Martin Parra à Québec
Primera visita
pour le Mexicain Martin Parra ce samedi au Cube grâce au soutien des gens du collectif Glowzoo de Québec. Devenu disc-jockey professionnel par pur hasard, le graphiste de formation explique, via Internet, son association avec la pauvre division mexicaine des disques BMG, qui lutte avec difficulté pour le respect des droits d’auteur dans un pays reconnu mondialement pour son leadership dans la contrefaçon de disques. Confidence d’un compilé: "On a quelques problèmes avec le label, qui commence à comprendre que ce n’est pas commode d’être un major dans notre pays… En fait, ces gens ne sont pas intéressés à développer les artistes, le nombre de copies vendues étant la seule chose qui compte. D’ailleurs, j’aime bien le concept Apple I-Tunes, qui me semble équitable pour l’artiste et l’acheteur."
Juste avant de s’envoler pour Québec, Martin Parra tournera les platines dans un club près de chez lui lors d’une chic soirée qui verra défiler Tiga, Fischerspooner et Basement Jaxx. De quoi conclure qu’une partie du Mexique hoche la tête au diapason de la dance music mondiale. "Le meilleur de la scène est concentré à Mexico, en grande partie à cause de la diversité culturelle. On y retrouve notamment les labels Noiselab, Imeca, Komfort et Igloo. Alors qu’à Tijuana, au nord près de la frontière, il existe une scène parallèle plus expérimentale avec des artistes comme Murcof et Fax…"
Pas d’enfants, 33 ans. La possibilité de parcourir le globe en travaillant à rendre les gens heureux. Martin Parra ne se gêne pas pour expliquer ce qui ne va pas avec les enseignements désuets de l’Église catholique à notre époque. Confessions latines: "Je crois que le Vatican devrait réagir avant qu’il ne soit trop tard, alors que la majorité des croyants perdent actuellement la foi et que les nouveaux sanctuaires sont les centres d’achats. Il n’est pas loin le retour de l’esclavagisme, alors que la chose qui semble primer dans notre civilisation, c’est de porter des vêtements Tommy Hilfiger pour s’assurer de plaire à autrui… En fait, je crois que l’Église devrait moins se questionner sur la sexualité – qui est une bonne chose en soi – pour plutôt s’attarder à une distribution équitable des richesses."
Nuit tech-house avec Martin Parra au Cube ce samedi avec les résidents locaux Mycélium et Mike C. Les aiguilles sont dropées à minuit.
Aussi à surveiller:
Dès 22 h ce jeudi chez Dagobert, Eve-N ouvre la nuit techno pour DJ A.R.D.