors de mon contrôle et imputable aux organisateurs de F10 qui m’ont fait manquer ce rendez-vous que j’anticipais avec une belle nostalgie." Voilà.
Vendredi au Système, Axx et St-Michel se joignent à Drixx.
Vendredi au Cube, Double B est flanqué de Voiz et Gizmo.
Ce samedi au Sonar, la Montréalaise Mighty Kat spinne vers minuit.
Ce lundi au Frankies, mtrek, Eve-N et Charles Poulin se donnent la main le temps d’une soirée spéciale Electrotouch.