Frigid vs DJ Mini
B.P.M.

Frigid vs DJ Mini

Couronnement
On vous en parlait la semaine dernière, c’est la guerre dans le Village le jeudi soir: deux clubs de plusieurs centaines de personnes se font une lutte acharnée un soir de semaine. Je me suis assené, avec quelques amis, la difficile (!) tâche de déterminer le gagnant de la première ronde.

La technique de Frigid (soirée Kink! au Unity ll) s’améliore avec les années et ses goûts musicaux éclectiques et savoureux sont toujours fidèles au poste. À l’inverse du Parking, le Unity II est très léché. Le club y perd donc quelques points mais le potentiel glamour de la place pourrait être développé.

Du côté du Parking, la résidente officielle d’Overdose est DJ Mini (remplacée parfois par ses acolytes Jordan Dare et Philgood). Elle prouve toujours son immense talent technique et propose les meilleures trouvailles électro-clash. Moins rock que Frigid, plus viscéral. Le look garage du Parking a aussi toujours beaucoup profité à la soirée et l’arrivée de nouveaux D.J. n’y change rien. Cette atmosphère à la limite du lugubre et du dépravé donne du corps à une soirée électro-clash.

Il faut considérer ces deux soirées comme des débutantes, chacune devant se réconcilier avec son public. Les fans assidus de Frigid sont tout de même prêts à suivre le D.J. où qu’il se dirige; tandis qu’au Parking, se retrouve la nouvelle génération d’amateurs d’électro, une clientèle souvent beaucoup plus hétéro que gaie, moins hétérogène et encore un peu coincée.

Kink! possède peut-être ainsi une légère longueur d’avance, bénéficiant des acquis de DJ Frigid, mais la lutte n’est certainement pas finie. Sera-t-il possible de remplir les deux clubs à un coin de rue d’intervalle ou y aura-t-il une défaite crève-coeur? Faites vos jeux, rien ne va plus.

Party au cinéma
Après Saved by the Belles qui célébrait la scène montréalaise l’an dernier, Party Monster est le dernier film en lice utilisant la scène des clubs en toile de fond. Il raconte la célèbre histoire du clubbeur new-yorkais Micheal Alig et est présenté en première montréalaise au festival Image et Nation. Voir calendrier Cinéma.

Aussi à surveiller:
VENDREDI 26 SEPTEMBRE
– Nouvelle soirée mensuelle Pastel au bar Mile-End avec le meilleur D.J. torontois, Kenny Glasgow, qui y amorce une résidence mensuelle dans un set de trois ou quatre heures aux couleurs house et électro, accompagné par Jordan Dare et Sean Kosa (10 $, disque mixé de Glasgow en prime).

SAMEDI 27 SEPTEMBRE
– Le festival Pop Montréal a préparé une soirée électronique qui tend vers l’électro-80 avec Tiga, Chromeo, Evening et Hrd Vision à la SAT (20 $).

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
– Le Quartier Latin est le théâtre de la soirée Coco Café où des artistes de spoken word (anglophone) sont accompagnés par des D.J. locaux.

JEUDI 2 OCTOBRE
– Est-ce que chaque membre du trio Ladytron parcourt la planète avec ses vinyles? Après Ruben Wu l’an dernier, c’est sa collègue Mira Aroyo qui débarque en ville cette semaine à la soirée Kink! de DJ Frigid, au Unity II.