Athésia
Une touche de chaleur
Athésia est une des rares chanteuses à affronter l’univers glauque des D.J. "Si je ne suis pas inspirée par la musique, je ne chante pas, raconte-t-elle. Mais quand je la sens bien, on dirait que l’inspiration vient naturellement. Il faut aussi une bonne capacité d’adaptation. C’est de l’improvisation comme dans les jams jazz: la chanteuse (comme le D.J.) doit être à l’écoute." Chaleureuse, la présence d’Athésia illumine toujours une piste de danse. Au lieu de se camper sur un podium, la chanteuse, avec la grâce d’une diva moderne, rejoint la piste de danse et se déhanche avec les gens qui l’entourent durant chaque prestation. "J’aime sentir le pouls de la foule. J’aime aussi créer une sorte de mystère. Les gens vont penser au début que la voix fait partie de la pièce, avant de réaliser petit à petit qu’il y a une vraie chanteuse sur place…" Elle commence, avec son acolyte DJ Emmanuelle, une collaboration avec le Salon Daomé ce vendredi 3 octobre.
Aussi à surveiller:
VENDREDI 3 OCTOBRE
– La communauté nord-américaine du drum’n’bass aux influences reggae (ou ragga jungle) s’est réunie sur une compilation dont le lancement montréalais se déroule ce vendredi, dans le cadre de la soirée Junglist du Blue Dog, avec Capital J et Rhygin de Toronto, Tester d’Atlanta, ainsi que Chopstick Dubplate et Kinjah (6 $).
– Nivoc sera au Unity II les vendredis du mois d’octobre. Soundshaper l’accompagne cette semaine (5 $).
SAMEDI 4 OCTOBRE
– Toutes les déclinaisons du drum’n’bass sont réunies dans la cinquième édition de The Blend avec les D.J. Nitrous, Galaksy et Totem. Information: 882-2635.
– Dans la même lignée, une pluie de rythmes saccadés tombera sur Contagious avec Sase One, Hyperdy, Fictional & Stalker et Mutante (10 $). Info: 897-0327.
MARDI 7 OCTOBRE
– Un nouveau D.J. en résidence au Laïka. DJ Frivolous, aussi connu sous le nom de Daniel Gardner, présente les dernières innovations techno d’avant-garde (gratuit).
MERCREDI 8 OCTOBRE
– Dominic et Mike, créateurs de la légendaire soirée hip-hop Faggy Baggy du Parking, préparent une nouvelle aventure au Magnolia (1329, rue Sainte-Catherine Est) avec Christian Pronovost et Lazy Boy. On y promet une musique éclectique inspirée des warehouses (6 $, incluant une consommation).
Top 3
Corey K
1. Future Sound of London – Papa New Guinea (High Contrast RMX)
"Ce remix bootleg est pour un temps limité sur vinyle. Tous les éléments sont réunis pour en faire un succès drum’n’bass: grosse batterie, grosse basse, un retour à la pièce originale qui revient rapidement à la rapidité… Incroyable."
2. Stare & Phibbs – ESP/Hyperion (Furious)
"Ces deux Estoniens sont à la fine pointe de la scène drum’n’bass moderne. Deux pièces sur le label canadien Furious."
3. D.Kay & Rawfull – Bowser/Soulshaker (ill.skillz)
"Après les emblématiques succès There 4 You et Barcelona, il n’y a rien que ces deux musiciens ne puissent pas réussir."
Le D.J. montréalais Corey K sera rejoint par Soundshaper pour explorer, dans une combinaison de rythmes breaks éclectiques et drum’n’bass colorés, l’intimiste salle de l’O Patro Vys. Take a Break est présenté ce samedi 4 octobre (5 $).