Envie
La section "nouveaux médias" du FCMM se termine à la SAT avec deux événements hauts en couleur.
– Les péchés capitaux de la Bible servent à élaborer sept tableaux différents chapeautés par autant de VJ ce vendredi. Chacune des présentations est mise en musique par plusieurs musiciens, DJ ou chanteurs dans un univers mystique alimenté par la voix d’un conteur (18 $).
– Les événements à l’année de Mutek présentent un nouveau concept de recherche sonore et visuelle appelé Archi_textures. Le premier volet de cette série regroupe en prestations live Matthew Dear de Detroit, The Mole et Deadbeat en plus d’Akufen aux platines. On en profite aussi pour lancer le premier album sur étiquette Mutek (uniquement consacré au talent local!) concocté par le duo house-minimal EGG, ce samedi 18 octobre (15-18 $). Informations: fcmm.com
MEG
On l’a dit et redit, Montréal est la ville de tous les festivals. La musique électronique en compte deux seulement cet automne, dont le MEG, qui débute ce mardi. Nous ayant habitués à un contenu artistique plutôt mineur, le MEG surprend pour sa cinquième présentation avec une programmation éblouissante. L’arrivée d’un programmateur expérimenté y est peut-être pour quelque chose. Déjà responsable de la majeure partie de la programmation de la Sala Rossa et de la Casa Del Popolo, Alexandre Lemieux amorce une collaboration qui a déjà porté fruit et dont voici quelques extraits. Cofondateur du label Tigersushi, Joakim passe par la SAT pour entamer les festivités. Il est suivi le lendemain par le très attendu show hip-hop comprenant une des premières apparitions du trio Airborne Audio, nouveau projet de M-Sayyid et Priest du défunt mais combien marquant Antipop Consortium. Ghislain Poirier, premier producteur de hip-hop québécois qui a lancé un album sur une étiquette états-unienne, et le trio français TTC complètent la soirée. Le jeudi 23 octobre, un habitué du MEG, Freeworm, fait un retour très attendu avec un deuxième album sous le bras. Il est accompagné par les rythmes arabisants du Français Toires, de l’artiste multidisciplinaire Irina Mikhailova et surtout de DJ Cheb i Sabbah, un artiste de San Francisco qui transcende avec brio toutes les musiques du monde. La suite la semaine prochaine.
à surveiller
VENDREDI 17 OCTOBRE
– Le duo électro-pop Runner and the Jet marque une pause dans l’enregistrement de son premier album pour faire un rapide retour sur scène au Living.
SAMEDI 18 OCTOBRE
– Ceux qui aiment l’électro bien aride des excellents Georges Leningrad pourront les voir au St Mary’s Memorial Hall avec Genevieve et Matthieu ainsi que les mythiques Biberons bâtis de Québec (10 $). Informations: 2hqd.net
DIMANCHE 19 OCTOBRE
– Tête d’affiche de l’étiquette Definitive Jux, le rappeur Aesop Rock est accompagné par Mr. Lif, S.A. Smash et DJ Fakts One lors de leur passage à la SAT (20 $).
LUNDI 20 OCTOBRE
– Les années 90 ont remplacé les années 80 dans la quête du rétro. La soirée mensuelle Oh Snap! en fait la démonstration ce lundi avec Dr. Octoboobies et Mr. Vain au Blizzarts.