Berlinades
Il est connu pour son spectacle de laptop à l’énergie punk, elle est la plus talentueuse des productrices électro-tech. Assez éloignés musicalement, T. Raumschmiere et Ellen Allien se rejoignent pourtant sur l’effervescente scène électronique berlinoise. Chacun d’eux représente en effet la réussite de l’autogestion artistique avec leur propre étiquette. Ils ont profité du rayonnement de celles-ci à leur manière pour se forger un nom sur la planète électronique. Sur le dernier album de Raumschmiere, où il peaufine sa technique entre le big-beat et l’IDM, le musicien reçoit par exemple la star du cynisme Miss Kittin. Ils sont de passage à la SAT ce vendredi en compagnie de leur compatriote Apparat et de la vedette locale de l’électro DJ Mini (15 $ à l’avance, 20 $ à la porte). Information: www.2hqd.net.
Saga Sona
Rouvrira, rouvrira pas, les ambiguïtés sont maintenant terminées. Après les incertitudes légales causées par le moratoire sur les afters – contrairement à ce qu’ils affirmaient au printemps, les responsables du Sona n’ont reçu leur permis que le 4 septembre dernier, selon l’arrondissement -, le célèbre club ouvre de manière définitive cette fin de semaine dans un centre commercial, le Forum Pepsi. Le groupe techno-pop états-unien Crystal Method et les résidents s’y retrouvent ce vendredi, tandis que Laflèche est en tête d’affiche samedi. Information: www.clubsona.com.
JEUDI 13 NOVEMBRE
Electronic Human Guild
Le projet dub-ambiant Electronic Human Guild de Jon Asencio (Ark of Infinity, Doughboys) partage l’affiche avec Kalmunity et Parkside Jones à l’O Patro Vys, avec Moment Factory aux visuels.
Pure
Le tournage du film Pure, dont on vous parlait la semaine dernière, se déplace au Rialto et a besoin d’une pléiade de figurants pour faire la fête en compagnie des D.J. renommés Maüs, Nivoc, Miguel Graça et Guapo, en plus des V.J. Moment Factory (gratuit). Information: www.purethemovie.com.
VENDREDI 14 NOVEMBRE
Éloi Brunelle
Le tech-house d’Éloi Brunelle se fera entendre au Unity II en compagnie des résidents habituels de la soirée Panavision (dont le tout dernier, DJ Nivoc).
Meet Me at the Gate
L’équipe de Meet Me at the Gate se réunit une cinquième fois à l’O Patro Vys dans une fiesta aux effluves multiethniques et bohèmes avec la présence spéciale du spécialiste des percussions maghrébines Todd Roach (8 $).
SAMEDI 15 NOVEMBRE
Coup de coeur dub
Mossman s’est entouré d’un sound system et reçoit Ras Kush, de Brooklyn, au Club Soda pour une soirée marquée par la chaleur du dub (16 $). Information: www.coupdecoeur.qc.ca.
Joyeux anniversaire!
Alain Vinet fête ses cinq ans de résidence au Stéréo et devrait mixer des vinyles toute la nuit, comme à son habitude.
Ghana Soundz
Le père de la compilation afro-beat Ghana Soundz accompagne Andy Williams et A Man Called Warwick au Salon Daomé.
DIMANCHE 16 NOVEMBRE
Patrick Dream: résidence
Après Roy Davis Jr. la semaine dernière, l’équipe de l’étiquette deep-house Bombay s’associe définitivement au Parking avec Patrick Dream en résidence et Fred Everything comme invité cette semaine (4 $).
MARDI 18 NOVEMBRE
Grrrrr
Le plus électronique des bands rock, le trio de filles Le Tigre, développe une relation toute particulière avec son public montréalais, qui lui voue une grande affection. Si tout va comme à l’habitude, c’est une véritable fête que devrait offrir ce retour des New-Yorkaises au Club Soda en compagnie de Lesbians on Ecstasy et des Georges Leningrad (15 $).