La rentrée
B.P.M.

La rentrée

Comme le veut la tradition, le mois d’août a été plutôt tranquille. Après ce repos bien mérité, faites place à un automne bien chargé avec deux festivals de musique électronique (M.E.G. et Elektra) en plus d’une industrie locale qui très bien huilée. Survol.

Dans les soirées spéciales, la série Piknic Electronik de l’île Sainte-Hélène arrive à sa fin avec un spécial Mutek le dimanche 14 septembre et une grande finale avec invité surprise la semaine suivante. Il faudra également surveiller le lancement de Mish Mash de DJ Bliss à la mi-septembre à la soirée Chemistry du Blizzarts. L’étiquette house Musique Risquée présente quant à elle le 12 septembre ses deux fondateurs Akufen et Vincent Lemieux à l’O Patro Vys. Le même endroit accueille le 16 septembre une performance audio-vidéo et multimédia de One Hundred Dead Colors et Skerzo 16 en plus du D.J. Hyperdy et des V.J. Beewoo & So. Toujours à l’O Patro Vys, une présentation de peinture live sur les rythmes des D.J. Mini et David Christian est prévue le jeudi 18 septembre. H Foundation et Fred Everything envahiront quant à eux la SAT de leur house sensuel le 19 septembre. Une semaine plus tard, toujours à la SAT, la huitième édition de Micro Mutek propose une carte blanche aux Allemands Michael Mayer et Reinhard Voigt de Kompakt, suivie de deux événements d’expérimentation les 1er et 8 novembre. Le 27 septembre, Tiga et Chroméo se retrouvent dans un un promo-spectacle du festival Pop Montréal à la SAT. Pop Montréal présente également des shows à l’O Patro Vys comme les jams Circuits & Resonance avec dB, Parkside Jones et Electronic Human Guild le 25 septembre et Words, Roots and Rhythms le lendemain avec DJ P-Love, Ark of Infinity et IKS. Ladytron revient en ville le 2 octobre avec un membre Mira qui s’affairera derrière les tables tournantes du Unity II avec DJ Frigid. L’impressionnant groupe planant Broadcast revient en ville au Lion D’Or accompagné de Fly Pan Am le 17 octobre. Les célèbres rappeurs et musiciens de l’underground américain Oesop Rock et Mr. Lif passeront par la SAT le 19 octobre. Dans un hip-hop encore plus croisé à l’électronique, un des plus gros événements de la saison sera certainement le passage de Prefuse 73 avec Beans (ex-Anti-Pop Consortium) et Dabrye au Cabaret le 3 novembre. Toujours en novembre, DJ Vadim effectue un retour à la Sala Rossa avec Blurum 13 le 8, suivi de Cannibal Ox et Jean Grae le 15 (endroit à déterminer). La SAT présente également deux artistes de la célèbre étiquette expérimentale Warp qui reviennent en ville le 9 novembre, Plaid et Luke Vibert. Allen Alien et T. Raumshmere se retrouvent au même endroit le 14 novembre.

M.E.G.
Le festival Montréal Électronique Groove (MEG) devrait prendre une ampleur inégalée cette année grâce à l’apport d’un nouveau programmateur, sûrement le meilleur du genre à Montréal, Alexandre Lemieux de 2HQD. Il a combiné pour l’occasion un mélange des genres allant de l’électro-techno de Tiga, Blackstrobe et Playgroup en passant par la folie éclectique de Mr. Scruff, du hip-hop déluré de TTC et Ghislain Poirier en plus de l’électronique mélangée à la musique du monde de DJ Cheb i Saba. Le tout se déroule du 22 au 25 octobre au Métropolis et à la SAT.

Elektra
Le festival organisé par le directeur artistique de l’Association création recherche électroacoustiques Québec (ACREQ), Elektra, explore du 12 au 22 novembre toutes les sphères de la musique électronique et de l’art numérique et robotique dans trois lieux, l’Usine C, la SAT et le MACM. Son fameux robot-D.J. de l’année dernière sera remplacé cette année par une installation à base de carrosseries de voitures (commanditée par Ford!). Certains abonnés du festival effectuent un retour comme Cristian Vogel, qui laisse son duo Super_Collider pour présenter son projet Bulbes alors que Granular Synthesis présente sa nouvelle installation aux limites de l’insoutenable. La finale accueille Vromb et Headscan alors que deux grands noms allemands de la musique électronique sont aussi prévus à l’horaire, mais on ne peut rien révéler pour l’instant (un pionnier du genre et le plus sombre des musiciens électro).

À surveiller cette semaine:
VENDREDI 5 SEPTEMBRE
– Limité à l’électronique depuis ses débuts, l’étiquette Intr_version propose aujourd’hui un éventail de genre, du post-rock à l’électronique jusqu’au hip-hop. La compilation Saturday Morning Empire sert de prétexte à la rencontre de plusieurs artistes de l’étiquette à la Sala Rossa avec Désormais, Ghislain Poirier, Vitamins for You, Black Out, Palomino Falls et Avia Gardner (8 $ à l’avance). Information: intr-version.com

SAMEDI 6 SEPTEMBRE
– Parmi les vétérans des partys raves se trouvent les productions Kirk6 actifs depuis bientôt cinq ans. Et leur party Cloud 6 reflète cette expérience avec un line-up auquel on n’était plus habitué dans ce type de fête normalement stigmatisée dans le trance. Ce sont donc plusieurs habitués des partys Cloud comme Maüs, Mini et Jordan Dare qui rejoignent Stabba, Sarcastic, Baby Dino et Galaksy dans un mélange de drum’n’bass, d’électro et de house (20 $ à l’avance). Information: kirk6.com

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE
– Les D.J. Mightykat et Miguel Graça sont invités au Piknic Electronik sur l’île Sainte-Hélène avec la chanteuse Athesia. Information: metronomic-family.com/piknicelectronik.htm

JEUDI 11 SEPTEMBRE
– L’électro-80 et le break se confrontent dans un face à face opposant DJ Bliss et Jordan Dare à la soirée The Grill du Blizzarts.