BPM
Electone
Parution cette semaine à partir de Québec du disque d’Electone – un duo formé des frères Benoît et Nicholas Pinette, bien connus des viveurs locaux pour être les disc-jockeys de la discothèque du Turf de l’avenue Cartier -, qui soumettent une musique issue de savantes manipulations électroniques. Le jeu des comparaisons n’est point futile pour situer les intéressés, établir un certain parallèle avec les formations Ladytron, Fischerspooner et Adult est même possible. Est-ce que ça couine de comparer votre premier album à ces repères? "Non, pas du tout, ce qu’on aime moins, c’est que des gens croient que ce type de musique est une mode, voire une nostalgie déplacée… En fait, nous, on n’a jamais cessé de s’intéresser à ce qui est composé principalement à partir de claviers", explique le premier-né Nicholas, qui clapote l’orgue depuis l’âge de raison et qui rêve déjà à la parution d’un prochain disque quasi complété.
Aussi sur la crêpe numérique financée par de chouettes copains qui croient beaucoup en eux, une reprise brillante de Lovesong de Robert Smih, de la bande The Cure. Détail intéressant: "Il coûte 77 sous par copie pour utiliser cette chanson." Et la participation de Zita, ex-chanteuse de One Ton sur celle-ci? "Zita a fait ça comme une championne, une seule journée en studio avec nous et elle a surpassé nos exigences…" confesse ensuite le cadet Benoît qui considère ses quatre années de platinisme comme une formation irremplaçable.
Concernant l’utilisation de l’ordinateur, en chœur: "On a bricolé nos voix et tout avec le logiciel Fruity Loops et on a passé aussi une centaine d’heures au Studio Champoux de Cap-Rouge à souder tout cela avec de vrais instruments." Fait à cliquer pour les prosélytes de la compo techno, le logiciel en question se détaille environ 50 $, ce qui explique le statut symbolique unique et démocratique de la composition moderne. En spectacle bientôt.
Aussi à surveiller
Ce samedi, dans une église de Québec gardée secrète jusqu’à la toute dernière minute, c’est la cinquième édition de Lollipop avec 34 disc-jockeys répartis dans trois salles. De 20 h à midi le lendemain.
À la Galerie Rouje ce samedi, lancement de la compilation Post Office 2 avec des perfos sonores de Bleupulp, StMichel et More. Les visuels sont confiés à Fred C. Dès 21 h.
Aussi, Eldamry s’offre le Bal du Lézard ce dimanche avec l’étonnant DJ Cosmos et d’autres pour une rare soirée drum & bass à Québec.
C’est confirmé, l’Écossais Scott Brown, qui n’avait pu se pointer à Québec l’été dernier à cause de la méga-panne d’électricité qui a paralysé le nord-est de l’Amérique, sera au Cube de Sainte-Foy le vendredi 14 mai pour honorer ses engagements avec la bande de Merku et Volkano, qui aime flirter avec les différentes variantes du techno hardcore.