Fleuve tranquille
B.P.M.

Fleuve tranquille

Le Sona a été le plus populaire (et unique) afterhours montréalais longtemps après son ouverture, à l’hiver 1996. Forcé de quitter l’îlot Balmoral pour faire place à une nouvelle salle pour l’OSM (construira, construira pas?), il se retrouve six mois plus tard dans le Forum Pepsi. Sa réouverture, vendredi dernier, a piqué la curiosité: comment surmonter une lourde réputation en déclin? Les dirigeants du Sona ont décidé il y a longtemps de ne plus viser l’avant-garde, et cette tendance se confirme encore. Le techno de la grande salle est le même qu’on y entendait il y a des années. La salle hip-hop est de plus en plus proche du top 40. Et la déco, sobre, est efficace sans être grandiose. On a pourtant tenté d’éviter les clichés de l’endroit en camouflant le plus possible tout contact avec l’édifice qui l’abrite: porte arrière, monte-charge jusqu’au dernier étage et tuyau gonflable qui cache la vue des vestiges de cet antre du Canadien. Loin de moi l’idée de vilipender l’endroit: le système de son est puissant et le clinquant superflu a été évité. Je crois qu’il s’agit plutôt d’une ambiance morose qui semble entourer tous les afterhours montréalais. Où est passée l’inventivité musicale? La recherche un tant soit peu conceptuelle? Partout, on se laisse bercer sur un long fleuve tranquille sans jamais élever la voix (Vogel à l’Aria, vendredi dernier, est l’exception qui a confirmé cette règle). Est-ce qu’il y a trop d’afters au centre-ville? Pas assez? Je crois qu’il faut blâmer la loi qui oblige les bars à fermer à trois heures du matin. Peut-être que la diversité en stimulerait quelques-uns.

VENDREDI 21 NOVEMBRE
– N’en faisant qu’à sa tête, l’étiquette Risquée récidive une neuvième fois et présente une soirée du même nom avec The Mole, DJ Shit & MC Sqarred et Wince à l’O Patro Vys (5 $).

– Le duo féminin A Touch of Glass, composé d’Athesia et DJ Emmanuelle, retrouve sa complicité sur la piste de danse du Salon Daomé.

– Iznogood, The Nitrous et Fizz, entre autres, animent la soirée Switch au 4445, boulevard Saint-Laurent (5 $).

SAMEDI 22 NOVEMBRE
– La chaude et copieuse soirée deep-house Soulmeka du Salon Daomé reçoit le producteur de Detroit Alton Miller.

– Elektra termine deux semaines de célébrations avec le grand maître de l’électro allemand Anthony Rother à l’Usine C. Vromb, Headscan et Miche & Sultan complètent la soirée (20 $, 25 $). Information: www.elektrafestival.ca.

MERCREDI 26 NOVEMBRE
– Le dub de Mossman s’accompagne de J. King, Bunny et don Pedro au Korova (3908, boulevard Saint-Laurent) pour un événement-bénéfice au profit de la banque alimentaire de Notre-Dame-de-Grâce (3 $).

– Le Rub-a-dub des D.J. Don-Ray et Micah reçoit Andy Williams alors que les breaks funk et dub devraient se succéder.

– Les jam-sessions du collectif de V.J. SAT [mix_session] reprennent possession du café de la SAT. Ce rendez-vous maintenant hebdomadaire regroupe cette semaine les V.J. jocool, Lady Roll et Frames en plus des musiciens Erbie, Tomate Electric et Goldorak (gratuit).

JEUDI 27 NOVEMBRE
– De retour d’un long séjour en Europe, T’cha retrouve ses premières amours au Blizzarts pour sa célèbre soirée breakbeat The Grill avec son acolyte de toujours DJ Bliss.

– DJ Frigid organise tout un spectacle qui promet d’être très théâtral avec Eva Stone, Plastik Patrik et Lesbians On Ecstasy à sa soirée Kink! au Unity II.